243 vues

Chitry le Fort : étape sur la route des vins de Bourgogne

0

La découverte est progressive si vous arrivez par la petite route de Saint Cyr les Colons. Les tours de l’église Saint Valérien se démasqueront alors très progressivement, un “streep-tease” architectural en quelque sorte. Saint Valérien est classée Monument Historique; sa nef provient du XII ème et elle fut fortifiée au XIV ème. Le village de Chitry le Fort s’articule de part et d’autre de sa rue colonne vertébrale, à l’image de nombreux villages vignerons par ici.

 

Chitry le Fort (Bourgogne route des vins)

Chitry le Fort ; étape sur la route des vins de Bourgogne

 

Les maisons, dont l’architecture de certaines peut surprendre, se touchent, les jardins se rencontreront à l’extérieur, en banlieue. Une boîte de nuit a longtemps défrayé les chroniques locales, mais ses murs anciens sont maintenant moins sonores, à proximité de l’église. La mode a bien changée ! Les jeunes vont maintenant à Rouvray et délaissent la vigne au profit des champs et de l’élevage : moins pampres et plus bovins …

Les vignerons de Chitry le Fort ont obtenu une appellation : le Bourgogne Chitry ‘.
Ce label est réservé à la seule production sur le territoire de la
commune. Ils sont jaloux de leur appellation, coincée entre Chablis et les Vins de l’auxerrois. Les cépages sont pour le blanc, le Chardonnay, et pour le rouge et le rosé, le Pinot Noir.Il y a toutes les couleurs à Chitry.

Le vignoble occupe les coteaux qui entourent la tranchée où se trouve le village. Il s’expose au nord-nord-ouest/sud-sud-est. Ces côtes appartiennent à l’étage jurassique kimméridgien supérieur et moyen, argilo-calcaire et très favorable à un vignoble de qualité. On est à deux pas de Chablis et dans le même canton.


Village-Jonction entre le Chablisien et l’Auxerrois, Chitry le Fort est un petit joyau qui ne se laisse pas si facilement découvrir, mais vos efforts mériteront la récompense. En sortant de l’autoroute A6 à Auxerre-sud, vous y êtes presque; tournez à gauche vers Chablis et Tonnerre, puis bien vite à droite vers Montallery et vous bénéficierez d’une autre arrivée, sans doute moins discrète que par St Cyr mais tout aussi intéressante. En haut d’une colline pleine de vignes, à la sortie d’un bois le village vous apparaîtra dans sa forme intégrale, un peu le “scorpion” de Vézelay en creux.

 

Quelques recettes apprécieront tout particulièrement le Bourgogne de Chitry le Fort: L’Andouillette, les mignons de veau, la pintade normande et bien sûr la gougère , la vraie … Bourguignonne!

 

Proximités : Auxerre, Chablis, Saint Bris le Vineux, Courgis (photo ci-dessous), Irancy

 Découvrir la route des vins de Bourgogne

On ne dira pas que les vignes ne sont pas celles du “Seigneur” !

Texte originel sur Le blog cacophonique Et … Bourguignon : Le Chat



Partager

A propos de l'auteur

Ne nous prenons pas trop au sérieux; il n'y aura aucun survivant ! Tous les textes ont été publiés à l'origine sur Le blog cacophonique Et ... Bourguignon : Le Chat

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!