546 vues

Cheikh des farcis (Cuisine du Liban, Recette libanaise)

0

cheikhfarcisVoici une recette orientale à base de courgettes, qui incarne les merveilleuses saveurs de la cuisine libanaise : les  Cheikh des farcis! Un délice et un voyage oriental dans l’assiette…

Ingrédients:

– 250 g de viande hachée
– 1 douzaine de petites courgettes ou 6 longues*
– 1/2 botte de persil
– 2 CS de pignons
– sel, poivre 4 épices
– 1 CS de chapelure
– 6 yoghourts brassés bulgares
– 3 CS d’huile d’arachide
– 1 CS de poudre de menthe séchée**
– 30 g de beurre

Mélanger la viande hâchée avec la chapelure, le persil hâché, 1 CS d’huile et les pignons, saler, poivrer. Gratter la peau des courgettes et évider le centre avec un vide pomme, farcir en tassant du mélange de viande hâchée. Dans un faitout ou une poêle, faire revenir les courgettes farcies bien de tous côtés dans l’huile restante,


couvrir et laisser suer et cuire 30 minutes en les tournant de temps en temps (si l’évaporation est trop importante, ajouter un filet d’eau).


Entre temps, vider les yoghourts dans une casserole, ajouter 12 cl d’eau, saler et porter sur feu très doux en battant au fouet très régulièrement pour éviter à la sauce de tourner***. dans une petite casserole, faire fondre le beurre et ajouter la menthe, faire revenir quelques instants et tenir au chaud. Une fois les courgettes cuites, les dresser dans un plat creux, les couvrir de sauce aux yoghourt et arroser le dessus du beurre à la menthe. Servir avec un Riz pilaf ou un Riz aux vermicelles.

*Couper les courgettes longues en deux et les vider à partir de la coupe.

**Voir l’article Taboulé pour la menthe séchée et réduite en poudre.

***Si jamais la sauce tourne, il suffit de la battre avec un fouet pour la rendre lisse.



Partager

A propos de l'auteur

Je m'appelle Monique, je suis maman de trois grands enfants: Noël, Patricia et Vanessa. Je pourrais être grand'mère, mais malheureusement pour l'instant rien n'est annoncé...Je fais un métier qui me passionne mais qui me prend beaucoup, beaucoup de temps. J'adore cuisiner, inventer et réussir des recettes mais aussi réaliser des recettes traditionnelles héritées de ma grand'mère. J'aime beaucoup recevoir et régaler mes amis mais malheureusement je le fais de moins en moins en raison de mon activité professionnelle qui me prend vraiment, vraiment beaucoup de temps...Ce que je vous propose ce sont des recettes réalisables par tout le monde, détaillées, avec des astuces et des trucs qui permettent de les réaliser sans difficultés. Certaines sont traditionnelles et d'autres sont ma propre création mais toutes sont à la portée même de débutant(e)s. Depuis quelque temps, j'agrémente mes recettes de photos, je vous demande toute votre indulgence pour le caractère amateur de ces photos parfois approximatives. ___________________________________________________________ LE BLOG CULINAIRE DE MONIQUE : TRAITEUR A DOMICILE

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!