IDEOZ Voyages > CROATIE > SE DEPLACER EN CROATIE > Ferry en Croatie : conseils, compagnies, réservation et liaisons

Ferry en Croatie : conseils, compagnies, réservation et liaisons

car ferry jadrolinija

Le ferry en Croatie est un mode de transport très employé pour se déplacer sur les îles croates ou entre les villes du littoral Adriatique. Voici quelques conseils pratiques pour prendre le ferry en Croatie.


Quels sont les moyens de transport publics maritimes en Croatie ?

Dans l’esprit de beaucoup de touristes, le ferry est un terme flou et générique. Le ferry en Croatie englobe souvent plusieurs types de transports :

  • le car ferry transportant des piétons et des véhicules : voiture, mini bus, fourgon, camping car, vélo, scooter indiqué sur les sites des compagnies avec le terme FERRY

c’est la liaison la plus confortable et la plus adéquate pour ceux qui ne sont pas habitués aux transports maritimes, car le bateau est assez stable, donc on ne ressent pas autant les mouvements de la mer et le rythme est plus lent. Il y a des places assises en intérieur (avec caféteria, télévision) ou en extérieur sur le pont

car ferry jadrolinja

  • le bac : un bateau sur lequel on monte avec un véhicule et destiné à une courte traversée : il n’y a pas de place assise, on reste à l’intérieur de son véhicule ou à l’extérieur pour profiter du paysage
  • le catamaran : un bateau plus petit dédié aux piétons uniquement (pas de vélo autorisé) :

identifié avec le mot CATAMARAN : il y a une petite exception pour le vélo sur un catamaran entre Split et Dubrovnik (*), du moment que le vélo peut être démonté et transporté dans un bagage

  • le high speed boat est une version plus rapide encore que le catamaran, mais elle accueille aussi moins de personnes à bord et uniquement en place assise. A déconseiller à ceux qui ont le mal de mer, car on ressent vraiment les vagues en raison de la vitesse moyenne de ces bateaux

C’est un moyen fiable, pratique et assez économique pour découvrir les îles croates depuis les grandes villes du littoral ou pour aller d’une île à l’autre en Dalmatie ou dans le golfe du Kvarner. Si le ferry n’est pas des plus rapides, il présente l’avantage de découvrir aussi la Croatie depuis la mer.

Vérifiez bien le type de transport correspondant à chaque liaison.

Il y a trois types de liaisons :

  • internationales, uniquement en direction de l’Italie
  • régionales : pour relier une ville à une autre par la voie maritime comme la ligne entre Rijeka et Zadar ou vice-versa
  • locales, entre les grandes villes du littoral et embarcadères de villages côtiers : pour se déplacer entre les villes et les îles ou entre les îles elles-mêmes.

Quelles sont les compagnies de ferry en Croatie?

 Il existe plusieurs compagnies de car ferries, de catamarans et bateaux rapides en Croatie.

La compagnie Jadrolinija est la plus réputée : sûre, elle dispose d’un nombre conséquent de bateaux, allant des plus conventionnels aux hydrobus, en passant par les « car ferries » sur lesquels les véhicules embarquent à bord, et les catamarans qui n’acceptent que des piétons comme les bateaux plus petits et plus rapides (high speed boat).

Ce sont quelques 50 bateaux qui desservent les côtes, les villes principales du pays et les ports italiens d’Ancona et Bari au départ de Split, Dubrovnik, Zadar, Korcula ou Hvar.

Il existe plusieurs types de liaisons via les ferries de la compagnie Jadrolinija : les liaisons internationales depuis l’Italie, principalement, les liaisons côtières entre les grandes villes du littoral et les liaisons locales ou intérieures entre les îles ou depuis les petits ports en direction des îles.

La compagnie nationale n’est pas exclusive, même si elle est très populaire auprès des Croates.

Il existe des compagnies de catamarans et des liaisons de car ferry qui effectuent des dessertes locales en général limitées à une destination. Elles sont réparties en général par région.  

