car ferry jadrolinija

Ferry en Croatie : conseils, compagnies, réservation et liaisons

Le ferry en Croatie est un mode de transport très employé pour se déplacer sur les îles croates ou entre les villes du littoral Adriatique. Voici quelques conseils pratiques pour prendre le ferry en Croatie.


Quels sont les moyens de transport publics maritimes en Croatie ?

Dans l’esprit de beaucoup de touristes, le ferry est un terme flou et générique. Le ferry en Croatie englobe souvent plusieurs types de transports :

  • le car ferry transportant des piétons et des véhicules : voiture, mini bus, fourgon, camping car, vélo, scooter

c’est la liaison la plus confortable et la plus adéquate pour ceux qui ne sont pas habitués aux transports maritimes, car le bateau est assez stable, donc on ne ressent pas autant les mouvements de la mer et le rythme est plus lent. Il y a des places assises en intérieur (avec caféteria, télévision) ou en extérieur sur le pont

car ferry jadrolinja

  • le bac : un bateau sur lequel on monte avec un véhicule et destiné à une courte traversée : il n’y a pas de place assise, on reste à l’intérieur de son véhicule ou à l’extérieur pour profiter du paysage
  • le catamaran : un bateau plus petit dédié aux piétons uniquement (pas de vélo autorisé)
  • le high speed boat est une version plus rapide encore que le catamaran, mais elle accueille aussi moins de personnes à bord et uniquement en place assise. A déconseiller à ceux qui ont le mal de mer, car on ressent vraiment les vagues en raison de la vitesse moyenne de ces bateaux

C’est un moyen fiable, pratique et assez économique pour découvrir les îles croates depuis les grandes villes du littoral ou pour aller d’une île à l’autre en Dalmatie ou dans le golfe du Kvarner. Si le ferry n’est pas des plus rapides, il présente l’avantage de découvrir aussi la Croatie depuis la mer.

Vérifiez bien le type de transport correspondant à chaque liaison.

Il y a trois types de liaisons :

  • internationales, uniquement en direction de l’Italie
  • régionales : pour relier une ville à une autre par la voie maritime comme la ligne entre Rijeka et Zadar ou vice-versa
  • locales, entre les grandes villes du littoral et embarcadères de villages côtiers : pour se déplacer entre les villes et les îles ou entre les îles elles-mêmes.

Quelles sont les compagnies de ferry en Croatie?

 Il existe plusieurs compagnies de car ferries, de catamarans et bateaux rapides en Croatie.

La compagnie Jadrolinija est la plus réputée : sûre, elle dispose d’un nombre conséquent de bateaux, allant des plus conventionnels aux hydrobus, en passant par les “car ferries” sur lesquels les véhicules embarquent à bord, et les catamarans qui n’acceptent que des piétons comme les bateaux plus petits et plus rapides (high speed boat).

Ce sont quelques 50 bateaux qui desservent les côtes, les villes principales du pays et les ports italiens d’Ancona et Bari au départ de Split, Dubrovnik, Zadar, Korcula ou Hvar.

Il existe plusieurs types de liaisons via les ferries de la compagnie Jadrolinija : les liaisons internationales depuis l’Italie, principalement, les liaisons côtières entre les grandes villes du littoral et les liaisons locales ou intérieures entre les îles ou depuis les petits ports en direction des îles.

La compagnie nationale n’est pas exclusive, même si elle est très populaire auprès des Croates.

Il existe des compagnies de catamarans et des liaisons de car ferry qui effectuent des dessertes locales en général limitées à une destination. Elles sont réparties en général par région.  

catamaran Krilo star réalisant la liaison Split Dubrovnik
  • Krilo : cette compagnie opère des liaisons vers les îles de Hvar, Vis, Cres et Losinj
  • LNP : cette compagnie opère des liaisons vers les îles de Rab, Krk, Solta, Korcula et les petites îles de Zirje et Kaprije situées en face de Sibenik.
  • GV Line : cette compagnie dessert les îles de Dugi Otok, Mljet, Korcula, Lastovo, Iz.
  • Rapska  plovidba : cette compagnie dessert l’île de Rab et aussi l’île de Pag depuis Rab.
  • Miatours : cette compagnie dessert les îles de Premuda, Silba et Olib depuis Zadar
  • Buraline : une ligne idéale pour aller visiter Trogir au départ de Split ou inversement

Ne vous limitez donc pas aux liaisons proposées par Jadrolinja si l’île envisagée n’est pas référencée.

Comment aller d’une île à l’autre et est-ce possible avec une voiture?

A retenir : On ne peut pas aller d’une île à l’autre avec une voiture en Dalmatie

Les îles dalmates ne sont reliées entre elles que par les catamarans, bateaux rapides et liaisons de bateaux privés (comme Nona depuis Dubrovnik jusqu’à Mljet).

Il n’y a aucune liaison en car ferry qui permette de se déplacer en voiture depuis une île vers une autre île. Vous devrez toujours passer par les ports et embarcadères du littoral pour vous rendre sur chaque île sur laquelle vous envisager de vous déplacer avec une voiture.

Privilégiez les liaisons empruntées par les îliens (donc les car ferrys), puisqu’elles sont permanentes et ne sont pas soumises aux fluctuations du trafic touristique. En période de covid en Croatie, les liaisons de catamarans ne sont plus garanties, même si elles sont prévues. Elles peuvent être annulées en cas de faible fréquentation.

Attention, Dubrovnik est excentrée et n’est pas reliée par des car ferrys. On ne peut donc pas aller jusqu’aux îles de Dalmatie du sud, ou jusqu’à Split en passant par la mer avec une voiture. Seuls les catamarans de la compagne Krilo sont disponibles journalièrement, en haute saison entre le 28 mai et le 28 septembre.

Dans le golfe du Kvaner, l’île de Krk est reliée par des car ferrys pour rejoindre les îles voisines. C’est donc la seule destination favorisant des déplacements en voiture en passant par la voie maritime.

Les îles d’Istrie sont desservies par des bateaux privés.

event_available

Faut-il réserver les billets de ferry et catamaran en Croatie?

Faut-il réserver absolument le ferry en été?

Oui, mais seulement pour certaines liaisons qui affichent très tôt complet et sont très prisées.

C’est valable globalement pour début juillet jusqu’à fin août pour les liaisons les plus touristiques : Split Hvar, Split Dubrovnik, Split Korcula, éventuellement certaines liaisons dans le Kvarner.

Peut-on arriver en dernière minute si on a réservé un billet?

Non car justement le billet ne garantit en rien l’accès! La politique est claire 1er arrivé, 1er à bord et c’est la seule garantie. Il faut donc prévoir entre 1h30 et 2h si vous avez une voiture, c’est inévitable en haute saison pour certaines liaisons car les accès vers l’île sont assez limités ou les îles trop fréquentées sur une même période.

Les billets sont délivrés pour un jour, mais pas pour une liaison spécifique. Il est possible d’utiliser le billet pour n’importe quel départ dans la journée. Le billet est bien sûr valable une seule fois. Si vous ratez un départ prévu à 9h, vous pourrez sans problème prendre le départ de 11h avec le même billet.

Comptez en août 2h d’attente par exemple pour une “petite” liaison qui mène vers l’île de Rab depuis le continent sûrement à cause de la baie de Lopar et de sa plage de sable et autant pour aller sur l’île de Cres, la plus accessible depuis l’Istrie… Idem pour Korcula, Mljet, Hvar, Brac…

La queue est très longue et pénible quand il fait plus de 30-35°C, … Autant dire que pour les îles très touristiques, c’est encore plus vrai. De même pour les catamarans.

Prévoyez d’arriver au moins 1h-1h30 avant le départ, la queue sera déjà longue sur l’itinéraire Split – Dubrovnik car cette liaison fait un carton!

En accéléré pour se convaincre qu’il n’y a pas de bon plan malin pour éviter ces situations d’attente et de queue pour prendre les ferries en haute saison :

Hors saison, la réservation n’est pas nécessaire. Au printemps et à l’automne, évitez de réserver car le temps est souvent instable et les liaisons peuvent être interrompues en cas de Bura (vent du nord violent), de tempête ou de mauvaise mer.

Attendez de bien vérifier les conditions climatiques pour engager votre réservation, car les billets ne sont pas remboursés!

On est d’accord, attendre sans rien faire, faire la queue c’est pénible, cela entraîne jusqu’à 3 ou 4h de perte de temps dans une journée. Réfléchissez donc vraiment à votre projet au lieu de vouloir aller sur des îles en croyant que c’est facile en été! Si vous avez des enfants prévoyez de les occuper, car c’est vraiment fastidieux entre mi juillet et mi août!

Attention, réservez dès maintenant, si vous faîtes un essai vous constaterez que pas mal de jours sont déjà inaccessibles et complets.

Remarque courante que j’entends souvent : 

“mais pas de souci la liaison est à 7h du matin donc il n’y aura pas encore grand monde”… Justement c’est souvent les liaisons les plus matinales qui affichent complet car ce sont les seules qui permettent d’envisager une excursion itinérante à la journée depuis les villes comme Split ou Zadar ou Dubrovnik donc cela signifie que le lever sera pour vous super matinal! N’oubliez pas aussi qu’il n’y a pas tant de voitures qu’on l’imagine qui montent à bord!

Pourquoi réserver si on n’est pas assuré de partir avec le ferry et ne pourra pas être remboursé?

Si vous avez un itinéraire ouvert et souple, vous pouvez évoluer en fonction de la situation observée sur place et de vos réservations dans les divers bureaux de ferries ou agences. En revanche pour ceux qui ont un itinéraire chargé, très fermé, prévu jour par jour ce sera votre seule garantie pour aller sur l’île.

beenhere

Ce qu’il faut retenir à propos du ferry en Croatie

attention
  • En haute saison, il est préférable d’arriver au moins 1 heure 30 à 2h00 avant le départ du ferry pour être sûr d’avoir une place surtout si vous avez une voiture car leur nombre est limité.
  • En basse saison, arrivez environ 20 à 30 min avant le départ

Pensez que vous devrez impérativement acheter vos billets avant de monter sur le ferry et que vous risquez d’attendre éventuellement au guichet pour acheter les billets de ferries qui sont vendus pour la plupart des liaisons au moment du départ.

Il est impossible de réserver les liaisons locales (mis à part quelques liaisons dont Korcula – Hvar, Dubrovnik – Hvar, Split – Hvar, Korcula – Mljet), mais vous pouvez réserver les liaisons internationales et côtières

Vérifiez!

telephone

Contactez un guichet de réservation ou visitez le site de la compagnie la veille de votre départ pour vérifier que la liaison est effective et maintenue (surtout en cas de mauvais temps) ou que l’horaire est le bon : en haute saison des liaisons peuvent être ajoutées pour gérer les demandes de réservations

car ferries

Vérifiez si la liaison s’effectue avec un car ferry (souvent appelé ferry) ou s’il s’agit d’un catamaran 

→ le car ferry accepte tous les véhicules et les vélos tandis que le catamaran est une liaison rapide uniquement pour les piétons (pas de vélo)

carte liaisons peljesac mljet korcula

Aller à Hvar en ferry

Il n’existe que le catamaran pour aller jusqu’à Dubrovnik depuis Split, Hvar, Korcula, Mljet et c’est possible uniquement en haute saison.

L’alternative est de louer un vélo, un scooter ou prendre un taxi ou un transfert privé pour découvrir une île croate en excursion à la journée en itinérant en empruntant le catamaran. Mais cela laisse très peu de temps de visite.

split liaisons ferries
bateau FERRY

Réserver un billet de ferry pour aller à Korcula

  • Le catamaran Korcula – Hvar (Stari Grad) (sans voiture) est annulé.
  • En été il est préférable de réserver la liaison Split – Vela Luka (Korcula) en car ferry ou celle de Split – Hvar
liaisons ferry korcula
iles kvarner

Vous apprécié IDEOZ? Partagez avec vos amis!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

12 réflexions sur “Ferry en Croatie : conseils, compagnies, réservation et liaisons”

  1. Bonjour, pouvez vous m’indiquer quelle ligne de car ferry s’arrête d’iles en iles au départ de Split ? Merci.
    Cordialement,
    Philippe

  2. Réservation FERRY d’île en île : est-ce vraiment nécessaire?

    Bonjour,

    Pourriez-vous me dire SVP s’il est nécessaire de réserver les FERRY pour aller d’île en île ?
    J’ai réservé le 1er trajet le jour de notre arrivée pour aller à Miljet mais la compagnie (Jadrolina) informe sur son site de réservation qu’elle ne garantie pas le départ à l’heure choisie. A priori, l’embarquement semble se faire au fur et à mesure des arrivées. Alors il est peut-être inutile de réserver ?
    D’autre part si j’ai bien compris il fait prévoir de payer essentiellement en espèces notamment les restaurants ? Le paiement par carte bancaire peut être refusé par les commerçants ou restaurateurs ?

    Je vous remercie par avance pour vos avis sur ces 2 points.
    Bien cordialement,
    Laurence

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      A priori, l’embarquement semble se faire au fur et à mesure des arrivées. Alors il est peut-être inutile de réserver ?

      Bonjour Laurence,
      En réalité les réservations restent préférables en août car il y a beaucoup plus de voyageurs qui recourent aux ferrys et cela permet de garantir un départ pour une des liaisons. Le choix a été fait de ne plus indiquer d’heure mais uniquement le jour car il y avait des problèmes de surbooking et du coup, certains ne pouvaient pas monter à bord tout en ayant réservé, parce qu’ils arrivaient au dernier moment.

      La réservation n’empêche pas l’attente, au moins 1h avant pour mettre au moins votre véhicule dans la file d’attente. Le billet permettra l’accès et si vous vous y prenez en dernière minute, vous risquez de ne pas trouver de billets pour le départ prévu. Vous devez donc arriver en avance et avoir réservé le billet vous garantira de pouvoir essayer de trouver une place pour l’une des liaisons proposées le dit jour.

  3. Ferry de Dubrovnik à Hvar

    Bonjour,
    Je compte me rendre à Hvar le 10 juin avec la compagnie Jadrolinija à partir de Dubrovnik. Si j’achète mon billet en ligne pour le départ de 7h, je dois me rendre au port combien de temps d’avance?
    Merci 🙂

  4. Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes ces informations
    Je cherche à déterminer s’il est vraiment utile d’acheter un billet en ligne (afin d’éviter frais annexes).
    Je compte prendre la liaison Prapratno – Sobra en car ferry le 31 août.
    Sur le site de Jadrolinija, je vois un départ à 17h (celui que je souhaiterais prendre) et un à 20h30.
    Je compte arriver 1-2h avant le départ de 17h, me mettre dans la file et acheter mon billet.
    Mais si jamais je ne parviens pas à monter dans celui de 17h, est-ce que je peux juste continuer à faire la queue pour prendre celui de 20h30 ?
    Qu’en pensez-vous ? Est-ce une option judicieuse ?
    Merci pour votre aide et bonne journée,
    Joanna

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour Joanna,
      pour cette période fin août, 40 min avant le départ ça devrait suffire…
      Le contexte covid a beaucoup limité les liaisons et la circulation. Il y a donc beaucoup moins de monde même en été.

  5. Bonjour, Je souhaite faire la traversée vela luka split en ferries avec ma voiture mais m’arrêter 2 jours sur l’ile de hvar. est-ce possible avec le même billet? combien de temps est-il valable? Merci

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour Muriel,
      Non il faut un billet pour chaque liaison. Donc vous ne pouvez voyager que pour la liaison réservée. Si vous avez une voiture, il sera impossible d’aller de Hvar jusqu’à l’île de Korcula, en ferry. Il faut toujours repasser par le continent, donc de Hvar vous devrez aller jusqu’à Sucuraj pour prendre le car ferry jusqu’à Drvenik, puis rejoindre Orebic à l’extrémité de la presqu’île de Peljesac pour prendre un ferry pour Korcula.

  6. Bonjour, je vois sur vos discussions qu’il est recommandé de se présenter au départ des ferries 1h30 avant le départ; cela est valable pour les voitures, mais qu’en est il des piétons? je précise mes dates pour la question des réservations de ferry: en plein mois d’août, et il s’agit des liaisons entre le continent et les îles comme Kvar, Krk, Brac… Merci par avance de votre réponse.

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour Agnès,
      je recommande le même délai pour être assuré d’avoir une place, car les places ne sont pas si nombreuses même s’il rentre plus de piétons que de voitures…. On peut certes rester debout sur certains types de ferries, mais le mieux est de ne pas courir le risque de ne pas avoir de place car la règle est la même pour tous : premier arrivé premier à bord (du moment qu’on a le billet de réservation bien sûr).
      A noter que le contexte du covid a changé la donne, car même en août, il y a beaucoup moins de touristes, mais il est important d’arriver au moins 1h avant le départ, car le nombre de véhicules à bord n’est pas si important, donc du moment qu’on a une voiture, il faut prendre des précautions. On peut arriver jusqu’au dernier moment en catamaran.

  7. Combien de temps arriver avant le départ du catamaran Split Hvar?

    Bonjour je dois réserver une traversée en catamaran de Split à hvar sans véhicule, combien de temps avant faut il arriver pour faire la queue sachant que je vais acheter mon billet sur internet.
    Merci

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour Lydie,
      Aujourd’hui, contexte covid oblige, il est possible d’arriver en dernière minute, ou une dizaine de minutes avant l’heure. Les ferrys et catamarans sont assez ponctuels et peuvent même partir un peu avant l’heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *