IDEOZ Voyages > ROUMANIE > Bucarest

Bucarest

Ce guide de voyage dédié à Bucarest vous révèle quelques facettes d’une capitale très méconnue et vous accompagne dans vos préparatifs dans la capitale de la Roumanie. Bucarest (Bucureşti en roumain), est située en Valachie. Cette ville n’est sûrement pas la plus touristiques des capitales d’Europe de l’Est, mais sa relative confidentialité, son étrangeté la rendent encore plus intéressante et déroutante, tant elle semble tiraillée entre un passé de plusieurs siècles, dont le patrimoine est souvent à l’abandon et un désir forcené de modernité…

Partez à la découverte des lieux touristiques et plus insolites à visiter lors d’un séjour à Bucarest… mais aussi des découvertes et des activités que vous réserve Bucarest!
 

Bucarest

Bucarest : Carnets de voyage d’une capitale déroutante

Découvrir Bucarest, la capitale de la Roumanie, est une expérience étrange et parfois déroutante… Bucarest ne fait pas partie de ces villes, qui aux yeux des touristes, serait considérée comme incontournable en Europe. Pourtant, Bucarest mérite le détours, tant elle est riche d’une mémoire et d’une histoire fascinante, qui ne se traduit pas forcément dans la beauté de ses monuments, mais plutôt dans le chaos de certains contrastes…

Bucarest je t’aime : où sont passés les fruits d’antan ?

bucarestOctobre 2008. Même dans la chaleur accablante, à peine entrecoupée de pluies orageuses, même la plupart du temps à l’abri du soleil, j’ai vécu quinze jours, j’allais dire… de vacances à la maison. Ces journées m’ont procuré le temps du recul politique. Je j’ai déjà évoqué. Mais elles m’ont aussi donné l’occasion de prendre un recul plus général dont je sais que l’application ne sera pas immédiate, mais qui va me servir pour la vie plus libre qui suivra la phase heurtée qui s’annonce dans l’immédiat : la préparation pendant un peu plus d’un mois d’une réunion d’évaluation pour de nombreux partenaires des itinéraires culturels.

Lire la suite »Bucarest je t’aime : où sont passés les fruits d’antan ?

Earth Market : la plus grande foire du paysan d’Europe de l’Est à Bucarest

A compter du 6 mars, la Foire du Paysan est le premier marché touristique d’Europe de l’Est à s’enorgueillir du label Marché de la Terre – Earth Market. La Foire n’est donc plus un endroit où on achète et on vend de la nourriture, c’est un projet complexe reposant sur l’idée que les aliments sont plus qu’une source de nutrition, ils sont l’histoire et l’identité d’un peuple, sa culture et sa santé, sa terre et son avenir. Entrons maintenant dans l’ancienne Foire du Paysan, qui s’appellera dorénavant Earth Market.

Bookfest : le salon du Livre à Bucarest

La 6e édition du Salon du Livre – Bookfest ouvre ses portes aujourd’hui à Bucarest pour 5 jours de festivités. Un programme riche attend les visiteurs: lancements de livres, concerts, ainsi que plusieurs événements liés à la présence en première d’un pays invité, à savoir l’Espagne. Une occasion pour découvrir les personnalités et les oeuvres roumaines mais aussi du monde entier.Mais le salon du livre à Bucarest peut-il aider à lutter contre la crise du livre en Roumanie?

Bucarest : quels sont les espaces culturels les plus sollicités et connus?

Bien qu’elle soit la capitale du pays, la ville de Bucarest ne dispose pas d’un nombre suffisant d’espaces qui puissent accueillir des événements culturels. L’organisation du Festival international de musique “George Enescu”, par exemple, se heurte à chaque fois à ce manque de salles appropriées.  Quels sont les espaces publics multifonctionnels les plus connus et sollicités? Nous nous proposons de vous les présenter aujourd’hui, en bref.
Lire la suite »Bucarest : quels sont les espaces culturels les plus sollicités et connus?

La Roumanie sur la glace : les patinoires de Bucarest et de Roumanie

Bucarest s’enorgueillit de pas moins de 10 patinoires, dont certaines ont été inaugurées cet hiver. La plus grande, mais aussi la plus ancienne est celle du parc Cismigiu. Situé au cœur de la ville, cette patinoire en milieu naturel et en plein air propose 3000 mètres carrés de glace et des prix très compétitifs pour la location et l’aiguisage des patins. Et ce n’est pas tout, puisque pendant quelques heures dans la matinée, l’entrée est libre. Ce ne sont là que quelques uns des arguments qui recommandent cette patinoire située au cœur du plus beau jardin public de la capitale, tout près de Maison de la Radio en effet.

Coltea : un ensemble architectural dans le vieux centre ville de Bucarest

 

Si vous visitez le centre ville de Bucarest, vous découvrirez probablement un ensemble architectural digne d’intérêt autour de l’hôpital Coltea (spitatul Coltea) et de son église. de par son passé ancien, cet espace mérite une visite approfondie qui éclaire sur les différentes évolutions de la ville…

Lire la suite »Coltea : un ensemble architectural dans le vieux centre ville de Bucarest