Aller au contenu

Camping sauvage en Croatie : est-ce autorisé?

camping sauvage dormir sous la tente sur une plage

Est-ce autorisé ou possible de faire du camping sauvage en Croatie ? Si la loi croate interdit la pratique, cela ne dissuade pas les touristes étrangers de s’y adonner. Mais les risques existent.

Camping sauvage en Croatie interdit et sévèrement sanctionné

Vous envisagez de faire du camping en Croatie, car vous recherchez la liberté et vous n’aimez pas l’idée de vous retrouver avec les autres touristes dans des infrastructures?

remove_circle

Sachez que le camping sauvage est strictement interdit partout sur le territoire, même si ce n’est pas signalé. Il est puni par une lourde amende allant de 7000 kunas (1000€) jusqu’à 20 000 kunas, 7500€! En cas de non paiement, vous risquez l’immobilisation du véhicule et la garde à vue! Pourtant, on trouve sur les forums, divers commentaires de voyageurs encourageant cette pratique, au prétexte qu’ils n’auraient rencontré aucun problème et vu aucun contrôle sur place. Ce propos est à nuancer, puisque l’expérience d’une personne ne peut pas être généralisée…

beenhere

Les contrôles de police sont fréquents en toutes saisons même en été, quand il y a beaucoup de touristes et pas seulement aux abords des parcs nationaux et naturels.

Dans tous les cas, faîtes votre choix en connaissance de cause et pensez bien qu’un pays a des règles et que le respect est de mise.

camping car en bord de mer en croatie

Les contrôles visent beaucoup les véhicules étrangers, comme dans l’ensemble des Balkans en règle générale. Ne pensez pas qu’ignorer la loi est acceptable en Croatie sous prétexte que vous ne comprenez pas la langue ou êtes étranger. Nul n’est censé ignorer la loi… et cet adage ne souffre aucune tolérance. Mieux vaut d’ailleurs ne pas discuter avec les policiers, qui ne sont ni très conciliants, ni prompts à la discussion ou à la tolérance.

Si vous choisissez de faire du camping sauvage malgré ces avertissements, évitez les champs sans habitation proche, car ils peuvent être dangereux.

Evitez l’intérieur des terres, même les régions apparemment désertiques, en pensant qu’il n’y a personne et que vous ne risquez pas de contrôle. C’est là que vous serez le plus vite repéré. Mieux vaut utiliser Park4night et autres applis de ce type pour trouver des Croates qui accepteront de vous accueillir sur leur terrain.

Demandez aux habitants si vous pouvez vous installer sur leur terrain, ce sera plus sûr. Payez au besoin cette personne. Évitez les villages. La police veille et fait des contrôles quasi systématiques auprès des véhicules étrangers et votre présence pourrait attirer l’attention!

Finalement, les zones littorales (exception faite du bord de mer immédiat) sont les plus propices pour stationner ou camper, car elles sont très fréquentées. Les contrôles sont réels dans les villes et villages, mais en haute saison, il y a trop de monde sur la côte pour que la police soit réactive.

La police croate est assez peu compréhensive, même si parfois, elle accepte d’informer au lieu de sanctionner. En revanche, la contravention (compte tenu de son montant élevé) est payable immédiatement, sous peine d’immobilisation du véhicule.

Ne séjournez pas dans les villes, évidemment, en dehors des campings officiels ou des aires de camping car si vous voyagez en camping car, van aménagé ou camion.

Bien que vous soyez aventurier, évitez de vous installer au milieu de nulle part… là où il n’y a personne et pas d’indicateur. Hors des zones touristiques, des villes maritimes, la Croatie peut être assez désertique et cela peut poser des problèmes pour trouver des installations correcte, des possibilités d’obtenir de l’eau potable.

Évitez le camping sauvage dans les îles comme Dugi Otok situées dans des zones protégées et strictement réglementées, où l’on circule en bateau et à pied. Les habitants détestent les camping-cars et ils le font bien sentir. En théorie, rien n’indique que ce soit interdit, tout est donc dans l’implicite. En montagne, évitez toute proximité avec les parcs nationaux et naturels.

Déclaration à la police croate pour signaler son séjour en itinérant

En théorie, les formalités pour séjourner en Croatie impliquent une déclaration systématique du lieu d’hébergement, quelle que soit la durée du séjour.

Si vous utilisez une appli comme Park4night pour trouver des sites d’accueil pour un camping-car, un fourgon aménagé ou un van, assurez vous que votre hôte vous a déclaré auprès de la police ou rendez-vous au poste de police le plus proche pour signaler votre séjour. Cela évite des mésaventures.

Demandez le à votre hôte, même s’il vous accepte sur son terrain à titre gracieux. Il est de la responsabilité de l’hébergeur de le faire, d’autant qu’il doit aussi reverser la taxe de séjour s’il vous accueille contre rémunération. Normalement, il en va de même pour tout hôte qui accueille chez lui un étranger, y compris quand il ne demande pas de contrepartie financière.  

La réglementation en Croatie s’affine, car les pouvoirs publics ont compris qu’ils avaient un intérêt financier à tirer de la présence de touristes.

Si vous choisissez de sortir du circuit  des hébergeurs et campings ou aires réglementaires, il vous appartient de faire les démarches de déclaration à la police et éventuellement de verser l’équivalent de la taxe de séjour.

Les contrôles de police ne sont pas une chimère et la tolérance à l’égard des contrevenants est rarement au rendez-vous. Les déconvenues si vous n’obtempérez pas lors d’un contrôle peuvent aller jusqu’à la garde à vue et au paiement d’une amende très forte. Il ne s’agit pas de racket comme le pensent parfois (avec un brin de mauvaise foi) ceux qui ont été attrapés en train de faire du camping sauvage. C’est l’application de la loi croate.

Attention, certaines zones sont encore minées en Croatie…

Certaines zones minées en Croatie supposent la plus grande vigilance, bien qu’elles soient désertiques en apparence ou soient au contraire encore peuplées. Elles ne sont pas forcément signalées. Attention surtout de ne pas aller près ou dans les maisons détruites de l’intérieur du pays (notamment terres brûlées vers Knin). Toutes ou presque sont truffées d’explosifs pour éviter toute tentation de retour de ceux qui sont partis…

Où camper et stationner quand on a un camping-car en Croatie?

Vous pouvez trouver des campings et des Autocamps ou Autokamps, des zones de parkings plus ou moins bien organisées pour accueillir des voitures et des campings-cars sur tout le territoire.

La concentration des campings et des zones d’accueil et de stationnement est à 85% sur le littoral croate. Ils sont beaucoup plus rares dans l’intérieur du pays (même aux alentours de Plitvice), ou en allant vers l’Est. Tous les campings en Croatie n’acceptent pas les camping-cars ou ne disposent pas de zones dédiées à leur accueil.

Il est déconseillé de dormir également dans son véhicule, ce qui est apparenté à du camping sauvage (y compris sur un parking d’autoroute la nuit), de la même manière que si vous dormiez dans votre tente à la belle étoile ou dans un camion aménagé.

Campings autorisant les camping cars en Croatie

(désolée pour la qualité des photos, agrandissez les pour améliorer la lecture) :

Signalées en vert, les adresses de « mini camps », campings de petite taille accueillant maximum 100 personnes

Campings à Dubrovnik et dans les environs :

Dubrovnik Campings pour camping car en Dalmatie du sud

Campings à Split et en Dalmatie centrale et du sud

campings à Split et dans la région de split

Campings à Zadar et en Dalmatie du nord :

campings en dalmatie du nord et à zadar

Campings du Kvarner

campings du kvarner

 Campings en Istrie :

campings en istrie

Campings en Lika et dans la région de Plitvice

campings en Lika région de Plitvice (1)

Campings à Zagreb et dans sa région :

  1. Zagreb Camping
  2. Plitvice Zagreb Camping
  3. Terme Tuhelj Camping

7 commentaires sur “Camping sauvage en Croatie : est-ce autorisé?”

