895 vues

Les cartes de voeux japonaises

0
Quand les fêtes de fin d’année approchent, c’est le temps où l’on souhaite beaucoup de bonheur partagé avec ses proches ! La fin décembre est toujours magique en soi. Quand nous étions enfants, nous avions hâte d’être à Noël. Même devenu adulte, notre cœur d’enfants renaît en cette période de festivité.


Mais, partons pour le Japon et parlons aujourd’hui des cartes de vœux envoyées par milliers ou plutôt par millions dans ce pays. L’envoi de cartes de vœux reste une pratique incontournable au Japon. Chaque individu envoie des dizaines de cartes à son entourage proche et éloigné. Les japonais envoient leurs vœux à leur famille mais également aux collègues ou à toute autre personne qu’ils côtoient (médecins, clients, professeurs etc.).

À quoi ressemblent les cartes de vœux japonaises ?

Beaucoup d’entre elles sont vendues dans la plupart des magasins. Elles sont très décorées avec des dessins de saisons. Les illustrations sont dans un style purement japonais, soit traditionnelles, soit modernes mais toujours avec un côté « Kawai » ludique et charmant.

Malgré le nombre incroyable d’illustrations et de couleurs disponibles, notons tout de même qu’elles ont toutes quelque chose en commun. Sur toutes les cartes de vœux japonaises, vous trouverez l’animal (provenant de l’astrologie chinoise) correspondant à la nouvelle année.

Un billet se consacrera ultérieurement aux 12 animaux de l’astrologie sino-japonaise.

 

L’année 2013 sera l’année du serpent. Donc le tigre est la vedette des cartes de vœux de cette fin décembre !

 

Quand envoie-t-on une carte de vœux au Japon ?

Toutes les cartes de vœux arrivent à leur destinataire le premier janvier. Elles sont donc envoyées les derniers jours de décembre. La Poste garde toutes les cartes de vœux jusqu’au 31 décembre et les distribue spécialement le premier janvier.

CARTE DE VOEUX :
NENGAJOU
(prononciation francisée : NÈNNEGADJÔ)

écriture japonaise :
年賀状(ねんがじょう)

UMJPJ x UMJPOP = Plus de motivation pour apprendre le Japonais !

 

http://umjpj.blogspot.com



Partager

A propos de l'auteur

★Eric Roche est l'auteur du blog UMJPJ. UMJPJ ; Un mot de japonais pur jus : Un Mot de Japonais Par Jour" est un blog pour découvrir et connaître le Japon à travers son vocabulaire. Il vous propose de faire une balade dans les champs lexicaux du japonais. Les billets proposés présentent des mots japonais classés par thèmes, avec pour chaque mot une transcription phonétique en caractère latin, ainsi qu’un contexte d’emploi qui renseigne sur la société japonaise. Un petit lecteur placé en fin d'article permet également d’écouter les mots ou expressions présentées.Que dire ? « Si j’étais une branche de la linguistique, je serais la pragmatique. » Je suis français, parisien né dans la Loire (42). Je réside et travaille actuellement au Japon. Un peu "aventurier", mes expériences professionnelles sont aussi diverses qu'intéressantes et je vis cela très bien, même si pour certains c'est un peu difficile à suivre !

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!