Cheikh des farcis (Cuisine du Liban, Recette libanaise)

cheikhfarcisVoici une recette orientale à base de courgettes, qui incarne les merveilleuses saveurs de la cuisine libanaise : les  Cheikh des farcis! Un délice et un voyage oriental dans l’assiette…

Ingrédients:


– 250 g de viande hachée
– 1 douzaine de petites courgettes ou 6 longues*
– 1/2 botte de persil
– 2 CS de pignons
– sel, poivre 4 épices
– 1 CS de chapelure
– 6 yoghourts brassés bulgares
– 3 CS d’huile d’arachide
– 1 CS de poudre de menthe séchée**
– 30 g de beurre

Mélanger la viande hâchée avec la chapelure, le persil hâché, 1 CS d’huile et les pignons, saler, poivrer. Gratter la peau des courgettes et évider le centre avec un vide pomme, farcir en tassant du mélange de viande hâchée. Dans un faitout ou une poêle, faire revenir les courgettes farcies bien de tous côtés dans l’huile restante,


couvrir et laisser suer et cuire 30 minutes en les tournant de temps en temps (si l’évaporation est trop importante, ajouter un filet d’eau).


Entre temps, vider les yoghourts dans une casserole, ajouter 12 cl d’eau, saler et porter sur feu très doux en battant au fouet très régulièrement pour éviter à la sauce de tourner***. dans une petite casserole, faire fondre le beurre et ajouter la menthe, faire revenir quelques instants et tenir au chaud. Une fois les courgettes cuites, les dresser dans un plat creux, les couvrir de sauce aux yoghourt et arroser le dessus du beurre à la menthe. Servir avec un Riz pilaf ou un Riz aux vermicelles.

*Couper les courgettes longues en deux et les vider à partir de la coupe.

**Voir l’article Taboulé pour la menthe séchée et réduite en poudre.

***Si jamais la sauce tourne, il suffit de la battre avec un fouet pour la rendre lisse.

Vous apprécié IDEOZ? Partagez avec vos amis!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *