341 vues

Cisnadioara, village saxon et église fortifiée de Transylvanie (Tourisme Roumanie)

0

Cisnădioara est un village saxon et une église fortifiée de Transylvanie. Situé à une dizaine de kilomètres de Sibiu, Cisnădioara constitue une excellente idée d’excursions depuis Sibiu, d’autant que les paysages alentours sont très beaux et que ce village est l’un des plus anciens de Roumanie.

Cisnădioara est un village situé au cœur de la Roumanie, plus précisément au département de Sibiu, en Transylvanie. C’est un endroit très accessible, qu’une dizaine de km seulement séparent de la ville de Sibiu, une des plus connues du pays. Le village de Cisnădioara est renommé pour la beauté de ses paysages mais aussi et surtout pour son église fortifiée bâtie au 12e siècle en haut d’une petite montagne. C’est donc une des premières églises fortifiées de Roumanie qui abrite l’orgue à tuyaux le plus ancien du pays (il date du 13e siècle) et qui fonctionne de nos jours encore.

La première attestation documentaire de l’église remonte à l’année 1223. C’était un acte par lequel l’église de Cisnădioara était faite don au monastère cistercien de Cârţa. Toutefois, les fouilles archéologiques ont mis au jour des traces d’une localité encore plus ancienne située sur la même colline.

Saint Michel est le patron de l’église fortifiée saxonne de Cisnădioara, d’où le nom allemand de la localité – «Michelsberg». Il s’agit en fait une basilique en style roman entourée de fortifications. Les habitants du village l’appellent «La citadelle». C’est une des constructions en style roman les plus représentatives de Transylvanie. Bâtie en pierre, entre 1162 et 1223, elle comporte une nef centrale, deux nefs latérales, le chœur, l’abside centrale et deux absides latérales. Initialement, l’église devait avoir également deux tours, qui ne furent pourtant jamais construites. Dans la seconde moitié du 13e siècle on y ajouta un portail roman entouré d’arcades. A l’intérieur de l’église ont peut voir des plaques commémoratives consacrées aux soldats allemands et austro–hongrois morts en automne 1916, dans les batailles livrées aux alentours de Sibiu. Les fortifications qui entourent l’église ont entre 2 et 6 m de hauteur.

L’église de Cisnădioara est également fameuse pour son acoustique exceptionnelle. C’est pourquoi on y organise tout le temps des concerts, enregistrements et spectacles de théâtre. Et je mentionnais tout à l’heure son orgue, le plus ancien orgue à tuyaux fonctionnel du pays. Il a été restauré et modernisé ; maintenant, l’air y entre à l’aide d’un système de ventilation électrique. Il existe un seul manuel pour cet orgue opéré depuis 1990 par le même organiste.

Etant si près de deux villes importantes de la région – Sibiu et Cisnădie, le village de Cisnădioara a une riche vie culturelle. On y organise par exemple l’unique compétition de canaris chanteurs de Roumanie. Puis, lorsque la ville Sibiu a été capitale européenne de la culture en 2007, nombre de manifestations culturelles ont eu lieu à Cisnădioara, dans son église fortifiée, notamment des concerts de musique ancienne et traditionnelle. S’y ajoutent des cours internationaux d’art contemporain, des cours de jazz et de théâtre, des festivals de musique contemporaine. Enfin, pour ceux qui sont à la recherche de la tranquillité au sein de la nature, Cisnădioara est l’endroit idéal. Situé dans une zone de montagne, le village est connu pour la beauté de ses paysages. On peut y faire des randonnées ou tout simplement se reposer dans le jardin des gîtes ruraux et respirer l’air frais de montagne.

Valentina Beleavski

[slide]


Agrandir le plan



Partager

A propos de l'auteur

L'équipe de Radio Romania International : Andrei Popov, Valentina Beleavski, Alex Diaconescu, Ileana Taroi, Alexandra Pop, Dominique, Mariana Tudose, Ioana Stancescu, Costin Grigore. ________________________________________________________________________________________________________ Découvrez la Roumanie et l'actualité roumaine sur le site de Radio Romania International

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!