La cuisine danoise est assez simple et pratique. Il n’y a pas de recherche gastronomique importante, mais les danois sont attachés aux produits frais et de saison.Les danois n’utilisent pas autant d’argent dans l’alimentation que les français. Ce qui fait que leurs recettes sont souvent basées sur les choses pas trop chères qu’on trouve au Danemark.

[tab name=’La cuisine danoise’]

La cuisine danoise ; simple et pratique

Les danois n’utilisent pas autant d’argent pour l’alimentation et la cuisine que les français. Ils favorisent des recettes sont souvent basées sur des produits pas trop chers qu’on trouve au Danemark. En matière de viande, le porc est roi.

Kartoffelsalat Danemark cuisine danoiseLe porc est sans doute la viande la plus consommée, car c’est la plus produite au Danemark.
En 2009 le Danemark a produit 9 millions de porc pour un pays avec 5,5 millions d’habitants c’est beaucoup.

Le plat peut être le plus connu c’est les boulettes de porc ou fricadelles Frikadeller, que l’on sert avec une kartoffelsalat ; salade de pomme de terre.  On peut trouver plusieurs types de boulettes, comme les boules de viande au curry qui se font de la même manière que les boulettes de porc sauf qu’au lieu de les faire bouillir vous les mettrez frire dans le beurre et l’huile ou comme les danois dans la margarine (moins cher). En été, on mange beaucoup le porc froid en sandwich, mais en hiver, on préfère les rôtis, qui sont servis avec du chou rouge en salade ou de la betterave.

Parmi les plats favoris des Danois : klipfisk (la morue séchée), blodpølse (le boudin noir), finker (le hachis d’abats rouges) et grønlangkål (le chou frisé nordique en soupe et à l’étuvée).

Les desserts au Danemark

Pour les gâteaux, la pâte d’amande est reine bien qu’assez chère. Elle se trouve toujours dans les fêtes et les gâteaux traditionnels pour les anniversaires, les mariages, baptêmes, etc. Elle est souvent vendue sous la forme de tube de marcipan (massepain).
Le marcipan contient un peu moins de sucre que la pâte d’amande française, donc si vous voulez faire la recette avec de la pâte d’amande française, enlevez un peu de sucre.

Voici la composition du marcipan: 2/3 amandes broyées et 1/3 sucre glace et glucose.

 

On mange aussi pas mal de biscuits qui sont présents dans toutes les fêtes. Ces biscuits surtout en hiver sont préparés à base de cannelle et de cardamone principalement ; voire de gingembre ou de safran. On peut leur donner des formes d’étoiles, de bonshommes de neige, de fleurs… On les retrouve sous les noms de brunkager, kanelskager, kardamonerkager… Ces ingrédients sont aussi présents dans l’une des viennoiseries favorites des Danois ; les kannelsnurrer (ou kannelschnegel, kannelsbullar) qui sont des sortes de brioches torsadées au chaleureux parfum de cannelle, que l’on consomme tièdes ou froides.

viennoiserie cuisine danoiseAprès les biscuits de l’Avent et les gâteaux de Noël, l’un des desserts les plus célèbres de la cuisine danoise qui est servi en général pour l’Epiphanie se nomme le kransekage ou Kransekage. Il est composé à base de pâte d’amandes et constitué de couronnes superposées, formant une espèce de sapin.

Le pain au Danemark

Le pain est assez cher au Danemark (3€ le pain) car la tradition veut que les gens fassent eux-mêmes leur pain. Les danois apprécient le pain de seigle, un pain noir dont les valeurs nutritives en font un aliment essentiel au repas du soir :  le smørrebrød qu’ils coupent en tranche fine beurrée. Ils mangent aussi du pain aux céréales qui est riche en fibres et consistant. Ils peuvent le  manger avec des poissons fumés, de la charcuterie, du fromage ou de la crème. On le mange le soir, car le matin, tous les danois ou presque mangent du muesli.

[/tab] [tab name=’Lexique culinaire Français/danois’]

Cuisine danoise en pratique

Pour le four au Danemark on utilise surtout les degrés celcius au lieu du thermostat
Th5 correspond à 175 ˚C
Th6 à 200
Th7 à 225 etc.

Si vous avez la chance de venir au Danemark et devez faire vos courses je vous mets le nom de quelques aliments très communs ou utiles dans la cuisine danoise en danois :

porc haché (svinekød)
oignon (løg)
fécule (kartoflemel)

pomme de terre (kartoffel)

crème fraiche (piskefløde)

yaourt acide (ymer ou A38 ou acidophilustykmælk ou A-tykmælk)

beurre (smør)
curry (karry)

moutarde (sennep)
sel  (salt)
poivre blanc (stødt hvid peber)
sucre (sukker)

ciboulette (Purløg)

beurre (smør)

lait (mælk)

pâte d’amande (Odense rå marcipan)
sucre glace (flormelis)

farine (hvedemel)

oeuf (æg)
chocolat (chokolade)

pommes (æbler)

cannelle (kanel)

crème feurette montée (Piskefløde)

cassis (solbær)
groseilles (ribs)
framboises (hinbær)

[/tab] [end_tabset]




Write A Comment

Pin It