L’Allemagne reste attachée à des coutumes ancestrales pendant les célébrations de Pâques. Parmi les symboles les plus fameux de Pâques en Allemagne, le lapin, qui est en fait un lièvre dont la mission est d’apporter des oeufs aux enfants.
Les oeufs : LE symbole majeur de Pâques en Allemagne
En Allemagne, c’est le lapin, ou plus exactement le lièvre de Pâques (Osterhase) qui apporte des oeufs en chocolat, en sucre ou en massepain, et parfois même des jouets. Il les cache dans le jardin ou dans les appartements, dans les fameux « nids de pâques ». Des oeufs durs et peints sont indispensables dans le nid. On décore les appartements de jolis bouquets de branches auxquels on accroche des oeufs (vidés) joliment décorés.
Osterbaum : les arbres décorés d’oeufs peints
Cette décoration des arbres ne concerne pas que l’Allemagne. On la retrouve en Autriche, Suisse alémanique, République tchèque, l’une des traditions des fêtes de Pâques est le Osterstrauch ou Osterbaum ou Eierbaum selon les régions. Les branches des arbres bourgeonnant sont parsemées d’oeufs (Eier) décorés et peints pour célébrer l’arrivée du printemps.
Deux semaines avant Pâques, en famille, on prépare les oeufs blancs, on les évide, avec un trou en haut et en bas, et on les peint. Tous les jardins sont mis en beauté et ce rituel est transgénérationnel, ce qui le rend encore plus symbolique. Les enfants apprécient beaucoup.
Un des plus beaux exemples comptant 9200 oeufs à Saalfeld en Thuringe : le Saalfelder Ostereierbaum
Des Rameaux aux Feux de Pâques
Bad Saulgau célèbre le dimanche des Rameaux – le dernier dimanche de Carême et le début de la Semaine Sainte – avec ce qui est probablement la plus grande procession de palmiers en Haute Souabe, une tradition qui remonte à la fin du Moyen Âge. La procession des palmiers décorés, qui sont préalablement bénis par l’église, est aussi une célébration en prévision de Pâques et rappelle l’arrivée triomphante de Jésus à Jérusalem.
Attention: Contrairement à la France, le Vendredi Saint (Karfreitag), est jour férié en Allemagne. D’après la tradition, on ne mange pas de viande ce jour-là, et beaucoup de restaurants proposent des spécialités de poisson.
Une tradition païenne, les feux de Pâques, sont entrés dans la culture chrétienne. Encore aujourd’hui, en Allemagne, dans de nombreuses villes, il est coutume de célébrer Pâques en confectionnant un immense feu de bois, l’ Osterfeuer (feu de Pâques).
En Franconie, notamment en Suisse Franconienne, dans le nord de la Bavière, la décoration ne se limite pas aux foyers. Dans beaucoup de communes, on trouve des «Osterbrunnen» (fontaines de Pâques) décorées et couronnées de guirlandes d’oeufs peints. La décoration d’une seule fontaine nécessite des milliers d’oeufs ! Vous pourrez admirer ces fontaines du vendredi saint au deuxième dimanche après pâques.
Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Allemagne?
Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur l’Allemagne ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de l’Allemagne vous répondent!
Poules, lapins oeufs… Moi je les préfère… en chocolat! 😉
Le vendredi est férié aussi en Angleterre et en Suisse…