Aller au contenu

Récit voyage – Compostelle : carnet de route d’un pélerin de Luc Adrian

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Dans la série « récit voyage » voici Compostelle : carnet de route d’un pélerin de Luc Adrian ou comment voyager autrement sur les pas d’un pèlerin qui a écrit un carnet de route sur les chemins de Compostelle… Une aventure humaine exceptionnelle pleine de rencontres et de découvertes bien au-delà du voyage en soi! Que l’on soit croyant ou non, le pèlerinage de Compostelle est aussi bien une rencontre avec le monde, qu’une rencontre avec soi-même…

Étant très friand de récits de voyages à pied, dernières véritables aventures qui subsistent à notre époque si moderne, si policée, si organisée, je me suis précipité sur ce livre…Barret et Gurgand, Vincenot, Montéty et bien d’autres avaient déjà publié de très bons récits de leurs pèlerinage respectifs à Compostelle. Celui-ci est mon préféré car c’est le plus sincère et le plus honnête.

On y découvre que finalement très peu de personnes parcourent le « camino » pour des raisons vraiment spirituelles, que les Espagnols l’envahissent sur les cent derniers kilomètres et qu’avec les cars, les vélos et les chevaux c’est plus un non-exploit qu’autre chose.
Adrian lui, s’est mis dans la vraie condition du pèlerin et il ne nous cache rien de la boue, de la souffrance, de la peine, de l’ennui qu’il subit. Au fin fond de coins reculés, les portables résonnent inlassablement. Les refuges sont envahis par un tas de gens qui n’ont rien à voir avec le pèlerinage. L’ambiance, le bruit et les odeurs n’y ont rien de bien attrayant.
Le livre nous fait partager également la démarche spirituelle de l’auteur. Quand celui-ci commence à perdre les pédales et à trop s’enorgueillir de lui-même, il donne la parole à son petit orteil gauche « Rikiki Gnomon » pour qu’il le rappelle à plus de modestie et c’est bien amusant.En plus de ce charmant récit de voyage, on trouve à la fin du volume tous les renseignements, les adresses et les sites utiles à qui voudrait se lancer à sa suite dans l’aventure. Ultréia !

3 commentaires sur “Récit voyage – Compostelle : carnet de route d’un pélerin de Luc Adrian”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. GUIDE CULTUREL
  6. /
  7. Critiques de livres et livres de voyage
  8. /
  9. Récit voyage – Compostelle : carnet de route d’un pélerin de Luc Adrian