IDEOZ Voyages > CUISINES EN EUROPE ET TERROIRS > Recettes de cuisine > Fabriquer ses pâtes : Recette des pâtes fraîches et des gnocchi

Fabriquer ses pâtes : Recette des pâtes fraîches et des gnocchi

Voici une recette de pâtes fraîches faites maison.  Munissez vous d’un robot pour réussir les meilleures pâtes qui soient. A servir en plat principal ou en accompagnement.

 

Recette de tagliatelles maison


Ingrédients:


– 250 g de semoule fine à pâtisserie
– 100 g de farine
– 2 jaunes d’oeuf
– 1 oeuf
– 2 à 4 CS d’eau
– sel, poivre
– farine pour le plan de travail


Dans le bol d’un robot*, mettre la semoule, la farine, les oeufs battus en omelette, 2 CS d’eau, saler, poivrer, mettre le robot en marche et laisser pétrir la pâte assez longtemps jusqu’à ce qu’elle se détache des parois en formant une boule: la pâte doit être dense ne collant pas aux doigts tout en étant élastique, si elle paraît trop dure, ajouter plus d’eau et repétrir quelques minutes.

Couvrir d’un linge propre et laisser reposer au moins 1 heure. Prendre la pâte , la rouler en un cylindre, couper des rondelles de 2 cm d’épaisseur.


Sur un plan de travail fariné, étaler chaque rondelle en un rectangle le plus régulier et le plus fin  possible, rouler le rectangle sur lui même délicatement et couper en rondelles de 1 cm, défaire les anneaux ainsi obtenus et les mettre sur un linge fariné. Faire tout le reste de la pâte de la même façon. Si l’on a la chance d’avoir un appareil à “pasta”, il suffit de passer les ronds de pâte légèrement étalés plusieurs fois au laminoir


et de les couper en tagliatelles.

Ces pâtes cuisent dans beaucoup d’eau bouillante quelques minutes.
Elles peuvent être apprêtées selon son goût, elles accompagnent merveilleusement les plats en sauce, notamment le Poulet aux morilles. Je les ai préparées aujourd’hui avec une fricassée de cèpes


à la crème pour Patou


et pour nous en accompagnerment d’un poulet rôti tout bête (j’ai juste glissé entre la peau et la chair des herbes roulées dans du poivre quatre épices et malaxées avec du beurre pour nourrir et parfumer la volaille).



*On peut travailler la pâte à la main…mais c’est plus long!

 


Recette de gnocchi maison


gnocchi di patata

Ingrédients:

– 600 g de pommes de terre vieilles

– 120 g de farine

– du temps et de la patience

Faire cuire les pommes de terre dans leur peau à la vapeur. Encore chaudes (mais pas brûlantes), les peler et les écraser dans un saladier avec le presse purée ou à la fourchette.

fabriquer les gnocchi

Ajouter la farine et bien malaxer jusqu’à avoir une pâte lisse et homogène. Laisser reposer 30 minutes à 1 heure. Prendre une petite boule de pâte (de la taille d’une balle de tennis), la rouler sur un plan fariné légèrement avec les deux mains, doigts entrouverts pour avoir un boudin long de 2 cm de diamètre. Couper des tronçons de 2 cm

fabrication des gnocchi

rouler chaque tronçon sur une fourchette en enfonçant légèrement pour avoir des stries (qui permettront aux gnocchi de mieux “accrocher” la sauce). Mettre chaque gnoccho roulé sur une plaque couverte d’un torchon propre.

gnocchi maison

Faire tous les gnocchi, les laisser croûter 1 ou 2 heures. Mettre à bouillir une grande quantité d’eau, saler et faire cuire les gnocchi en plusieurs fois: les mettre dans l’eau bouillante, une fois qu’ils remontent à la surface les sortir avec l’écumoire.

gnocchi a la silvia

Les servir à votre convenance ou le plus simplement avec une sauce tomate* et du parmesan râpé.

gnocchi a la silvia sauce italienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *