2 218 vues

Le château de Tauzia ; les ruines d’un château typiquement gascon

0

Cela faisait un moment que je savais qu’un château en ruine trainait dans le coin de Valence-sur-Baïse. J’en avais aperçu les deux tours. Nous nous rendions, Denis et moi, vers Saint-Puy pour visiter le château de Monluc. Nous l’avons aperçu sur sa butte depuis la petite départementale où nous roulions.

IMG_0230

En le voyant j’ai vite  compris qu’il s’agissait d’un château purement gascon, avec ses deux tours ! Le site avait déjà été investi au XI e siècle par les seigneurs du Tauzia et le château fort aurait vu le jour au XIII e siècle sous l’impulsion de Menaud de Barbazan en hommage au renommé Jean d’Armagnac !

Il appartint successivement à Jean de Marestang dont la famille en fût propriétaire jusqu’à l’an 1640 quand le château est venu à Hector de Gelas… L’édifice est vite abandonné et tombe en ruine. Au XVIII e siècle il est racheté par le seigneur de la Forcade du Pin qui le conserve juqu’à la fin du XIX e siècle.

IMG_0228

“Architecturalement” parlant, le château est composé d’une grande salle rectangulaire, de deux tours, dont une carrés à caractère défensif et une polygonale. On trouvait dans ces tours des archères cruciformes. Un grande enceinte clôturait une cour. Les meurtrières ont été remplacées au XVI e siècle par des fenêtres à meneaux.

IMG_0232

Un joli château, en ruine certes, mais qui garde un charme particulier !



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le Gers avec Wawaa...Gersicotti et Gersicotta------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Contacter Wawaa sur sa messagerie

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!