Brasov est l’une des villes les plus touristiques de Roumanie en raison de l’église noire qui fait sa renommée, ainsi que de la proximité du fameux château de Dracula à Bran. Brasov, au coeur de la Roumanie, en Transylvanie, est une ville qui vaut largement le détours et à partir de laquelle de nombreuses excursions sont envisageables, que vous aimiez l’histoire, la culture, les châteaux ou la nature.
Carte de la région de Brasov
Situé dans la partie centrale de la Roumanie à l’intérieur de l’arc carpatique.
Montagnes en Transylvanie dans la région de Brasov
Stations de ski près de Brasov
Poiana Brasov : (la Clairière de Brasov) est la plus importante station des sports d’hiver avec ses 12 pistes de ski, beaucoup d’hôtels, de cabanes, et de restaurants. Neige assurée de novembre à mai. C’est aussi le lieu idéal pour passer des vacances en été avec son lac artificiel et des chemins de randonnée.
Predeal : Une station située à 1.100m d’altitude, c’est l’aménagement urbain le plus haut de Roumanie. La station de toutes les saisons, avec ses pistes de ski, elle est aussi un point important de départ de randonnée dans les montagnes voisines.
Paraul Rece : Station balnéaire et climatique à 960 mètres d’altitude, situé à 9 km de Predeal.Timisul de Sus : Station balnéaire et climatique à 820 mètres d’altitude, situé à 5 km de Predeal et 19km de Poiana Brasov.
Vestiges historiques en Transylvanie près de Brasov
Citadelle de Brasov : à Brasov, construit en 1454 ; à cette époque elle a été la plus puissante citadelle, d’ici on jouit d’un beau panorama sur le Brasov médiéval.
Citadelle de Fagaras : à Fagaras, sur les ruines d’une vieille citadelle en bois (XVe siècle) ; a connu ses années de gloire grâce au voïevode Michel le Brave, qui y a séjourné pendant quelques guerre. Aujourd’hui cette citadelle est toujours au centre de la ville.
La Porte Ecaterina : à Brasov (1559), construite dans le style de la Renaissance.
Bastionul Tesatorilor : (le bastion des tisserands) à Brasov, c’est le bastion le mieux conservé de la citadelle, considéré comme une construction unique en Roumanie.
Bastionul Fierarilor : (le bastion des ferrailleurs) à Brasov, tout près d’un jardin bien ombragé, c’est le départ de la Télécabine Timpa.
Château de Bran (ci contre) : construit dans les années 1377 – 1382 sur un rocher de 60 mètres, par les marchands saxons pour protéger les routes commerciales de la plaine. Il vaut le détour : cadre idéal pour une fantastique partie de cache-cache, il fourmille de coins et de recoins. Par l’atmosphère médiévale authentique qu’il dégage, il est associé à la célèbre légende du vampire Dracula.
Château de Rasnov (30 km) situé sur la route du château de Bran est un château fortifié sur les hauteurs de la petite ville de Rasnov
Village saxon de Prejmer est un magnifique village fortifié avec son église. Prejmer dont le nom allemand est Tarlau est une destination incontournable pour les amoureux d’histoire.
Édifices religieux à Brasov
Édifices culturels à Brasov
Biserica Neagra : (l’Eglise Noire 1385-1477) à Brasov, un des plus importants monument d’art gothique. En 1689 un incendie ravagea la ville de Brasov mais épargna l’église en noircissant juste les murs. A l’intérieur on y trouve d’une importante collection de tapis orientaux du XVe — XVIIIe siècle.
Biserica Sfantul Nicolae : (l’église St-Nicolas 1495) église grecque orthodoxe. Commandée par Neagoe Basarab, ses rénovations ultérieures lui ont donné un aspect inhabituel.
Biserica Harman: (XIIIe siècle) à 12 km de Brasov, elle est construite dans un style romantique, mais elle possède aussi des éléments gothiques et des fresques d’une grande valeur.
Casa Sfatului : (maison du conseil) en plein centre-ville de Brasov, c’est un grand bâtiment construit en 1420. Sa tour, haute de 58 mètres, a servi longtemps de tour de guet. Aujourd’hui elle abrite le musée d’histoire (objets et documents sur les corporations du Moyen Age et le soulèvement de 1848)
Musée de l’art : pour les passionnés de peinture roumaine. La partie la plus intéressante et la section d’ethnologie, avec notamment une belle collection d’icônes sur verre.
Musée de la première école roumaine : ici il est possible de voir les premières salles de cours roumaine, c’est ici qu’on a enseigné pour la première fois en langue roumaine.
Autorités locales :Prefecture de Brasov
Brasov, Bd Eroilor nr 5
Tel 0268-410.777
Secouristes du departement de Brasov
Brasov, Str Ecaterina Varga nr 23
Tel 0268-471.517
Mairie de Brasov
Bd Eroilor nr 6
Tel 0268-414172
Mairie de Codlea
Str Lunga nr 33
Tel 0268-251.202
Mairie de Fagaras
Str Republicii nr 3
Tel 0268-211.313
Mairie de Predeal
Str Mihail Saulescu nr 137
Tel 0268-456.237
Mairie de Rasnov
Str I.L. Caragiale nr 21
Tel 0268-230.128
Mairie de Rupea
Str Republicii nr 169
Tel 0268-260.555
Mairie de Sacele
Pta Libertatii nr 17
Tel 0268-276.164
Mairie de Victoria
Str Stadionului nr 14
Tel 0268-241.525
Mairie de Zarnesti
Str M.I. Metianu nr 1
Tel 0268-220.455
J’aimerais faire une visite pour4 personnes en français le 26 octobre matin.
Chaussures de randonnée ou raquettes pour un voyage à Brasov en février?
Bonjour, Je pars avec ma femme et mes deux enfants en février vers Brasov. J’aurais bien aimé faire quelques randonnées autour de cette belle ville mais je m’interroge sur le climat. Je m’explique, nous serons bien évidement chaudement vêtu, mais question pied, je ne sais pas si je dois opter pour des chaussures de rando chaudes et étanches ou vers des raquettes à neige ? Si vous pouvez éclairer ma lanterne à ce sujet. Je vous remercie par avance. Cordialement Christophe H
Ne pas oublier Zizin et son petit musée adorable comme les deux personnes qui le tiennent à bout de bras, comme souvent en Roumanie.
A Biserica Sfantul Nicolae allez voir le professeur Olteanu. Il vous fera visiter la premiere école roumaine, le petit musée populaire et son antre où il étudie et traduit des vieux ouvrages en langues anciennes. Des milliers, sa vie ne suffira pas…
cela donne envie d’y aller. si je savais faire j’aimerais presenter ma region aussi bien merci les filles.daniel
Un reportage très complet, parfait pour connaître une région comme la que vous décrivez.
Un endroit si beau, attirant à cause de la legende, mais formidable d´après les vues et par lui même.
Comme j´ai l´habitude de dire: merci pour partager.
Elisa, Argentine