kulen de nin saucisson dalmate šokolijada

La Šokolijada : tradition culinaire du Kulen de Nin (Dalmatie Nord)

La Šokolijada est un concours culinaire où est mis à l’honneur un jambon fumé, mets essentiel dans la cuisine croate et notamment dalmate.  Cette tradition croate donne lieu à un concours national dans le village de Nin, situé près de Zadar en Dalmatie Nord.

La Šokolijada : tradition culinaire du Kulen de Nin (Dalmatie Nord) 1La tradition de la préparation du šokol (une spécialité à base de jambon fumé mariné dans du vin épicé) remonte au XVIIe siècle. Aujourd’hui encore, chaque famille garde jalousement sa propre recette, et le šokol est différent d’une maison à l’autre. C’est pour cela que Nin organise chaque année un concours de préparation de šokol.

 

Les préparatifs de ce concours débutent dès le mois de janvier, avec la mise en salaison de la viande. Le concours lui-même se déroule dans une ambiance aussi survoltée que les grandes compétitions sportives. Il se clôture par la proclamation du «Meilleur Šokolar» (nom donné à ceux qui préparent le šokol) de l’année et par la dégustation des plats préparés. Comme la recette n’a jamais filtré dans le monde extérieur, la Šokolijada est une occasion unique de goûter cette préparation traditionnelle.

kulen de nin saucisson dalmate šokolijada

Plus d’informations sur :

>> Découvrir Regards sur la Croatie…


 

 394 Visites au total,  1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *