1 001 vues

Bucarest : quels sont les espaces culturels les plus sollicités et connus?

1

Bien qu’elle soit la capitale du pays, la ville de Bucarest ne dispose pas d’un nombre suffisant d’espaces qui puissent accueillir des événements culturels. L’organisation du Festival international de musique “George Enescu”, par exemple, se heurte à chaque fois à ce manque de salles appropriées.  Quels sont les espaces publics multifonctionnels les plus connus et sollicités? Nous nous proposons de vous les présenter aujourd’hui, en bref.

Situé au cœur de la ville, à proximité du Théâtre national et d’opérette, le centre ArCuB a été créé en 1996 et il est placé sous la juridiction de la municipalité.
Cette salle a une capacité d’accueil de 380 personnes. Pour l’instant, elle est inopérante. Màdàlina Negrea, chef du service Image, médiatisation, marketing nous explique pourquoi:
« Nous sommes en pleins travaux de rénovation. Il s’agit aussi de refaire un peu la structure de la salle. Les conditions seront meilleures et la visibilité aussi, en échange, la capacité d’accueil diminuera à 350 personnes. Notre principal but est de moderniser cet espace. Cette salle a été initialement une salle de bal; ensuite, elle fut transformée en salle de cinéma plutôt improvisée. Le podium fixé devant l’écran fut un peu élargi, pour devenir une scène inappropriée. Il était donc grand temps de donner à cette salle un nouveau look et de la rendre enfin vraiment confortable et fonctionnelle. »

La salle devrait être réintégrée au circuit culturel en juin 2010 au plus tard. ArCuB a accueilli, au fil du temps, de nombreux concerts, son acoustique étant des meilleures, ainsi que des spectacles de théâtre, des conférences, des lancements de livres, des festivals nationaux et internationaux.
Il n’y a pas beaucoup d’espaces publics multifonctionnels de ce niveau à Bucarest, précise Màdàlina Negrea.
“L’existence de tels centres culturels multifonctionnels s’avère très importante. La municipalité a fait des efforts en ce sens. Rien qu’un exemple: en tant que centre de projets culturels de la municipalité, nous avons réussi à obtenir et à valoriser un lieu très important, à savoir l’ancienne auberge de Gabroveni que l’on voudrait transformer en un tel centre culturel. Pourtant, nous prenons soin de préserver l’air d’autrefois de cet édifice du patrimoine, qui se verra doter d’une salle moderne. Le projet se déroulera sous l’égide de la municipalité de Bucarest, du ministère de la culture et d’une institution internationale.”

Suite aux travaux de restauration de l’Auberge de Gabroveni, les autorités locales se proposent d’offrir aux habitants de la capitale roumaine un centre culturel européen doté d’une salle de spectacles multifonctionnelle d’une capacité totale de 200 places, de plusieurs salles de répétition pour pièces de théâtre, concerts et spectacles de danse. Le projet devrait être finalisé entre le printemps et l’été 2011.

Sur l’ensemble des espaces culturels existant à l’heure actuelle à Bucarest, la Salle du Palais s’avère la plus accueillante, dans le sens strict du terme: avec une capacité totale de 4.060 places, elle accueille une quinzaine d’événements par mois réunissant chacun environ 3 milles spectateurs. Construite près de l’ancien Palais Royal – actuel Musée d’Art de la Roumanie – la Salle du Palais trône au milieu de la Place de la Révolution, en plein centre ville. Nous invitons au micro M. Lucian Iliescu, manager de cet espace culturel, pour passer en revue les principaux événements qui s’y sont déroulés en 2009.
“Le mois de janvier a débuté par une soirée de jazz Bobby McFerrin. Ensuite, le 6 février, nous avons eu pour invité Chris Rea, quelques jours plus tard, le 14 février, ce fut notre groupe, Directia 5 qui a donné un concert à l’occasion de la St Valentin. Les couples d’amoureux de chez nous ont eu la chance de voir en concert deux soirées de suite les gars de Holograf qui sont montés sur scène à l’occasion du Dragobete, journée de l’amour selon la tradition roumaine, célébrée le 24 février. Je ne saurais oublier le spectacle “Le songe d’une nuit d’été”. Le mois de décembre fut consacré aux shows et aux concerts de Noël. Pour terminer, je voudrais signaler la présence dans la Salle du Palais de l’édition 2010 du Salon des Universités Romanian International University Fair, déroulé cette année en présence des représentants des 94 universités internationales et de quelque 20 mille jeunes de Roumanie.”

Et puisque nous parlions en début de rubrique des projets de restauration, disons qu’à part le centre culturel Arcub, la Salle du palais, serait, elle aussi, modernisée. Initialement, les autorités locales avaient imaginé un projet plus ample censé transformer la Salle du palais en un véritable centre culturel. Pourtant, affirme Lucian Iliescu:
“Nous avons fini par opter pour une modernisation plutôt que de passer à sa reconstruction totale. Les derniers travaux de modernisation de la Salle du Palais remontent à 1985. Il est donc normal de vouloir la moderniser, remplacer les sièges, les installations d’éclairage, la sonorisation, etc. A tout cela s’ajoute une autre idée, celle de lambrisser la salle du Palais pour améliorer l’acoustique. J’espère que les travaux démarrent l’année prochaine, après l’édition 2011 du Festival de musique George Enescu.”

Le Centre pour les Arts du spectacle de la Salle du Palais bénéficie aussi bien d’autofinancement que de fonds publics versés par le ministère de la Culture.

Aut.: Luana Plesea ; trad.: Dominique, Ioana Stancescu



Partager

A propos de l'auteur

L'équipe de Radio Romania International : Andrei Popov, Valentina Beleavski, Alex Diaconescu, Ileana Taroi, Alexandra Pop, Dominique, Mariana Tudose, Ioana Stancescu, Costin Grigore. ________________________________________________________________________________________________________ Découvrez la Roumanie et l'actualité roumaine sur le site de Radio Romania International

Un commentaire

  1. Pingback: Guide touristique de Bucarest: préparer un séjour à Bucarest

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!