  1. Bonjour,

    Y’a-t-il en Croatie comme en France une différence entre Camper et Stationner ?

    Puis je passer la nuit dans mon camping-car dans la nature sans mettre ni cale ni auvent ni table dehors et de 8h le soir à 8h le matin ?

    Je crois que beaucoup de personnes se posent la question sur cette petite différence qui fait beaucoup.

    En France si la stationnement est autorisé pour les voitures il l’est aussi pour un camping-car qui se comporte de la même façon qu’une voiture.

    Sinon il y aurait discrimination.

    Mais QUID en Croatie J ?
    Cordialement

  2. Article d’un journal croate (18.08.2019), traduction google parfois approximative : « POREC (Istrie) – Dix campeurs illégaux ont été découverts et sanctionnés au cours des trois derniers jours par des agents de la sécurité communale du service administratif du système municipal de la ville de Poreč-Parenzo. Les policiers ont mené les actions de manière indépendante et en coopération avec les officiers du commissariat de Poreč et de l’inspecteur du tourisme et sont réguliers pendant la saison touristique.
    Les dernières actions ont été menées les mercredi 14, jeudi 15 et vendredi 16 août 2019 dans les environs des bains de la ville, de l’anse de Porto Busolo, de Saint Martin et de Saladinka, ainsi que dans les parkings publics de la ville. Ce sont principalement des endroits où les campeurs illégaux s’arrêtent généralement pour une nuit ou plus. Les gardes de sécurité communaux ont laissé des campeurs avertis sans propriétaires, une cinquantaine d’entre eux, car ils ne pouvaient pas être sanctionnés, puisqu’un campeur garé dans une place de stationnement ne pouvait être traité comme camping si les tables n’avaient pas été placées devant, deuxièmement, écrit Regional Express.
    L’article 52 de la loi sur la restauration prévoit une amende pour tout délit commis par une personne qui campe en dehors des emplacements de camping et dans les espaces réservés à cet effet varie de 1 500 à 10 000 HRK. Pour la même infraction, l’inspecteur du tourisme peut infliger une amende de mille kuna sur le lieu de l’infraction. »

  3. Les inspections sont rudes et les amendes fortes. Les locaux n’accueillent pas sur le terrain car ils ont peur d’avoir des contrôles. Il faut aller dans les campings ou les aires de camping cars c’est la seule solution. A savoir que la loi prévoit qu’on puisse ramener les contrevenants à la frontière.

  4. Bonsoir,j’ai envie de me rendre en Croatie au mois de mai, et je suis étonnée d’apprendre qu’il y a possibilité de bivouac. Jusqu’à aujourd’hui j’avais toujours entendu que la camping sauvagé était interdit, et que l’on était obligé de loger dans un « camping » ce qui ne m’enthousiasmait pas beaucoup.Etes vous sûr que c’est toujours admis et auriez-vous des adresses précis où je peux me renseigner

    Merci
    Claire SINN

  5. Effectivement, n’ayant passé que 2 jours en camping « sauvage » avec un collègue, nous n’avons pas eu de problèmes (surement parce que nous étions bien « planqués » le 1er soir, et accompagnés et guidés par un local le 2e…), mais les policiers rencontrés (qui ne nous ont pas vu en camping) n’étaient pas très avenants ni ouverts au dialogue…
    Et maintenant que j’ai lu ça, pas certain que lorsque j y retournerai je campe n’importe ou !

    1. Merci pour le retour d’expérience… Je pense aussi que le mieux est d’être accompagné de locaux… Ce sera d’ailleurs plus simple (peut-être?) en cas de problème, car la langue fera moins barrage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. HEBERGEMENTS EN CROATIE
  6. /
  7. Camping en Croatie : une large gamme concentrée sur le littoral
  8. /
  9. Camping sauvage en Croatie : est-ce autorisé?