Morts tous deux en 1909, ces deux compositeurs ont marqué à jamais la musique classique espagnole et la guitare.
Tarrega, des transcriptions pour guitare inoubliables
Francisco Tárrega, né en 1852 a été l’un des guitaristes les plus influents au monde. Il est considéré comme le père de la guitare classique moderne. Il en a fait un instrument de récital. Il faut savoir que les récitals de guitare ne sont apparus qu’au XX ème siècle et c’est grâce à cet homme qui montra de grande aptitudes à adapter des oeuvres écrites pour d’autres instruments et à composer de oeuvres personnelles romantiques et raffinées. Ses oeuvres furent ainsi interprétées au siècle dernier par le grand Andrés Segovia qui donna des concerts à travers l’Europe. Les oeuvres majeures de Tarrega sont inoubliables.
Mais il a composé des oeuvres à la guitare plus jouables, comme « Adelita » et « Marietta ». La preuve, l’auteur de cet article les joue également. Voici deux interprètes :
Ce sont les transcriptions pour guitare par Francisco Tárrega d’un grand nombre de ses pièces qui firent en grande partie la renommée d’Albéniz. Ce qui fait que les guitaristes classiques le fréquentent, en particulier à travers le célèbre « Asturias » dont certains passages techniques sont difficiles à négocier et font souffrir les poignets !
Isaac Albéniz ; l’âme musicale espagnole
Isaac Albéniz, né en 1860, fut un musicien très précoce, au point que son père voyait en lui un génie comparable à celui de Mozart. Mais contrairement à ce dernier, le petit Isaac n’a pas de père musicien. Il ne vient pas au monde non plus dans un pays d’essor musical. Le jeune Isaac se produit en public dès l’âge de quatre ans. Il donne son premier concert à Barcelone au théâtre Romea et suscite une vive admiration.
Avec Granados et de Falla, Albéniz est le meilleur représentant de l’âme musicale espagnole, d’une nouvelle façon de sentir, mélodiquement et harmoniquement, l’hispanisme.
Albéniz sera l’élève de Liszt à 19 ans puis côtoiera Dukas, Debussy, Fauré.
Carlos Nuñez, itinéraire d’un enfant gaïta
Rencontre avec Carlos Nuñez ; plus qu’un musicien! Voici l’itinéraire d’un enfant gaïta qui déclenche des frissons dès qu’il commence à jouer de sa cornemuse espagnole!
Lorsque Nicolas Sarkozy décida d’octroyer au Festival interceltique de Lorient une somme de 100.000 € par an pour trois ans, il réparait non seulement une injustice (l’Etat venait de réduire de façon drastique la subvention sans explication et par simple fax), il fit un geste en faveur de la musique celtique et en particulier de la musique celtique renaissante de Galicie représentée par Carlos Nuñez qui sera au festival.
- La sulfureuse Catherine de Médicis réhabilitée? - Août 17, 2014
- L’Epervier à Fort-La-Latte - Juil 5, 2014
- Printemps des poètes : le sens de la visite - Juil 5, 2014