Les crumpets font partie de la famille des crêpes. Dans la cuisine anglaise, en particulier dans les Midlands et à Londres, les crumpets sont une véritable institution.
Ronds, d’une épaisseur d’environ 2 centimètres pour un diamètre de 7 centimètres, les crumpets sont une spécialité anglaise que l’on trouve aussi dans tous les pays du Commonwealth et qui pourrait avoir des origines celtes, puisque le nom rappelle les krampouz bretons. Recette anglaise par excellence pour faire craquer tout le monde? Assurémenti!
Réalisés à base de farine et de levure, les crumpets comportent aussi des petits trous assez caractéristiques, qui se forment grâce à l’ajout de levain. On peut les déguster chauds et beurrés, et/ou avec toutes sortes d’accompagnements ; lesquels varient selon les pays : sirop d’érable ou beurre de cacahouètes, golden syrup, du sirop de sucre roux, au Canada, de la confiture, des fruits rouges ou encore du fromage quand ce n’est pas plusieurs accompagnements mélangés.
A la maison, on adore tester tout ce qui ressemble de près ou de loin avec des crêpes/pancakes ! Voici une variante plus épaisse et à base de levure ce qui lui permet d’être très aérienne. Après c’est très facile de remplir les trous de confiture de groseille ! Miammm
Recette anglaise de Crumpets
Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : 10.15 minutes
Pour 4 à 6 crumpets :
– 2 oeufs
– 185g de farine
– 5g de levure sèche de boulanger
– 15cL d’eau tiède
– 12.5cL de lait tiède
– 1 pincée de sel
Fouetter les oeufs avec la farine et le sel. Diluer la levure dans un peu d’eau, ajouter le reste de l’eau puis le lait. Verser sur le reste des ingrédients. Mélanger à la cuillère en bois. Laisser reposer 1h à couvert. Bien beurrer vos emporte pièces. Les disposer dans une poêle anti-adhésive. Verser la pâte dans les emporte-pièces, pas trop sinon la cuisson sera très longue et le dessous trop cuit. Laisser cuire au moins 5 minutes à feu doux.