Neum (en serbe cyrillique : Неум) est une petite ville de Bosnie Herzégovine, située dans la région d’Herzégovine Neretva et dont la particularité est d’être la porte maritime de la Bosnie Herzégovine sur l’Adratique. Si Neum n’a aucun charme par rapport aux petites villes de l’Herzégovine très authentiques et si elle renvoie un impression de bétonisation, elle reste très attractive pour ses plages et surtout ses prix plus intéressants que ceux de la Croatie. Elle attire beaucoup d’Allemands entre mai et septembre.
Neum, la station balnéaire bosnienne qui attire les foules de touristes économes
La ville de Neum est située sur la côte Adriatique, à 60 kilomètres au nord-ouest de Dubrovnik, à 70 kilomètres de Mostar et de Međugorje. Cette petite cité représente la seule voie d’accès de la Bosnie-Herzégovine à la mer et pour la plupart des touristes, elle est une frontière entre Bosnie et Croatie quand on va de Split à Dubrovnik ou vice-versa. Elle demeure une incongruité, quand ils découvrent que Neum coupe la continuité territoriale de la Croatie.
A partir de 2022 et de l’ouverture du pont de Peljesac qui la contournera pour restaurer l’intégralité territoriale de la Croatie, Neum devrait perdre une grande partie de son statut un peu fantasmé de frontière casse-pied que les touristes appréhendent sans trop savoir pourquoi !
Les prix à Neum pour les restaurants, les hébergements et les carburants y sont généralement très inférieurs à ceux de la Croatie voisine, ce qui en fait une cité fréq…uentée pour le commerce.
Neum bénéficie, comme toute la côte dalmate, de longs et chauds étés et d’hivers courts et tempérés. Elle est l’une des cités les plus ensoleillées de la côte. La température moyenne est de 13 degrés Celsius en janvier, et de 32 degrés Celsius en juillet et août. Seule la côte est exploitée pour le tourisme, l’arrière-pays étant cependant riche d’un point de vue archéologique, et possédant une nature préservée.
Le site offre diverses activités de plage et de sport aquatique.
Que voir depuis Neum?
- Dubrovnik (60 km – 1h)
- Ston, la muraille de Chine européenne
- Korcula (1h30 – 2h)
- Presqu’île de Peljesac et Orebic
- Parc national de Mljet (1h30)
- Hvar (30 min de l’embarcadère)
- Parc national d’Hutovo Blato (30 min) (Bosnie)
- Parc national de Kravice (30 min (Bosnie)
- Mostar (1h, 50km) (Bosnie)
- Pocitelj (40 min, Bosnie)
- Monastère derviche de Blagaj (60 km, 1h10) (Bosnie)
- Tombes bogomiles de Stolac (40 min)
- Makarska (1h30, 90 km)
- Biokovo (1h20, 85 km)
- Delta de la Neretva
Neum en photos
- 1er Mars, Jour de l’Indépendance en Bosnie Herzégovine - Juil 5, 2014
- Travnik, ville éternelle et haut lieu de l’Islam (Tourisme Bosnie) - Juil 3, 2014
- Visoko, les pyramides de Bosnie Herzégovine - Juil 3, 2014