IDEOZ Voyages > VOYAGER EN EUROPE > Croisière en Méditerranée : Septembre au soleil à prix sacrifié?

Croisière en Méditerranée : Septembre au soleil à prix sacrifié?

MSC CROISIERE

Où partir en septembre en vacances en Europe quand on a la chance de pouvoir profiter de l’arrière saison et du soleil mais surtout des prix beaucoup plus attractifs et parfois même sacrifiés pour ménager son budget vacances? Une croisière en Méditerranée est l’occasion de mêler visites dans des villes exceptionnelles et moments de dolce vita et de farniente lors de vos déplacements en mer… Une telle promesse pour moins de 300 euros la semaine, vous y croyez? Carrefour Voyages l’a fait!


Pour beaucoup, septembre sonne la fin des vacances et le début des joies et/ou des déceptions de la rentrée, du retour au travail, à l’école ou au train train quotidien… Pour d’autres, non contraints par les rythmes scolaires, cela signifie plutôt début des vacances et bonnes affaires pour permettre de prolonger l’été sans trop débourser. Mais souvent, en Europe et dans certaines régions françaises, la météo s’accorde pour rappeler que progressivement les beaux jours vont laisser leur place à des jours plus courts et un temps parfois maussade.

Cette année, la saison estivale n’a jamais été vraiment au rendez-vous en terme de climat et peu de touristes ont profité réellement de la chaleur et du beau temps. Pourtant, en cette fin d’été, il est des destinations où le soleil est quasiment garanti presque toute l’année… A commencer par celles du bassin méditerranéen.


Pourquoi partir en croisière en Méditerranée en Septembre?


Malte, Chypre, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la Croatie, le Montenegro, la Turquie, le Maroc et la Tunisie viennent spontanément à l’esprit quand on évoque les destinations favorites en Europe ou autour de la Méditerranée en Septembre. Mais pourquoi choisir un pays, alors qu’il est possible de découvrir un éventail de pays en une petite semaine sans se fatiguer?

La croisière reste le mode de vacances le plus sympathique pour visiter plusieurs pays en peu de temps de manière divertissante en alternant entre détente, activités en tous genres sur le bateau et excursions pour visiter quelques unes des plus belles villes de Méditerranée.

Bien sûr, depuis quelques années, la croisière sur l’Adriatique entre Venise et le Montenegro en passant par Split et Dubrovnik a le vent en poupe et séduit bien des Français qui ont envie de visiter ce littoral partagé dans son ambiance comme dans son architecture entre influences italiennes et slaves. Mais la croisière en Méditerranée qui mène de Marseille jusqu’à Tunis, en longeant le littoral de l’Italie avant de terminer par une escapade en Espagne, reste la valeur sûre des croisières en septembre et octobre.

Comment résister à l’appel du soleil mais également à une telle variété de patrimoines culturels, historiques, qui ont façonné l’identité de la Méditerranée et ont construit les légendes de villes emblématiques comme Rome, Palerme, Gènes, Barcelone ou Tunis?

La croisière en paquebot  présente un avantage majeur pour ceux qui n’auraient pas l’habitude de beaucoup voyager ou qui voudraient éviter de trop se fatiguer pour optimiser un séjour et en voir le plus possible en peu de temps. Non seulement elle évite la fatigue que l’on éprouve parfois lors de circuits organisés en bus, au rythme soutenu, ponctués de nombreux déplacements, mais surtout elle élimine le sentiment de confinement des petits bateaux et voiliers et plus encore l’ennui que l’on peut ressentir sur  un bateau quand on n’est pas un grand amateur de ce mode de transport.

A bord du navire, vous aurez tout loisir de patienter entre deux visites de manière distrayante grâce aux activités ludiques, sportives ou artistiques qui devraient satisfaire petits et grands. Vous profiterez de tout le confort nécessaire dans votre cabine et dans toutes les zones du navire, de la disponibilité d’un personnel francophone prêt à satisfaire vos moindres besoins et de l’élégance d’un design à l’italienne, pour apprécier vos vacances en mer à chaque seconde.

Fatigué(e) par votre visite de Rome, la ville éternelle ou de l’intense capitale catalane, Barcelone, que diriez-vous de vous détendre à la piscine, au bain à remous ou au spa, à moins que vous préfériez une partie de tennis ou de mini golf ou que vous tentiez votre chance dans l’un des casinos? C’est pour toutes ces raisons que la croisière a tout pour vous convaincre, surtout quand on sait qu’on trouve des croisières chez Carrefour Voyage à moins de 300 euros la semaine, ce qui est du jamais vu puisque ce n’est parfois même pas le prix d’un vol en avion vers l’une des destinations!


Découvrir l’essentiel de la Méditerranée en une semaine?


Gênes, la Méditerranée vue de Ligurie

La cité phocéenne est le point de départ d’une semaine sur les flots de la Méditerranée dont la première étape est le port de Gênes en Ligurie. Genova n’est pas que la capitale de la Ligurie, ni le berceau du football italien.

Son port qui est le premier port d’Italie et le second en Méditerranée, a contribué à sa richesse et son développement industriel tourné vers la mer Ligure au cours des siècles. En raison de son statut de métropole de plus d’un million et demi d’habitants, Gènes est une ville dynamique d’autant qu’elle est aussi dotée d’un pôle scientifique, technologique et universitaire important.

Le centre ville ancien de Gênes, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est plus anarchique que l’imposante ville moderne sans charme : il est constitué d’un dédale de rues et de ruelles, les caruggi, qui débouchent sur des petites places ombragées et abritent des édifices médiévaux et de style gothique contrastant avec quelques bâtiments plus modernes, des loggias, de jolies églises, et de nombreuses boutiques et autant de terrasses de cafés où vous pourrez vous attarder pour déguster l’un des délicieux cafés dont l’Italie a le secret.

Rome, aussi incontournable que sublime en Méditerranée

Depuis Gênes, vous rejoindrez Rome, un musée à ciel ouvert, où l’âme passionnée de l’Italie se ressent à merveille … Il suffit de fermer les yeux quelques secondes pour se laisser envahir par ces siècles d’Histoire qui ont dessiné un paysage éblouissant et parfois même déstabilisant puisque chaque pierre, chaque façade, chaque rue raconte des histoires!

arche septimus severus rome

Le seul nom de la capitale italienne annonce un moment unique lors d’une croisière en Méditerranée, tant la ville Eternelle mérite son surnom : que de sources d’émerveillement dans cette Rome qui régna sur le monde il y a deux millénaires et qui regorge de monuments, d’églises, de places, de fontaines comme la fontaine de Trévi et de vestiges racontant les 1001 légendes de l’une des plus belles capitales du monde  …

La Sicile, une Italie pittoresque

Qui dit Italie songe immédiatement à la Sicile … et à Palerme…! Palermo c’est totalement autre chose que Rome. Une ville plus intimiste, plus curieuse aussi ; où il faut flâner et se perdre dans les petites rues pour saisir l’ambiance typiquement sicilienne.

Une capitale insulaire dont la position géographique au carrefour des influences orientales et occidentales, l’architecture, l’organisation, l’art de vivre et les empreintes laissées par les diverses civilisations qui ont foulé sa terre, témoignent de son histoire et de son atmosphère si particulière. Ici, on ne se sent plus tout à fait en Italie, et pourtant, les contrastes de la Sicile rappellent les visages de cette Italie versatile et multiple.

Tunis la blanche, entre chaos et effervescence

Comment évoquer une croisière en Méditerranée sans une étape au Maghreb et notamment en Tunisie? Après le printemps arabe, les touristes, inquiets de l’instabilité politique dans toute la région, ont déserté la Tunisie, mais aujourd’hui, le calme revenu, les voyageurs retrouvent avec plus de quiétude le chemin de Tunis. Tunis, c’est l’un des ports de cette Méditerranée chatoyante où tant de civilisations et de peuples se sont croisées depuis plus de 2500 ans…

tunis medina Croisière en méditerranée

Même en quelques heures, dès qu’on a quitté le navire, on y expérimente la désorganisation absolue, le chaos de la ville et cette impression de constante effervescence… Les mosquées côtoient les souks avec leurs multiples échoppes, où l’on marchande tout et rien pour ramener une babiole, la Medina aux façades blanches qui s’agite et bruisse de mille sons… On y sent les odeurs épicées de l’Orient et on se laisse porter par le hasard pour se perdre dans les ruelles de la vieille ville où l’on prend véritablement la mesure de ce qu’est le Maghreb à la fois mystérieux et hospitalier.

Barcelone, un hymne au modernisme et à l’avant-gardisme

Impossible d’imaginer une croisière en Méditerranée sans approcher l’Espagne. De l’Espagne vous aurez un aperçu à travers l’une des plus belles cités d’Europe : Barcelone … Les catalans vous répondront que la Catalogne n’est pas l’Espagne.

Au-delà de toute discussion identitaire, Barcelone affirme sa fierté et sa singularité que ce soit par son architecture qui incarne les courants artistiques du Modernisme et de l’avant-garde du XXème siècle en Europe, par son histoire remarquable depuis l’Antiquité et le Moyen Age. La ville de Antoni Gaudí et Lluís Doménech i Montaner regorge de bâtiments, de monuments qui révèle le sens de l’innovation des architectes catalans et leur volonté de faire de Barcelone une ville lumineuse et atypique.

Pendant les quelques heures que devrait durer votre escapade en Espagne, prenez le temps de remonter la célèbre promenade de la Rambla, depuis la statue de Colon à l’entrée du port, jusqu’à la Plaça Catalunya, de faire un détour par le Barrio Gotico et le quartier médiéval de la cathédrale, puis empruntez bien sûr un métro pour admirer l’un des ouvrages les plus exceptionnels du monde, le temple de la Sagrada Familia inachevé à la mort de Gaudi et dont les travaux se poursuivent depuis des décennies et pour finir le parc Guell, d’où vous aurez un aperçu de l’univers de Gaudi mais aussi un point de vue magnifique sur Barcelone …

week-end-reve-barcelone

Que faudrait-il pour vous convaincre de découvrir la Méditerranée en croisière? Vous avez déjà vécu l’expérience d’une croisière en Méditerranée, partagez vos impressions en commentaires…

Faire un tour du monde en croisière : à la découverte de nouvelles cultures

Vous êtes très nombreux à espérer un jour faire le tour du monde. La Terre renferme en effet de nombreuses richesses et merveilles qui ne demandent qu’à être vues. S’imprégner d’une nouvelle culture, se retrouver dépaysé dans un pays inconnu, découvrir une langue, des traditions, des coutumes nouvelles : tels sont les moments par lesquels vous passez lorsque vous voyagez. Ne dit-on pas d’ailleurs que le voyage est la seule chose qui nous coûte de l’argent mais nous enrichit à la fois ?

D’après certaines études, voyager rend plus intelligent et permet d’ouvrir son esprit. Mais voilà, faire un tour du monde, c’est parfois compliqué. Certaines personnes craignent la fatigue, les dépenses… La croisière s’impose alors d’elle-même comme une solution idéale. Elle permet en effet d’aller à la rencontre de différents pays, de différentes cultures, tout en surveillant ses dépenses et en profitant d’un magnifique cadre relaxant et reposant. De quoi profiter de ses jours de repos pour faire le plein de repos, tout en partant à la rencontre de nouvelles odeurs, saveurs, et panoramas renversants.

D’un point de vue économique, les croisières sont très intéressantes puisqu’elles proposent la formule pension complète. En d’autres termes, vous réservez votre place à bord d’un superbe paquebot, et vous n’avez plus à sortir votre porte-monnaie une fois que vous vous retrouvez en mer (hormis pour des options). Cela permet de faire attention à son argent, et à ne pas dépenser plus que de raison. Si l’expérience vous tente, cette compagnie de croisière vous propose différents trajets qui partent tous à la rencontre de plusieurs pays, de plusieurs villes, le temps de deux semaines minimum (vous pouvez partir en mer pour 119 jours pour faire un voyage complet). A bord, vous profitez de toutes les activités proposées. Vous pouvez entretenir votre corps en profitant des activités sportives, ou au contraire savourer vos vacances en vous reposant à la piscine ou aux espaces dédiés au repos. Lors des escales, vous découvrez de nouveaux pays, et vous pouvez faire le plein des merveilles qu’ils proposent. Les croisières sont idéales pour partir à la rencontre de nouvelles cultures tout en se reposant, car pour certains, les vacances sont avant tout faites pour cela. Les croisières permettent de marier l’aventure au repos, et peuvent satisfaire les désirs de tout le monde. Alors seul, entre amis ou en famille, partez à la rencontre du monde.

Vous apprécié IDEOZ? Partagez avec vos amis!

1 commentaire pour “Croisière en Méditerranée : Septembre au soleil à prix sacrifié?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *