Découvrons la région de Bosnie (Bosna/Босна), en Bosnie Herzégovine, dont le nom vient de la rivière éponyme. S’étirant vers le Nord et le nord est de Sarajevo, depuis les Alpes dinariques jusqu’à la limite méridionale de la plaine de Pannonie, marquée par les rivières Save et Drina, la Bosnie a pour capitale Sarajevo et est dominée par les montagnes et des paysages sauvages de toute beauté.
Cette région centrale est une entité dont l’existence en tant que territoire est attestée depuis le 10ème siècle avant d’être conquise par les ottomans au XVème siècle. Intégrée après la chute de l’empire ottoman à l’état artificiel de Yougoslavie, elle a été absorbée dans la confédération croato-musulmane à l’issue des accords de Dayton qui mettent fin à la guerre d’indépendance de Bosnie depuis 1996.
Où dormir à Sarajevo? La Guest House Rose Sarajevo est un vrai paradis, une adresse à prix très doux, à retenir absolument dans le centre ville de Sarajevo.
La Bosnie Herzégovine présente un phénomène rare à Visoko. On peut y découvrir une vallée de pyramides reconnues comme telles par grand nombre d’archéologues et de chercheurs dans le monde. Une attraction unique.
La ville de Travnik, cité ancestrale de Bosnie, dans la vallée de la rivière Lašva en Bosnie Centrale, est riche d’un patrimoine religieux islamique qui en fait l’un des hauts lieux de l’Islam en Bosnie.