820 vues

Les céramiques de Transylvanie : une tradition et un art populaires

2

La céramique de Transylvanie constitue un art populaire par excellence, qui n’est , par définition, pas ostentatoire puisque seulement destinée à l’usage qu’on en fait, et avec ce sens inné du beau qui caractérise les populations rurales qui ont su trouver l’art sans savoir qu’il existait…

ceramiques transylvanie roumanie

Ci-dessous, je ne veux surtout pas commenter les représentations des céramiques qui sont visibles dans les Musées de Roumanie et dont les exemplaires avaient été rassemblées à Sibiu dans les années 80 pour une exceptionnelle exposition…

 

 ceramique transylvanie vase ceramique transylvanie vase fleursPot à vin, Transylvanie – XVIII ème siècle
 ceramique transylvanie 19eme sCéramique populaire de Transylvanie – XIX ème siècle

assiette bistrita ceramique transylvanieAssiette de Bistrita – XIX ème siècle

 assiette ceramique transylvanie assiette de zalau ceramique transylvanie
Céramique populaire de Transylvanie – XIX ème siècle
Assiette de Bistrita – XIX ème siècle
 
 
 ceramique transylvanie saschiz transylvanie ceramique zalau
Céramique noire Saschiz de 1780
Céramique populaire de Zalau – XIXème siècle


Le voyageur trouvera aisément aujourd’hui encore des poteries travaillées à la main dans de petits ateliers comme celui-ci contre. De nombreuses fêtes populaires présentent des expositions-ventes de ces céramiques locales qui montrent encore aujourd’hui une belle facture.

Ces poteries sont d’un prix abordable pour peu qu’on les achète dans ces foires artisanales.

ceramiques transylvanie atelier

Au fil d’un voyage, il est toujours agréable de s’arrêter dans une fabrique indiquée en route mais, il faut alors se méfier et marchander les prix !



Partager

A propos de l'auteur

Je suis français de naissance mais "Brasovean" de cœur... Cette ville est belle et méconnue.Je me suis résolu à la faire connaître aux Francophones... C'est le seul but de mon site et des articles déposés sur Ideoz!... BON VOYAGE !!!A découvrir : le site BRASOVSite de photos de Claudiu

2 commentaires

  1. je ne saurais que conseiller pour les gens qui aime la poterie de faire un crochet par horez sur la route entre rimnicu valcea et tirgu jiu visiter les attelier soyer curieux,vous n’en serez que mieux recus.les nombreux magazin le long de la route a l’entree de la ville vous tendent les bras soyer attentif beaucoups d’articles sont de fabrications chinoises.oui ici aussi! mais on reconnais facilement les produits regionaux fabriquer sur place(ou sont les attelier)

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!