Parc national de Brijuni : entre histoire et nature en Istrie

Iles Brijuni

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

En Istrie, les îles Brijuni hébergent le parc national croate des Brijuni. Dans ce parc national, vous pourrez découvrir un parc animalier, mais aussi la résidence d’été de feu le Maréchal yougoslave Tito.


Archipel des Brijuni IstriePhotographie de Renco Kosinožić

Composé du grand Brijun, du petit Brijun et de 12 îles. Les îles sont des oasis pour les bateaux depuis l’Antiquité. Ainsi, à côté de leurs beautés naturelles, on trouve également des sites archéologiques. Sur la plus grande île se trouvent des pistes cyclables et il est recommandé de visiter les plus petites îles en kayak.

Un rendez-vous des stars pendant la présidence de Tito

Ainsi, au début du 20ème siècle dans ce balnéaire exclusif et ce complexe estival sont restés de nombreuses têtes couronnées et des membres de l’élite artistique mondiale. Après que les îles soient devenues la résidence du président de l’ex-Yougoslavie Josip Broz Tito, elles ont accueilli de nouveau de nombreux noms célèbres. Sofia Loren, Elizabeth Taylor, Richard Burton, Gina Lollobrigida sont quelques-uns des personnages illustres qui ont visité ces îles sur lesquelles Tito avait reçu de nombreux dirigeants du monde en son temps. Mais, pour les membres de la jet-set mondiale l’attrait des Brijuni est intacte.

Ces dernières années s’y sont rendus par exemple, la princesse Caroline de Monaco, qui est devenue une hôte fidèle, le célèbre ténor Placido Domingo, l’acteur américain d’origine croate John Malkovich, le styliste Ottavio Missoni et le top-model Naomi Campbell. On peut sentir dans les trois villas de Tito un souffle de glamour du temps passé, lorsque les élites politiques du système communiste pouvaient apprécier les beautés et la magie des Brijuni. Il s’agit des villas Lovorka, Primorka et Dubravka.

Situées dans la partie sud-est de l’île Veliki Brijuni, au bord de la mer, entourées par une riche et préservée végétation méditerranéenne, trois villas en pierre offrent la tranquillité, la vie privé et une ambiance idéale pour les clients qui veulent échapper à la vie quotidienne.

La visite de l’archipel des Brijuni s’effectue en excursion organisée uniquement. Le site est protégé et réglementé. Entre mai et septembre, il y a des excursions d’une demi journée ou d’une journée au départ depuis Pula. Vous devriez en trouver tous les jours en juillet et août, et selon la demande les autres mois.

Ce type de balade, très appréciée des familles, est certes formaté donc limité en terme de liberté pour découvrir les îles Brijuni. Elle inclut l’accès en bateau jusqu’aux îles, puis le petit-train, visites des sites antiques et historiques et du safari. Comptez environ 35€ la sortie. C’est avec la balade à la rencontre des dauphins d’Istrie l’une des activités les plus appréciées.

Plus d’informations sur le site officiel des Brijuni

Vous apprécié IDEOZ? Partagez avec vos amis!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *