CHRONIQUES NOMADES

Ethnies de montagnes du sud de la Chine et des frontières birmanes et thaïs : Perte des humanités

Par Michèle Jullian, le Juil 2, 2014 - les chinois
Je vais, dès demain tourner le dos à la France pour deux semaines… envie de contempler le plus beau monument d’amour qu’un homme ait édifié à une femme. Sa femme : « Muntaz Mahal » « la perle du palais ».

Lorsque j’ai vu le regard d’un ami voyageur s’allumer en évoquant ce mausolée de marbre et de pierres précieuses – monument qui, de loin, et sur d’horribles cartes postales, ressemble vaguement au Sacré- Cœur de Montmartre – j’ai eu envie à  mon tour de le voir de près, et si possible au lever du soleil, et tant pis si la mousson fait rage en ce moment, le ciel tourmenté couleur de plomb, ne fera que ressortir la blancheur du marbre et de l’albâtre. Regard tourné sur le passé et ce joyau  d’une époque révolue, car l’Inde d’aujourd’hui s’enrichit (de capitaux et non plus d’art) et sa culture se transforme. Frénésie de consommation. Technologie avant tout. Marchandisation de la vie intellectuelle. Privatisation de l’enseignement… et « humanités » en perte de vitesse chez les étudiants. En Inde, en Chine, en Europe..dans le monde entier.


« Dans le temps, on apprenait la valeur intrinsèque d’un enseignement et sa capacité à élargir l’horizon des étudiants, à les exposer à de nouvelles idées, de nouvelles expériences. Aujourd’hui, on est obsédé par la valeur d’un diplôme sur le marché du travail (Akash Kapur, pour le “Courrier International”). Logique utilitariste. Spécification. Professionnalisation. Optique de croissance. Et les capacités imaginatives ? critiques ?  remises en question ?

Dans cet univers de technologies avancées, je me tourne une fois de plus vers ces ethnies de montagnes du sud de la Chine et des frontières birmano-thaïes, pour vous offrir ces images – imagination et traditions mêlées – avant de vous offrir celles du TAJ MAHAL au lever du soleil. Ou au coucher.


Blog 81 - Preparaation coiffure Miao_3

Blog 1 - 35 - Femme Buyi
B 1 - MIXED ETHNIES36
Blog 1 IMG_1061
Blog IMG_0119
Blog MIXED ETHNIES32
Blog - MIXED ETHNIES79
B - MIXED ETHNIES38
Blog 1 MIXED ETHNIES29
Blog 1 MIXED ETHNIES69
B - MIXED ETHNIES45
Blog 1 MIXED ETHNIES31
BLOG 1 MIXED ETHNIES58
Blog 1 MIXED ETHNIES21

 

 

 301 Visites au total,  1 aujourd'hui

Michèle Jullian

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande __________________________________________________________________________________________________________________ Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.