Krilo est implantée en Dalmatie centrale et du sud. Cette compagnie Kapetan Luka propose des liaisons vers les îles dalmates depuis Split, ou Dubrovnik : son catamaran Krilo Star permet de se rendre à Dubrovnik depuis Dubrovnik en aller retour dans la journée grâce à une liaison quotidienne, ouverte à partir du 15 mai jusqu’au 31 août pour celle passant par Mljet et du 31 mai au 30 septembre pour celle qui passe par Makarska. Elle est aussi parfaite pour relier les îles depuis Split ou entre elles uniquement en catamaran avec des liaisons souvent opérationnelles entre mai et septembre : Hvar, Brac, Korcula, Mljet notamment.

Il est aujourd’hui recommandé de réserver son billet en ligne à cause des mesures sanitaires liées au covid et d’arriver au moins 30 min avant l’heure du départ.

catamaran Krilo star relian Split à Dubrovnik
  • GV Line : cette compagnie dessert les îles de Dugi Otok, Mljet, Korcula, Lastovo, Iz.
  • Splitexpress (du 1er Juillet au 15 septembre) : des liaisons avec bateau à haute vitesse depuis Split ou depuis l’aéroport de Split vers Brac et Hvar proposées par la compagnie Fast ferry Adriatic
  • Rapska  plovidba : cette compagnie dessert l’île de Rab et aussi l’île de Pag depuis Rab.
  • LNP : cette compagnie opère des liaisons vers les îles de Rab, Krk, Solta, Korcula et les petites îles de Zirje et Kaprije situées en face de Sibenik.
  • Miatours : cette compagnie dessert les îles de Premuda, Silba et Olib depuis Zadar
  • Buraline : une ligne idéale pour aller visiter Trogir au départ de Split ou inversement

Ne vous limitez donc pas aux liaisons proposées par Jadrolinja si l’île envisagée n’est pas référencée.

Comment CIRCULER ENTRE LES îles croates avec une voiture ?

A retenir : On ne peut pas aller d’une île à l’autre avec une voiture en Dalmatie. C’est possible sur les principales îles du Kvarner.

Il n’existe que quelques liaisons de car ferry en Croatie assurées par la compagnie Jadrolinija qui permettent de se déplacer entre les îles. Dans le golfe de Kvarner, on peut relier Cres, Krk, Rab. Plusieurs configurations de trajets sont possibles autour de l’île de Krk.

Les îles dalmates ne sont reliées entre elles que par les catamarans, bateaux rapides et liaisons de bateaux privés (comme Nona depuis Dubrovnik jusqu’à Mljet).

Il n’y a aucune liaison en car ferry menant de Split jusqu’à Dubrovnik, ni entre Brac, Hvar, Korcula et Mljet. Pour vous déplacer en voiture depuis une île vers une autre île, vous devrez toujours passer par le port de Split (ce qui est fastidieux) pour rayonner vers toutes les îles de Dalmatie centrale et du sud ou traverser chacune de ces îles pour retrouver un des embarcadères du littoral et les relier entre eux.

En basse et moyenne saison, privilégiez les liaisons de car ferry empruntées par les îliens, puisqu’elles sont ouvertes à l’année sans grosses variations d’horaires et ne sont pas soumises aux fluctuations du trafic touristique.

En Dalmatie

En Dalmatie du nord

une seule opportunité entre deux îles : l’île de Pasman est reliée par le car ferry depuis Biograd na moru jusqu’à Tkon. On peut se rendre sur l’île voisine de Ugljan par le pont.

Car ferrys en Dalmatie centrale :

on peut se rendre sur l’île de Brac à Supetar avec une voiture depuis Split. Inutile de revenir à Split. On peut rejoindre le littoral grâce à la liaison Sumartin – Makarska.

Pour aller sur l’île de Hvar avec une voiture : il y a la liaison Split – Stari grad en car ferry (1h30-2h) et Drvenik – Sucuraj (1h).

Si vous voulez aller sur l’île de Korcula en voiture, vous pouvez prendre le car ferry depuis Split en direction de Vela Luka (3h30), port principal de Korcula, d’où vous rejoignez en 1h Korcula. Je préfère personnellement l’option de la route magistrale pour border la côte jusqu’à la traversée de la presqu’île de Peljesac pour atteindre Orebic, d’où part le car ferry vers Domince Korcula. Inutile de prendre le car ferry Ploce Trpanj pour éliminer le passage de la frontière de Neum comme le conseillent beaucoup de GPS. Par la route, c’est moins cher et pas plus long.

Pour aller sur l’île de Mljet avec une voiture, il n’y a qu’une liaison possible entre Prapratno sur la presqu’île de Peljesac et Sobra. La voiture est impérative hors saison, si on ne peut ou ne veut pas louer scooter ou vélo. Les liaisons de bus ne sont pas satisfaisantes pour explorer l’île.

Ecoutez les podcasts pour savoir comment se déplacer d’île en île en Dalmatie avec une voiture :

Aller de Split à Dubrovnik en passant par les îles Brac – Hvar – Korcula

Les deux solutions sont équivalentes en temps. Vous devrez à nouveau parcourir la presqu’île de Peljesac, ou prendre le car ferry à Trpanj pour atteindre Ploce en 1h.

Carte illustrant les liaisons de car ferries en Dalmatie centrale et du sud :

carte des liaisons en car ferry en dalmatie
Carte des liaisons en car ferry en Dalmatie

Attention, Dubrovnik est excentrée et n’est pas reliée par des car ferrys. On ne peut donc pas aller à Dubrovnik en passant par la mer avec une voiture. Seuls les catamarans des compagnies Jadrolinija et Krilo sont disponibles journalièrement, en haute saison entre le 28 mai et le 28 septembre.

Dans le golfe du Kvaner

L’île de Krk est reliée par des car ferrys pour rejoindre les îles voisines Cres et Rab. C’est donc la meilleure destination pour rayonner ou pour un séjour en étoile sur les îles en favorisant des déplacements en voiture et en passant par la voie maritime.

Les îles d’Istrie sont desservies par des bateaux privés.

event_available

Faut-il réserver les billets de ferry et catamaran en Croatie?

Faut-il réserver absolument le ferry en été?

Oui, mais seulement pour certaines liaisons qui affichent très tôt complet et sont très prisées. Avec une voiture, il est toujours impératif d’arriver plus de 1h avant le départ, malgré la réservation.

C’est valable globalement entre le 15 juillet jusqu’au 20 août pour les liaisons les plus touristiques : Split Hvar, Split Dubrovnik, Split Korcula, éventuellement certaines liaisons dans le Kvarner.

Peut-on arriver en dernière minute si on a réservé un billet?

Non car justement le billet ne garantit en rien l’accès! La politique est claire 1er arrivé, 1er à bord et c’est la seule garantie. Il faut donc prévoir entre 1h30 et 2h si vous avez une voiture, c’est inévitable en haute saison pour certaines liaisons car les accès vers l’île sont assez limités ou les îles trop fréquentées sur une même période.

Les billets sont délivrés pour un jour, mais pas pour une liaison spécifique. Il est possible d’utiliser le billet pour n’importe quel départ dans la journée. Le billet est bien sûr valable une seule fois. Si vous ratez un départ prévu à 9h, vous pourrez sans problème prendre le départ de 11h avec le même billet.

Comptez en août 2h d’attente par exemple pour une “petite” liaison qui mène vers l’île de Rab depuis le continent sûrement à cause de la baie de Lopar et de sa plage de sable et autant pour aller sur l’île de Cres, la plus accessible depuis l’Istrie… Idem pour Korcula, Mljet, Hvar, Brac…

La queue est très longue et pénible quand il fait plus de 30-35°C, … Autant dire que pour les îles très touristiques, c’est encore plus vrai. De même pour les catamarans.

