277 vues

Vivre au Japon : les Combinis ; une halte obligatoire !

0
Vivre au Japon ou voyager au Japon est toujours une source de découvertes et de surprises. Il existe des convenience stores, les combinis, qui sont des épiceries ouvertes 24h / 24. Une halte obligatoire !

Combini japon

Le mot combini, mot japonais, est en fait une contraction des mots anglais : “convenience store”.

Il existe grosso modo une dizaine d’enseignes de Combini au Japon. Parmi lesquelles les plus connues sont : SEVEN ELEVEN, LAWSON, FAMILY MART, MINI STOP, CIRCLE K SUNKUS et AM/PM.

En 2009, voici le classement des principales enseignes par rapport à leur chiffre d’affaires :

Première place : SEVEN ELEVEN
Seconde place : LAWSON
Troisième place : FAMILY MART
Quatrième place : CIRCLE K SUNKUS
Cinquième place : MINI STOP

AM/PM est également très présent sur le territoire japonais, mais n’occupe que la huitième place dans ce classement.

ARTICLE :

Les combini traduisez « Convinience Store », sont un rendez-vous quotidien et essentiel quand on vit au Japon. Mais pas seulement ! Qui a voyagé au Japon sans ne jamais rentrer dans un combini ? Le Combini est, comme son nom l’indique en anglais, incroyablement pratique ! D’abord, ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 et ensuite regorgeant de tous ces produits dont nous avons quotidiennement besoin.

★Les produits :

Vous y trouverez les casse-croûtes (bento), les viennoiseries, les desserts, l’alimentation de première et de seconde nécessité, les produits d’entretien pour la maison, les accessoires pour tous vos appareils électroniques, les soins pour le corps (homme et femme), des sous-vêtements, des fournitures de bureau, les médicaments courants et les revues etc.… Mais ce n’est pas tout, car la liste des produits et services disponibles dans les combini augmente et s’actualise chaque année.

★Les services :

Les combini sont également le relais entre différents prestataires privés et l’administration. On peut par exemple y régler toutes ses factures (électricité, gaz, téléphone, etc.). Envoyer ses lettres et colis quand on n’a pas le temps d’aller à la poste. Vous y trouverez également toutes les machines qui peuvent vous rendre service, du bon vieux téléphone, fax ou photocopieuse N&B et couleur, imprimante pour vos appareils photo, sans oublier les fameux distributeurs automatiques pour retirer de l’argent.

★Le bon conseil pour retirer de l’argent :

Pour retirer de l’argent avec une carte de crédit française, choisissez les combini « SEVEN ELEVEN » qui ont des distributeurs automatiques qui fonctionnent très bien avec les cartes internationales, alors que ce n’est pas toujours le cas chez d’autres enseignes.

★Quelques bons plans nourriture à essayer :

DANS N’IMPORTE QUELLE ENSEIGNE DE COMBINI :

oden cuisine japonaise combini

En hiver, essayez absolument l’ « Oden » (prononcé : Odènne) qui est une sorte de Pot-au-feu japonais.
En toutes saisons essayez les « NIKUMAN » (prononcé NIKOU MANNE), friands chinois fourrés traditionnellement à la viande. UMJPJ vous conseille également les « PIZZA MAN » (prononcé : PIZZA MANNE) qui sont eux fourrés à la PIZZA ! Vous serez sûrs d’aimer !

LAWSON :

lawson

UMJPJ adore les « Karaage Kun » (prononciation francisée : Kara Agué Kounne) qui sont des morceaux de viande de porc frits et vendus en format bouché à piquer. Trois goûts : regular (nature), Cheese (fromage) et Red (épicé). UMJPJ vous conseille les « Red » (épicés).

MINI STOP :

UMJPJ vous conseille de choisir cette ancienne pour les glaces à la machine. Pour le prix, elles y sont meilleures que chez les autres enseignes. À essayer aussi chez MINI STOP : les Hot-dogs !

À bientôt !

UMJPJ x UMJPOP = Plus de motivation pour apprendre le Japonais !


Découvrir les Combinis en vidéos :

[cvg-gallery galleryId=’61’ mode=’playlist’ /]

combini japon

Partager

A propos de l'auteur

★Eric Roche est l'auteur du blog UMJPJ. UMJPJ ; Un mot de japonais pur jus : Un Mot de Japonais Par Jour" est un blog pour découvrir et connaître le Japon à travers son vocabulaire. Il vous propose de faire une balade dans les champs lexicaux du japonais. Les billets proposés présentent des mots japonais classés par thèmes, avec pour chaque mot une transcription phonétique en caractère latin, ainsi qu’un contexte d’emploi qui renseigne sur la société japonaise. Un petit lecteur placé en fin d'article permet également d’écouter les mots ou expressions présentées.Que dire ? « Si j’étais une branche de la linguistique, je serais la pragmatique. » Je suis français, parisien né dans la Loire (42). Je réside et travaille actuellement au Japon. Un peu "aventurier", mes expériences professionnelles sont aussi diverses qu'intéressantes et je vis cela très bien, même si pour certains c'est un peu difficile à suivre !

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!