4 263 vues

Coleslaw, la salade la plus populaire du Canada (Recette canadienne)

0

Le coleslaw est l’une des salades les plus populaires d’Amérique du Nord et en particulier du Canada dont elle est originaire, puisque les Québecois et les habitants du Nouveau Brunskwick en font leur salade préférée. Dans l’esprit simple et convivial que partagent la cuisine américaine et la cuisine canadienne, voici une recette de salade la plus appréciée des canadiens : le coleslaw. Il existe d’autres variations.

Coleslaw : Le saviez-vous ?

Selon Wikipedia : Les Hollandais qui ont fondé l’Etat de New York cultivaient des choux à proximité du fleuve Hudson, et les préparaient sous forme de salade de choux râpés appelée “koolsla” (kool signifie chou et sla signifie salade). Le terme “koolsla” s’est anglicisé en “coleslaw”.


 Coleslaw, salade fétiche de la cuisine canadienne


Recette canadienne de salade coleslaw

Pour réaliser un coleslaw pour 4 à 6 personnes, il vous faudra :

  • 1/4 ou 1/3 chou blanc
  • 4 carottes
  • 1 cas de vinaigre de cidre
  • 2 cac de moutarde
  • 4 cas de crème liquide semi épaisse à 18%MG
  • 5 cas de mayonnaise
  • sel & poivre

Les proportions données ici sont à titre indicatif. En fonction de mon humeur, j’ajoute un peu plus de moutarde ou une pointe de cidre. Quand au contraire, je trouve que c’est un peu trop relevé, j’ajoute un peu de crème. Bref, vous l’aurez compris, varier les plaisirs autour de cette base pour ajuster la sauce selon votre goût.

 

Nettoyer le chou puis retirer le coeur.

Emincer finement les feuilles en fines tranches en coupant de biais de façon à ce qu’elles soient de 2 ou 3 millimètres de large et de quelques centimètres de long.

 

Eplucher les carottes.

Bien les laver.

Les râper au robot ou à l’économe comme ici.

 

Pour la sauce, mélanger la mayonnaise avec la crème, le vinaigre et la moutarde puis assaisonner.

Ajouter la sauce au mélange de chou et de carotte.

C’est prêt ! Toutefois, le mieux c’est de placer au frais quelques heures avant de déguster, pour que la sauce “cuise” les légumes.

 

coleslaw.JPG

 

Avec les copains, on accompagne souvent le barbecue de coleslaw. C’est sain, même si la sauce n’est pas non plus une sauce régime. Il faut juste veiller à ne pas en mettre trop. Et l’avantage de faire la sauce soi-même, c’est qu’on peut aussi doser la dose de mayonnaise.

Ici, j’ai utilisé une mayonnaise “comme à la maison”.

Et franchement, elle est juste parfaite : onctueuse comme il faut et un bon goût de frais !



Partager

A propos de l'auteur

Découvrir le blog : Dans la cuisine d'Audinette ainsi que l'appli et les ateliers culinaires

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!