Prévoyez d’arriver au moins 1h-1h30 avant le départ, la queue sera déjà longue sur l’itinéraire Split – Dubrovnik car cette liaison fait un carton!

En accéléré pour se convaincre qu’il n’y a pas de bon plan malin pour éviter ces situations d’attente et de queue pour prendre les ferries en haute saison :

Hors saison, la réservation n’est pas nécessaire. Au printemps et à l’automne, évitez de réserver car le temps est souvent instable et les liaisons peuvent être interrompues en cas de Bura (vent du nord violent), de tempête ou de mauvaise mer.

Attendez de bien vérifier les conditions climatiques pour engager votre réservation, car les billets ne sont pas remboursés!

On est d’accord, attendre sans rien faire, faire la queue c’est pénible, cela entraîne jusqu’à 3 ou 4h de perte de temps dans une journée. Réfléchissez donc vraiment à votre projet au lieu de vouloir aller sur des îles en croyant que c’est facile en été! Si vous avez des enfants prévoyez de les occuper, car c’est vraiment fastidieux entre mi juillet et mi août!

Attention, réservez dès maintenant, si vous faîtes un essai vous constaterez que pas mal de jours sont déjà inaccessibles et complets.

Remarque courante que j’entends souvent : 

“mais pas de souci la liaison est à 7h du matin donc il n’y aura pas encore grand monde”… Justement c’est souvent les liaisons les plus matinales qui affichent complet car ce sont les seules qui permettent d’envisager une excursion itinérante à la journée depuis les villes comme Split ou Zadar ou Dubrovnik donc cela signifie que le lever sera pour vous super matinal! N’oubliez pas aussi qu’il n’y a pas tant de voitures qu’on l’imagine qui montent à bord!

Pourquoi réserver si on n’est pas assuré de partir avec le ferry et ne pourra pas être remboursé?

Si vous avez un itinéraire ouvert et souple, vous pouvez évoluer en fonction de la situation observée sur place et de vos réservations dans les divers bureaux de ferries ou agences. En revanche pour ceux qui ont un itinéraire chargé, très fermé, prévu jour par jour ce sera votre seule garantie pour aller sur l’île.

beenhere

Ce qu’il faut retenir à propos du ferry en Croatie

attention
  • En haute saison, il est préférable d’arriver au moins 1 heure 30 à 2h00 avant le départ du ferry pour être sûr d’avoir une place surtout si vous avez une voiture car leur nombre est limité.
  • En basse saison, arrivez environ 20 à 30 min avant le départ ; 45 min avec une voiture à cause des nouvelles mesures de contrôle liées au covid.. Vous pouvez arriver en dernière minute en tant que passager.

Pensez que vous devrez impérativement acheter vos billets avant de monter sur le ferry et que vous risquez d’attendre éventuellement au guichet pour acheter les billets de ferries qui sont vendus pour la plupart des liaisons au moment du départ.

Il est impossible de réserver les liaisons locales (mis à part quelques liaisons dont Korcula – Hvar, Dubrovnik – Hvar, Split – Hvar, Korcula – Mljet), mais vous pouvez réserver les liaisons internationales et côtières

Vérifiez!

telephone

Contactez un guichet de réservation ou visitez le site de la compagnie la veille de votre départ pour vérifier que la liaison est effective et maintenue (surtout en cas de mauvais temps) ou que l’horaire est le bon : en haute saison des liaisons peuvent être ajoutées pour gérer les demandes de réservations

car ferries

Vérifiez si la liaison s’effectue avec un car ferry (souvent appelé ferry) ou s’il s’agit d’un catamaran 

→ le car ferry accepte tous les véhicules et les vélos tandis que le catamaran est une liaison rapide uniquement pour les piétons (pas de vélo)

carte liaisons peljesac mljet korcula

Aller à Hvar en ferry

Il n’existe que le catamaran pour aller jusqu’à Dubrovnik depuis Split, Hvar, Korcula, Mljet et c’est possible uniquement en haute saison.

L’alternative est de louer un vélo, un scooter ou prendre un taxi ou un transfert privé pour découvrir une île croate en excursion à la journée en itinérant en empruntant le catamaran. Mais cela laisse très peu de temps de visite.

split liaisons ferries
bateau FERRY

Réserver un billet de ferry pour aller à Korcula

  • Le catamaran Korcula – Hvar (Stari Grad) (sans voiture) est annulé.
  • En été il est préférable de réserver la liaison Split – Vela Luka (Korcula) en car ferry ou celle de Split – Hvar
liaisons ferry korcula
iles kvarner

32 commentaires sur “Ferry en Croatie : conseils, compagnies, réservation et liaisons”

  1. Bonjour Sandrine,
    Cela fait plusieurs jours que j’explore votre « remarquable » site… (Bravo!); c’est la première fois par contre que je m’adresse à vous directement car je dois avouer que ces déplacements en ferry entre les îles et le littoral ou entre les îles me laissent vraiment perplexe… Tout cela est très prise de tête pour quelqu’un qui n’en a pas l’habitude. Pour tout vous dire, il n’y a qu’une heure environ que je sais qu’il est impossible de passer d’une île à l’autre en ferry (c’est à dire avec sa voiture)! C’est une info vraiment importante et qui oblige de se livrer à toute une gymnastique mentale comme vous le montrez dans votre podcast plus haut sur cette fenêtre…
    Plus bas, vous écrivez ceci:  » Il n’existe que le catamaran pour aller jusqu’à Dubrovnik depuis Split, Hvar, Korcula, Mljet et c’est possible uniquement en haute saison. L’alternative est de louer un vélo, un scooter ou prendre un taxi ou un transfert privé pour découvrir une île croate en excursion à la journée en itinérant en empruntant le catamaran. Mais cela laisse très peu de temps de visite. » … et je dois vous avouer que je ne comprend pas. Pouvez-vous éclairer ma lanterne?
    Merci. Florence

  2. Bonjour

    Excusez moi de vous déranger. Voilà je pars en Croatie dans 2 semaines, et je suis entrain de clôturer le road trip, je compte partir de zagreb et finir à dubrovnik.
    Du coup il me faut pour ça passer par les caf ferry.
    Un pour brac , l’idée était de le prendre à makarska et arriver à sumartin, en aller/retour. Mais je ne trouve aucun site de réservation pour cela , à croire que cette liaison existe pas !
    Et ensuite descendre prendre le car ferry a polce et arriver à trpanj pour éviter la frontière et le coût de la location voiture en supp. , mais là encore aucune réservation possible!
    Je ne comprend !

    Avez vous des infos ? Je m’y prend mal ?
    Ça me stress un peu si je me retrouve sans pouvoir passer avec une voiture de loc sans le pass frontière. Et aller en Croatie sans visiter au moins une île !

    Merci de votre aide
    Dans l’attente de votre retour
    Cordialement
    Aurelie

  3. Bonjour
    Je souhaite faire les liaisons
    Makarska /sumartin
    Polce / trpanj
    Je ne trouve aucune info , j’ai l’impression que les liaisons n’existent pas!
    Es ce que je peux les prendre sur place? Car j’aurais une voiture

    Merci de votre aide

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour Aurélie,

      je ne sais pas où et comment vous les avez cherchées mais a priori, elles existent toujours :
      regardez bien les dates pour ne pas vous tromper car ce n’est pas toujours clair :

      Ploce – Trpanj
      https://www.jadrolinija.hr/docs/default-source/local-lines-2021/st/633-plo%C4%8De—trpanj-(2021)en.pdf?sfvrsn=2

      pour Sumartin Makarska https://www.jadrolinija.hr/docs/default-source/local-lines-2021/st/638-makarska—sumartin-(2021)en.pdf?sfvrsn=2

      1. Je suis allée sur direct ferries
        En sélectionnant
        Makarska – Bol
        Et ils répondent que les lignes ne sont pas ouvertes .

        Peut être ne faut il pas réserver et se présenter directement avec la voiture le jour J , 1h avant ?

    2. Bonjour,
      Nous partons en septembre. Nous avons loué une voiture, je m’interroge après avoir lu des avis divers sur internet, faut il réellement prendre une option chez le loueur pour pouvoir prendre les ferrys ? Ainsi que l’option pour la frontière dubrovnik ?
      De plus, quand vous dites qu’il est obligé de repasser par le continent, je vois sur internet hvar korkula possible avec le ferry. Merci infiniment pour votre retour ,

      1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

        Bonjour Jessica, Il n’y a JAMAIS eu de ferry entre Hvar et Korcula, je ne sais pas où vous l’avez trouvé, mais je suis intéressée par l’information, car ce serait une nouveauté surprenante… Vous avez du confondre ferry et catamaran. De toute façon, c’est simple : il n’y a qu’une compagnie de car ferry en Dalmatie : Jadrolinija et c’est facile de vérifier.

      1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

        Bonjour, on paie le ferry sur place en kunas, et le prix du billet en ligne est aussi donné en kunas. C’est une obligation réglementaire. Vous devez donc dans tous les cas payer dans la monnaie locale.

        1. D’accord et il n’y aura pas de frais supplémentaires par internet ? Parce que je veux bien payer là bas sur place mais j’ai peur de plus avoir de place dans le bateau !!

      2. Bonjour,
        Nous partons en Croatie dans 1 semaine et nous devons sur une journée relier Korcula en partant de Šibenik le matin (le 18 août, un samedi).
        Nous avons 2 options pour le ferry (voiture à passer) =
        – prendre le bateau Split – Vera Luka de 10h30 (mais si il y a beaucoup de monde il ne reste qu’un bateau à 17h30 après), avec un départ de Šibenik à 7h
        – prendre le bateau Orebic – Korčula de 14h30, beaucoup de route avant, mais 5 bateaux possibles après celui de 14h30 si il y a beaucoup de monde
        Pouvez-vous nous dire ce qui est le mieux, le plus sûr, le plus sympa (le trajet en bateau de split a Vera Luka est il un vrai plus dans un séjour ?)

        D’autre part, nous souhaitons aller de Dubrovnik à Mjlet, mais je ne trouve pas de liaison bateau. Existe-t-elle ou faut il aller à ston.

        Merci d’avance pour votre aide dans la finalisation de notre voyage.

        Cordialement.

      3. Bonjour,
        je suis en train d’organiser mon voyage en Croatie pour la semaine du 19 au 26 aout et votre site m’a beaucoup aidé!! Merci
        J’ai une question au niveau du ferry nous avons une voiture de location, nous passons la journée à Plitvice et nous voudrions prendre le ferry de Split à l’ile de Vis le soir même j’ai vu qu’il y avait un ferry à 21h sachant qu’on a environ 3h de route et qu’il faut y être au moins 1h30 il faudrait qu’on parte vers 16h, je voudrais réserver les billets de ferry, ma question est: si jamais on loupe le ferry ou qu’il n’y ai plus de places, les billets sont-ils valables pour le lendemain?

      4. Bonjour Sandrine, bonjour tout le monde.

        Dans le cadre d’un autotour je vais faire mostar Korcula. Ma question est : d’où faut-il mieux prendre le ferry avec la voiture pour aller à Korcula ? Est-ce faisable ?

        Merci

        S

        1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

          Bonjour Sandra,
          Le plus simple est de traverser par la route la presqu’île de Peljesac et de rejoindre Orebic, d’où vous aurez des liaisons en catamaran et en car ferry. Si vous allez uniquement à Korcula pour visiter la capitale, inutile de prévoir la voiture, donc vous pouvez la laisser en sécurité dans un parking d’Orebic et rejoindre en catamaran puis à pied Korcula. Si vous voulez explorer l’île, d’où l’idée d’y aller en voiture, Orebic reste la meilleure solution. Vous pouvez aussi prévoir Ploce – Trpjan puis de Trpjan rejoindre Orebic à travers la presqu’île mais cela me semble des frais notables à cause de la voiture pour ne pas gagner forcément du temps.

