Même si les plages de la mer Adriatique accueillent en automne davantage de promeneurs que de baigneurs, un anniversaire important attire néanmoins l’attention: les bains et plage de Banj Supetar, sur l’île de Brač célèbraient en 2011 leur cent ans d’existence, en même temps que l’Association pour les bains publics et l’embellissement du bourg de Supetar. “Les bains de Banj à Supetar, sur l’île de Brač célèbrent cette année leur cent ans d’existence…”
Plage de Banj, la plage reine à Supetar
Banj a été le premier bain public sur l’île de Brač et parmi ses particularités, on compte le fait qu’il a été aménagé d’après les plans d’Ivan Rendić, célèbre sculpteur croate originaire de Supetar. Cette plage de Banj à Supetar pouvait accueillir 150 baigneurs à la fois et elle était partagée en deux zones, l’une pour hommes et l’autre pour femmes, comme il était d’usage à l’époque. Le chemin qui conduisait à la plage contribuait à coup sûr à l’atmosphère qui y régnait car il était bordé de magnifiques tamaris.
Supetar se trouve dans le centre de la Dalmatie, sur l’île de Brač, qui est la plus grande île dalmate et la troisième de l’Adriatique par sa taille. Mis à part pour ses beautés naturelles, ses magnifiques plages et sa pierre blanche utilisée pour de nombreux édifices typiques, l’île de Brač est aussi célèbre pour le « désert » de pierres glagolitiques de Blaca, la plus exubérante entité architecturale de Brač, pour la Grotte du dragon où des reliefs d’une grande valeur artistique sont gravés dans la pierre ainsi que pour de nombreux autres sites touristiques et naturels.
Pour aller plus loin sur les plages croates:
- Office de tourisme de la région Split-Dalmatie
- Office de tourisme de Supetar
- Office national du tourisme croate