Vivre au Japon ou voyager au Japon est toujours une source de découvertes et de surprises. Il existe des convenience stores, les combinis, qui sont des épiceries ouvertes 24h / 24. Une halte obligatoire !
Le mot combini, mot japonais, est en fait une contraction des mots anglais : « convenience store ».
Il existe grosso modo une dizaine d’enseignes de Combini au Japon. Parmi lesquelles les plus connues sont : SEVEN ELEVEN, LAWSON, FAMILY MART, MINI STOP, CIRCLE K SUNKUS et AM/PM.
En 2009, voici le classement des principales enseignes par rapport à leur chiffre d’affaires :
Première place : SEVEN ELEVEN
Seconde place : LAWSON
Troisième place : FAMILY MART
Quatrième place : CIRCLE K SUNKUS
Cinquième place : MINI STOP
AM/PM est également très présent sur le territoire japonais, mais n’occupe que la huitième place dans ce classement.
Les combini traduisez « Convinience Store », sont un rendez-vous quotidien et essentiel quand on vit au Japon. Mais pas seulement ! Qui a voyagé au Japon sans ne jamais rentrer dans un combini ? Le Combini est, comme son nom l’indique en anglais, incroyablement pratique ! D’abord, ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 et ensuite regorgeant de tous ces produits dont nous avons quotidiennement besoin.
★Les produits :
Vous y trouverez les casse-croûtes (bento), les viennoiseries, les desserts, l’alimentation de première et de seconde nécessité, les produits d’entretien pour la maison, les accessoires pour tous vos appareils électroniques, les soins pour le corps (homme et femme), des sous-vêtements, des fournitures de bureau, les médicaments courants et les revues etc.… Mais ce n’est pas tout, car la liste des produits et services disponibles dans les combini augmente et s’actualise chaque année.
★Les services :
Les combini sont également le relais entre différents prestataires privés et l’administration. On peut par exemple y régler toutes ses factures (électricité, gaz, téléphone, etc.). Envoyer ses lettres et colis quand on n’a pas le temps d’aller à la poste. Vous y trouverez également toutes les machines qui peuvent vous rendre service, du bon vieux téléphone, fax ou photocopieuse N&B et couleur, imprimante pour vos appareils photo, sans oublier les fameux distributeurs automatiques pour retirer de l’argent.
★Le bon conseil pour retirer de l’argent :
Pour retirer de l’argent avec une carte de crédit française, choisissez les combini « SEVEN ELEVEN » qui ont des distributeurs automatiques qui fonctionnent très bien avec les cartes internationales, alors que ce n’est pas toujours le cas chez d’autres enseignes.
★Quelques bons plans nourriture à essayer :
DANS N’IMPORTE QUELLE ENSEIGNE DE COMBINI :
En hiver, essayez absolument l’ « Oden » (prononcé : Odènne) qui est une sorte de Pot-au-feu japonais.
En toutes saisons essayez les « NIKUMAN » (prononcé NIKOU MANNE), friands chinois fourrés traditionnellement à la viande. UMJPJ vous conseille également les « PIZZA MAN » (prononcé : PIZZA MANNE) qui sont eux fourrés à la PIZZA ! Vous serez sûrs d’aimer !
LAWSON :
UMJPJ adore les « Karaage Kun » (prononciation francisée : Kara Agué Kounne) qui sont des morceaux de viande de porc frits et vendus en format bouché à piquer. Trois goûts : regular (nature), Cheese (fromage) et Red (épicé). UMJPJ vous conseille les « Red » (épicés).
MINI STOP :
UMJPJ vous conseille de choisir cette ancienne pour les glaces à la machine. Pour le prix, elles y sont meilleures que chez les autres enseignes. À essayer aussi chez MINI STOP : les Hot-dogs !
À bientôt !
Découvrir les Combinis en vidéos :
[cvg-gallery galleryId=’61’ mode=’playlist’ /]
- Bunka no Hi : Jour de la culture au Japon - Juil 5, 2014
- Les couleurs de l’automne au Japon - Juil 5, 2014
- O Sho Gatsu : comment se passe le Nouvel An Japon? - Juil 5, 2014