      5. Madame,

        Je suis en pleine réalisation d’un plan de route pour le mois d’aout avec mon compagnon mais je suis totalement perdue! Nous arrivons à Dubrovnik le 14 et repartons le 24 également à Dubrovnik. Je souhaitais réaliser un petit circuit de 4 iles; Mljet – Korkula – Hvar – Brac. Nous n’avons pas de voiture, seulement un bagage pour 2.
        Je pensais réaliser ce circuit dans le sens opposé, pour aller de la plus loin à la plus près, pour rejoindre plus facilement l’aéroport au retour. Les catamarans piétons relie toutes les iles ?
        Puis je bien réaliser les trajets Dubrovnik/Brac – Brac/Hvar – Hvar/Korkula – Korkula/Mljet – Mljet/Dubrovnik ?
        Au cas ou ce n’est pas possible, peut-être dans le sens opposé ?

        Merci de votre aide, je suis réellement perdue

      6. bonjour, comment aller en voiture de peljesac à korcula le 9 aout puis toujours en voiture de korcula à mljet le 15 aout puis retour à Dubrovnik le 18 , merci beaucoup

        1. Bonsoir

          pour aller de Peljesac à Korcula il faut prendre le ferry à Orebic ( 20 min. )

          pour aller de Korcula à Mljet ( en voiture ) il faut revenir à Peljesac car de Korcula il n’y a que des catamarans piétons . la liaison la plus pratique est celle là , de Prapratno à Sobra avec la compagnie Jadrolinija

          pour revenir à Dubrovnik il faut prendre le même au retour car de Pomena ou Polace ce ne sont que des catamarans .

          attention de bien lire les bons tableaux qui varient en fonction de la saison .

          n’hésitez pas

      7. Bonjour, pouvez vous m’indiquer quelle ligne de car ferry s’arrête d’iles en iles au départ de Split ? Merci.
        Cordialement,
        Philippe

      8. Réservation FERRY d’île en île : est-ce vraiment nécessaire?

        Bonjour,

        Pourriez-vous me dire SVP s’il est nécessaire de réserver les FERRY pour aller d’île en île ?
        J’ai réservé le 1er trajet le jour de notre arrivée pour aller à Miljet mais la compagnie (Jadrolina) informe sur son site de réservation qu’elle ne garantie pas le départ à l’heure choisie. A priori, l’embarquement semble se faire au fur et à mesure des arrivées. Alors il est peut-être inutile de réserver ?
        D’autre part si j’ai bien compris il fait prévoir de payer essentiellement en espèces notamment les restaurants ? Le paiement par carte bancaire peut être refusé par les commerçants ou restaurateurs ?

        Je vous remercie par avance pour vos avis sur ces 2 points.
        Bien cordialement,
        Laurence

        1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

          A priori, l’embarquement semble se faire au fur et à mesure des arrivées. Alors il est peut-être inutile de réserver ?

          Bonjour Laurence,
          En réalité les réservations restent préférables en août car il y a beaucoup plus de voyageurs qui recourent aux ferrys et cela permet de garantir un départ pour une des liaisons. Le choix a été fait de ne plus indiquer d’heure mais uniquement le jour car il y avait des problèmes de surbooking et du coup, certains ne pouvaient pas monter à bord tout en ayant réservé, parce qu’ils arrivaient au dernier moment.

          La réservation n’empêche pas l’attente, au moins 1h avant pour mettre au moins votre véhicule dans la file d’attente. Le billet permettra l’accès et si vous vous y prenez en dernière minute, vous risquez de ne pas trouver de billets pour le départ prévu. Vous devez donc arriver en avance et avoir réservé le billet vous garantira de pouvoir essayer de trouver une place pour l’une des liaisons proposées le dit jour.

      9. Ferry de Dubrovnik à Hvar

        Bonjour,
        Je compte me rendre à Hvar le 10 juin avec la compagnie Jadrolinija à partir de Dubrovnik. Si j’achète mon billet en ligne pour le départ de 7h, je dois me rendre au port combien de temps d’avance?
        Merci 🙂

      10. Bonjour,
        Merci beaucoup pour toutes ces informations
        Je cherche à déterminer s’il est vraiment utile d’acheter un billet en ligne (afin d’éviter frais annexes).
        Je compte prendre la liaison Prapratno – Sobra en car ferry le 31 août.
        Sur le site de Jadrolinija, je vois un départ à 17h (celui que je souhaiterais prendre) et un à 20h30.
        Je compte arriver 1-2h avant le départ de 17h, me mettre dans la file et acheter mon billet.
        Mais si jamais je ne parviens pas à monter dans celui de 17h, est-ce que je peux juste continuer à faire la queue pour prendre celui de 20h30 ?
        Qu’en pensez-vous ? Est-ce une option judicieuse ?
        Merci pour votre aide et bonne journée,
        Joanna

        1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

          Bonjour Joanna,
          pour cette période fin août, 40 min avant le départ ça devrait suffire…
          Le contexte covid a beaucoup limité les liaisons et la circulation. Il y a donc beaucoup moins de monde même en été.

      11. Bonjour, Je souhaite faire la traversée vela luka split en ferries avec ma voiture mais m’arrêter 2 jours sur l’ile de hvar. est-ce possible avec le même billet? combien de temps est-il valable? Merci

        1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

          Bonjour Muriel,
          Non il faut un billet pour chaque liaison. Donc vous ne pouvez voyager que pour la liaison réservée. Si vous avez une voiture, il sera impossible d’aller de Hvar jusqu’à l’île de Korcula, en ferry. Il faut toujours repasser par le continent, donc de Hvar vous devrez aller jusqu’à Sucuraj pour prendre le car ferry jusqu’à Drvenik, puis rejoindre Orebic à l’extrémité de la presqu’île de Peljesac pour prendre un ferry pour Korcula.

      12. Bonjour, je vois sur vos discussions qu’il est recommandé de se présenter au départ des ferries 1h30 avant le départ; cela est valable pour les voitures, mais qu’en est il des piétons? je précise mes dates pour la question des réservations de ferry: en plein mois d’août, et il s’agit des liaisons entre le continent et les îles comme Kvar, Krk, Brac… Merci par avance de votre réponse.

        1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

          Bonjour Agnès,
          je recommande le même délai pour être assuré d’avoir une place, car les places ne sont pas si nombreuses même s’il rentre plus de piétons que de voitures…. On peut certes rester debout sur certains types de ferries, mais le mieux est de ne pas courir le risque de ne pas avoir de place car la règle est la même pour tous : premier arrivé premier à bord (du moment qu’on a le billet de réservation bien sûr).
          A noter que le contexte du covid a changé la donne, car même en août, il y a beaucoup moins de touristes, mais il est important d’arriver au moins 1h avant le départ, car le nombre de véhicules à bord n’est pas si important, donc du moment qu’on a une voiture, il faut prendre des précautions. On peut arriver jusqu’au dernier moment en catamaran.

      13. Combien de temps arriver avant le départ du catamaran Split Hvar?

        Bonjour je dois réserver une traversée en catamaran de Split à hvar sans véhicule, combien de temps avant faut il arriver pour faire la queue sachant que je vais acheter mon billet sur internet.
        Merci

        1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

          Bonjour Lydie,
          Aujourd’hui, contexte covid oblige, il est possible d’arriver en dernière minute, ou une dizaine de minutes avant l’heure. Les ferrys et catamarans sont assez ponctuels et peuvent même partir un peu avant l’heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *