Château Huniade à Timişoara (Banat)

Le château d’Huniade est le plus ancien de la ville de Timisoara, capitale du Banat en Roumanie. Il fut érigé entre 1443 et 1447 par Iancu de Hunedoara – Jean Huniade – voïvode de la Transylvanie pendant la première moitié du 15e siècle et un des champions de la lutte anti ottomane.

En fait, Jean Huniade a élargi et transformé une forteresse érigée un siècle auparavant, entre 1307 et 1315, par les constructeurs du roi Charles Robert d’Anjou qui avait transféré sa résidence à Timisoara.


Chateau Huniade Timisoara

Résidence nobiliaire aux 15e – 16e siècles, résidence du pacha, caserne d’artillerie en 1947, cet édifice abrite depuis les années 1950 le Musée du Banat. Ici sont exposées entre autres des amphores en terre cuite découvertes dans la région de Timisoara, des amphores où l’on conservait le vin à l’époque romaine. Le musée comporte plusieurs sections: Histoire, Archéologie, Sciences naturelles et un Laboratoire de restauration et conservation. Devant le château, un écriteau en plusieurs langues placé sous deux lampadaires fait savoir au visiteur que Timişoara a été la première ville d’Europe éclairée à l’électricité.

timisoara electricite

 238 Visites au total,  2 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *