IDEOZ Voyages > CROATIE > ALLER EN CROATIE : quand et comment? > Quand partir en Croatie ? : climat et météo par région et saison

Quand partir en Croatie ? : climat et météo par région et saison

Quelle est la meilleure période pour partir en Croatie? Quel est le climat selon la région et la période?  Les évaluations restent des moyennes générales sur plusieurs années.


panorama sur Makarska et le biokovo

Quel temps fera-il en Croatie pendant votre séjour? Voilà une question qui préoccupe beaucoup les touristes et à juste titre, car les vacances c’est un moment exceptionnel, que l’on veut profiter au maximum, si possible avec le meilleur temps possible. Réussir son voyage commence par une météo au beau fixe ou du moins conforme aux activités et visites que l’on envisage. Il est déjà important de définir où aller en Croatie?

Les réponses sur les tendances météo ne seront pas les mêmes selon que vous faîtes un road trip à travers tout le pays du nord au sud et d’est en ouest ou privilégiez une seule région. La raison tient au fait qu’il y a plusieurs climats en Croatie et que des variations importantes existent entre certaines régions pour une même saison.

Plusieurs influences climatiques en Croatie

Quel est le climat en Croatie ? Située entre Adriatique, Balkans et plaine danubienne, la Croatie n’a pas un climat uniforme, mais compte au moins 4 influences climatiques assez faciles à identifier :

  • méditerranéenne sur la façade littorale (jusqu’à 15 km à l’intérieur des terres) et sur les îles
  • continentale sec en Croatie centrale et dans la vallée de la Lika
  • continentale plus humide à l’est sous l’influence des affluent du Danube
  • montagnarde en moyenne et haute montagne dans les zones traversées par les massifs du Velebit (Lika dans la région de Plitvice) et les Alpes dinariques

Quelques spécificités ou variations apparaissent comme dans la région de Rijeka, qui peut être exposée à de fortes chutes de neige, des tempêtes et des températures parfois glaciales malgré la mer. Il y a aussi périodiquement, à l’automne, en hiver et au printemps en particulier des tempêtes de Bura qui durent un ou plusieurs jours et génèrent une mer démontées, des débordements et des dégâts réguliers. En cas d’alerte orange et rouge, on reste à l’intérieur et ne prend jamais la mer, même si on pense être un bon navigateur. Les courants sont très puissants et la Bura peut créer des vagues submersives.

Les villes aux températures les plus agréables pour un séjour en Croatie en toutes saisons sont donc Split, Dubrovnik, Makarska, Sibenik et Zadar, Korcula et Hvar en Dalmatie, et Rovinj Pula Porec en Istrie

carte des régions de croatie

Quel site utiliser pour s’informer sur la météo en Croatie?

Bien s’informer sur un site détaillé qui actualise en temps réel est important avant mais aussi pendant le voyage.

Je recommande Meteo.hr ; l’équivalent de météo France en Croatie : il communique de multiples informations sur le climat, l’hydrologie, les avis de vents, de tempêtes, les alertes officielles pour mieux orienter les voyageurs en cas de problèmes notables: orages, pluies ou vents violents, neige


Attention : bien que beaucoup de voyageurs m’interrogent en prévision de leurs vacances comme si j’étais Madame Irma de la météo croate, il est impossible de prévoir le temps en Croatie plusieurs semaines ou mois à l’avance.

Les informations n’ont aucune valeur prédictive et sont données à titre indicatif sur la base de données géographiques relevées dans le pays.

Les valeurs pour les températures et précipitations sont des observées par des climatologues et sont des moyennes prenant souvent l’ensemble des températures observées dans le pays. Ajoutez 3 à 5° pour obtenir les températures sur la côte en hiver ; ajoutez 2 à 4° pour les températures à l’Est et au centre du pays en été…

L’auteur de l’article n’engage aucune responsabilité dans les informations rapportées.


Quelle est la meilleure période pour partir en Croatie?

icone soleil

La période la plus agréable pour un voyage en Croatie alliant tourisme, baignade et randonnées se situe entre mai et fin septembre. Les meilleurs mois sont selon moi juin et septembre.

La moyenne saison – à savoir la fin du printemps entre mi mai et mi juin et la fin de l’été en septembre restent les plus pertinentes en terme de rapport qualité / prix.

  • Il y a assez peu de touristes par rapport à juillet et août.
  • Le budget d’une semaine de vacances est réduit d’au moins 30% voire 50% sur les vols et la location de voiture et d’appartements et les hôtels
  • La météo est relativement clémente voire (plus) quasiment dans tout le pays, ce qui a son importance dans la perspective d’un road trip entre plusieurs régions aux climats très différents.
Températures moyennes en Croatie

 Si les températures moyennes sont importantes pour vous, le mieux est de choisir la fin du printemps ou de l’été pour vous assurer d’une relative chaleur sans les excès fréquents de la canicule estivale. En 2017, les mois de juillet et août ont été insoutenables avec des températures dépassant les 40 et même 45°C pendant plusieurs jours ce qui a généré en raison de la forte sécheresse des incendies sur le littoral, aggravés par la bora, le vent du nord, très violent qui balaie les côtes en particulier en Dalmatie du nord.


Septembre est un mois très agréable pour partir en Croatie malgré les jours qui raccourcissent.

Les grosses chaleurs sont passées, mais il fait plus chaud qu’en Juin (encore 28° sur la mer, environ 25° en montagne). Les foules de touristes déjà parties. Certes, il y a moins de facilités pour les déplacements en ferries sur certaines lignes, mais la mi septembre est le meilleur moment pour profiter tranquillement de la plage, avec une chaleur encore assez agréable et de la mer, qui reste à température agréable jusqu’au début de l’automne.

En Juin, le temps commence à être beau et plus stable sans risque de subir la canicule

Avec une chaleur modérée plus appréciable que les étés parfois caniculaires, le mois de juin en Croatie est une option pour allier visites avec une amplitude du jour maximale, activités de plein air et baignade. Le bémol pour ceux qui voudraient privilégier le farniente sur la plage, c’est que la mer est encore fraîche et la chaleur n’excède pas 23 – 25° au début du mois et environ 25 – 26° à la mi Juin. En revanche, le temps est plus sûr qu’en Septembre, qui peut être très orageux et présenter une instabilité, surtout sur la mer ou en montagne. La mi juin est donc le moment le plus adapté pour éviter la pluviosité de la fin mai et du début du mois de juin.

Mai est un mois agréable malgré de forts risques d’averses.

Le temps en Croatie en Mai commence à être clément, et la baignade est déjà possible si vous ne craignez pas l’eau aux environs de 21°. Les jours sont très longs comme en Juin et permettent de profiter pleinement des journées, alors qu’en Septembre, les journées ont perdu plus de deux heures de jour. La nuit commence à tomber aux alentours de 20h, soit environ 1h avant la France.


Un séjour en Croatie en hiver ?

Plutôt pour les fêtes de Noël ou pour les sports d’hiver, et pour admirer les beaux paysages de montagne enneigés à Plitvice

plitvice sous la neige croatie en hiver

Temps en Croatie en Janvier et Février?

Le climat en Croatie en hiver est très froid dans l’intérieur des terres et en montagne, puisqu’il y a une influence continentale avec des hivers secs et froids et beaucoup de neige en Slavonie et Croatie centrale. La Croatie des côtes est influencée par l’Adriatique et bénéficie d’un climat plus doux, avec des températures rarement négatives et parfois même au dessus de 8 ou 10° alors que les températures sont négatives en Croatie centrale et montagneuse. Il neige pendant une partie de l’hiver dans la région de la Lika Senj en particulier et dans les montagnes du Kvarner et de Dalmatie.

Avis de tempête en Croatie en hiver et au printemps

Pour ceux qui voyagent en ce moment ou plus généralement entre le milieu de l’hiver et la fin du printemps, pensez à bien vous informer sur le vent en zone maritime…

La bora, vent du nord froid, peut être très violente et faire des dégâts sur la côte entre Kvarner et Dalmatie… Entre 2018 et 2019, on recense un nombre croissant d’épisodes de tempêtes de bora destructeurs sur les côtes dalmates et du golfe du Kvarner, où les sensations sont décuplées par la proximité immédiate des massifs du Velebit sur lesquels butent les rafales.

Les vagues se déchaînent, les conséquences sont souvent des destructions ou déracinements d’arbres. Soyez donc très prudent et ne roulez pas quand la bora est annoncée Les routes intérieures par la montagne de Lika ou par la Dalmatie intérieure sont donc protégées du vent et permettent d’éviter de gérer les bourrasques assez déconcertantes quand on n’est pas habitué sur la route déjà en lacet du Kvarner ou sur la magistrale ….

tempête de bura à Dubrovnik

Voyage en Croatie au printemps

La bonne période pour privilégier les visites et activités à coût réduit et avec peu de touristes et d’attente dans les sites et aux frontières. On profite des prix les plus avantageux à tous niveaux. Très bien si la baignade reste accessoire ; à moins de choisir la fin de saison.

crique de mljet

Temps en Croatie en avril?

Le climat en Croatie en avril commence à être plus clément pour faire du tourisme. Si vous allez en Croatie pour visiter et non pour vous baigner, le mois d’avril, surtout la fin avril est une période acceptable d’autant qu’il y a peu de touristes.

L’eau est encore froide, aux alentours de 16° en moyenne. Les températures commencent à être clémentes aux alentours de 20° au bord de la côte…

Temps en Croatie en Mai?

Le temps en Croatie en Mai est instable, souvent très pluvieux par épisodes d’averses longues et fortes. La moyenne des températures en Croatie est aux alentours de 21°, mais sur la côte adriatique, cela monte à 23° environ, même si cela peut atteindre 25° en très bonne saison.

Le mois de Mai est un bon choix, car il évite les flots de touristes, mais il est aussi réservé à ceux qui veulent faire du tourisme et non du farniente sur la plage. Si le temps est beau, il ne faut pas oublier que l’eau est encore fraîche : rarement plus de 19° (surtout au début du mois). En revanche, l’eau est d’une limpidité qui fait rêver!

Dans la montagne, le temps reste un peu plus frais : environ 19-20°. En effet la Croatie bénéficie d’un climat continental sur toute sa part montagneuse et du coup, on sent parfois une petite différence de climat et de température sur de très courtes distances, puisque la montagne borde une partie de la Côte…


Pourquoi choisir des vacances en Croatie en été ?

Idéal pour les activités maritimes et la plages agrémentées de quelques visites. Préférez un séjour en étoile plutôt qu’un road trip plus compliqué à organiser à cause des conditions de location contraignantes, des temps de déplacement sur les routes et aux frontières


Quelle est la météo en Croatie en Juin?

Le temps en Croatie en juin est très agréable surtout à partir de la 2ème moitié d’août. La température commence à monter progressivement. Au début du mois, elle est aux alentours de 24°C sur la côte, vers 25° C- 26°C dès la mi Juin dans les bonnes années.

En montagne, comptez un ou deux degrés de moins, mais le temps est beau dans tout le pays, y compris la Croatie centrale. La mer a gagné plusieurs degrés ; elle passe de 19- 20°C en Mai à 22 °C environ, à la fin du mois de Juin, surtout dans les zones les plus méridionales du pays…

Quel temps en Croatie en Juillet et Août?

Juillet et août sont les mois les plus chauds et secs : la température est entre 25 et 32°C (jusqu’à 35° dans le Sud) : évidemment, plus vous allez vers la Dalmatie méridionale, plus la chaleur est importante : l’écart entre l’Istrie et la Dalmatie méridionale peut être de 3 à 4°C.

L’intérieur des terres peut être soumis à de plus fortes températures en raison des influences continentales, mais seulement en cas de canicule. Sinon, il faut compter jusqu’à 5 – 7°C de moins.

Les écarts de températures sont très forts entre la Croatie continentale et côtière, les amplitudes dans les zones continentales sont aussi très marquées au cours d’une journée.

La température de l’eau de l’Adriatique varie de 24 à 26° en moyenne.

Comment est la météo en Croatie en Septembre?

Le temps en Croatie en Septembre est en général attractif. La température dans l’air comme dans l’eau est encore très bonne voire chaude, imaginez un peu le temps de la côte d’Azur en plus chaud encore : environ 28° – 30° ; voire plus dans les excellentes saisons ; plutôt 25 – 26° en montagne ; 24° dans l’eau…

Le temps en Croatie peut être néanmoins un peu instable, avec quelques orages mais peu de pluie!

Le milieu du mois de Septembre, la fraîcheur est sensible en Croatie centrale et Slavonie, ainsi que dans le Gorski Kotar (arrière-pays de Rijeka) et en Lika, dans la vallée et la moyenne montagne du Velebit et la région de Plitvice. Sur le bord de l’Adriatique, les températures restent très agréables, le soleil globalement bien présent jusqu’à la fin du mois.


L’automne en Croatie : une bonne saison pour faire du slow travel

Très plaisant pour apprécier le littoral sans touriste ni chaleur et profiter de baignades tardives et admirer les couleurs de l’automne somptueuses à Plitvice, et dans la plupart des régions. Il faut juste prévoir des jours beaucoup plus courts.

Les raisons pour visiter la Croatie en septembre et en octobre dépassent la conjecture de la météo.

Il y a très peu de touristes étrangers.

Les prix des visites, des hébergements, des locations de voiture et des vols sont parmi les plus attractifs de l’année (à partir de 9€ le vol chez Volotea)

Le climat s’avère encore agréable sur la côte Adriatique et dans les îles.

La couleur des lumières est superbe dans des régions comme l’Istrie ou la Dalmatie et de nombreuses fêtes autour de la gastronomie pour mettre à l’honneur les produits de l’automne et les vendages agrémentent des vacances culturelles.

rovinj

Temps en Croatie en Octobre?

La météo en Croatie en octobre commence à rafraîchir nettement à partir de mi octobre dans la zone Adriatique. Comptez pour les températures de l’air environ 19-20° début Octobre ; 17° à la fin Octobre ; retirez au moins 2 à 3° pour les températures en montagne et envisagez 17° dans l’eau.

La Croatie centrale et orientale affiche déjà des températures peu réjouissantes autour de 14-15° en journée. Les affluents du Danube dans la plaine danubienne connaissent des inondations périodiques comme la Sava dans le parc de Lonjsko polje. Il convient donc de rester vigilant par rapport à ces risques.

Sur le bord de mer, quelques tempêtes de bura sont en général au rendez-vous dans les régions de Rijeka ou entre Pag et les îles Kornati, rendant la mer dangereuse.

La plupart des îles et du littoral en Istrie ou sur la côte dalmate bénéficient encore de températures clémentes et un soleil globalement satisfaisant, malgré quelques précipitations sous forme d’averses qui peuvent s’avérer violentes mais rapides. Cela fait du début de l’automne (jusqu’au 15 octobre) une bonne période pour visiter la Croatie, en payant tout moins cher et profitant encore d’accès presque complets dans les parcs nationaux et naturels. Néanmoins le taux d’ensoleillement est en baisse, en raison du coucher du soleil de plus en plus tôt – autour de 18h.

L’automne peut être pluvieux, surtout au centre du pays, dans la zone continentale et orientale; il peut y avoir jusqu’à 9 jours de pluie en moyenne et de fortes précipitations. D’ailleurs, le mois d’octobre est celui où l’on enregistre le plus fort taux de pluviosité avec une moyenne de 198 mm.

Temps en Croatie en Novembre?

Le temps en Croatie en Novembre est assez défavorable à partir de la moitié du mois. L’automne est déjà bien installé, la pluviosité est forte et les températures sont fraîches à froides sur l’essentiel du territoire. Le temps en Croatie en novembre est peu adapté pour faire du tourisme.

La grisaille domine, les jours sont courts puisqu’avec le changement d’heure, la nuit tombe dès 16h30 dans certaines régions comme la Croatie centrale, la Slavonie, la Lika. Vous pouvez en revanche trouver l’été indien les bonnes années sur le bord de mer, en Dalmatie méridionale. L’Istrie, le Kvarner et la Dalmatie du Nord sont plus fraîches, mais conservent un climat plus clément de type méditerranéen.

A cela s’ajoute le changement d’heure à la fin du mois d’octobre qui baisse la durée de la luminosité avec un lever du soleil tardif et un coucher précoce (vers 17h dans certaines régions). Ce n’est pas la meilleure période pour visiter la Croatie vu que les heures d’ouverture des parcs sont plus limitées et le temps exploitable pour les visites réduit.

Temps en Croatie en Décembre?

statue zagreb en hiver

La météo en Croatie en décembre est globalement défavorable, les températures froides en dehors de la bande littorale qui connaît un climat méditerranéen. Dès la mi novembre, les températures ont nettement baissé et la froidure s’installe sur l’ensemble du pays, à l’exception du littoral dalmate et istrien et des îles souvent caractérisées par un micro climat. Ca ne doit pas vous empêcher de visiter Zagreb en hiver ou juste avant son arrivée, lors des fêtes de fin d’année et d’apprécier l’ambiance festive. Mais en dehors de cette période, ce n’est pas recommandé. Mais attendez vous à des températures souvent négatives et les cieux gris moroses très bas et fréquents…

Le climat de la Croatie centrale, orientale est essentiellement continental, que ce soit dans la plaine de l’Est, en Croatie Centrale ou en Lika. Il est même montagnard dans les régions comme la Lika Senj où les massifs des chaînes dinariques comme le Velebit nord et Paklenica dessinent le relief. Les températures peuvent être très basses (jusqu’à -10° ; fréquemment jusqu’à – 20 et -25° en Lika dans la région de Plitvice). Si les lacs de Plitvice en hiver semblent magiques visuellement, ce n’est sûrement pas la meilleure période pour visiter le parc national. Entre décembre et mars, les conditions d’enneigement et le froid exigent un é

Le temps en hiver est très froid, voire rigoureux dès la fin décembre et souvent marqué par la neige, surtout en montagne. Ne partez pas en Croatie en hiver sans pneus neige même si vous envisagez de rester en bord de mer car la proximité des montagnes par rapport au littoral entraîne des épisodes neigeux rares mais désorientant.

Le bord de mer offre un climat plus doux, mais les températures restent assez basses entre 5 et 10°. La proximité de la montagne par rapport à la côte explique qu’il y ait de forts contrastes sur de faibles distances.

Températures de l’eau en Croatie:

plage en Croatie
Température de l'eau en Croatie dubrovnik et istrie
croatie temperatures eau et air

Météo en Croatie en temps réel

Retrouvez tout d’abord la météo en temps réel pour les principales villes croates :


booked.net
booked.net
booked.net
booked.net

Voici quelques informations concernant les températures en Croatie, à savoir les valeurs moyennes de l’air, de l’eau et le nombre moyen de jour de pluie par mois. Ces informations climatiques sont issues des valeurs de géographes.

Températures moyennes en Croatie

Météo en Dalmatie

Dubrovnik

Températures moyennes dans l’air à Dubrovnik

Températures moyennes à Dubrovnik

Température en temps réel et moyennes à Hvar

Températures moyennes à Hvar

Températures moyennes à Trogir

Températures moyennes à Trogir

Températures moyennes à Sibenik

Températures moyennes à Sibenik

Températures moyennes à Split

Températures moyennes à Split

Météo en Dalmatie du nord

Températures moyennes à Benkovac

Températures moyennes à Benkovac  à l’est de Zadar

Températures moyennes ouest de zadar

Températures moyennes : ouest de Zadar

Températures moyennes à Zadar

Températures moyennes à Zadar


Météo dans le Kvarner

Températures moyennes à Bakar dans le district de Rikeja

Températures moyennes à Bakar
Températures moyennes Mali losinj

Températures moyennes à Mali losinj

Températures moyennes à Senj

Températures moyennes à Senj


Températures moyennes à Rab

Températures moyennes à Rab


Températures moyennes à Rijeka dans le Kvarner

Températures moyennes Rijeka

Météo En Istrie

Températures moyennes à Pula

Températures moyennes à Pula en Istrie

Météo en Croatie centrale

Slavonski brod et environs :

Osijek Baranja – Cepin

1 commentaire pour “Quand partir en Croatie ? : climat et météo par région et saison”

  1. Personnellement, j’éviterais juillet et août, trop chaud à mon goût. Même la mer, je l’aime froide. Sur les côtes de la Manche, elle n’est jamais très chaude mais c’est vivifiant. Cependant la limpidité des eaux là bas fait rêver….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *