Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

La cuisine roumaine : que manger en Roumanie?


Il n’y a pas de plats typiquement roumains à proprement parler mais un mélange de cuisine turque et grecque aux influences variées russes, hongroises et même peut-être françaises ou allemandes…

Selon le Guide Evasion Roumanie : « Les Roumains réservent une place privilégiée à l’art de se nourrir, et surtout à celui d’honorer leurs invités par une table souvent excessivement mais délicieusement garnie. Robuste par ses racines paysannes et créative par nécessité, du fait de longs siècles de précarité, la cuisine roumaine s’est enrichie au fil du temps d’apports orientaux et slaves.« 

Les spécialités culinaires incontournables en Roumanie


De mon point de vue, la cuisine roumaine c’est avant tout beaucoup de viande et de la viande de porc de préférence.plat roumain
Un des plats que je préfère, et qui est un plat traditionnel, ce sont les sarmale. Il s’agit de feuilles de vigne ou de choux ou même des petits poivrons, farcis avec un mélange de riz et de hachis de porc, boeuf et poulet. Ca cuit très longtemps et on mange ça avec de la crème fraîche (smântâna [smn-tna]). Ça fond dans la bouche!

Un classique, c’est bien sur la mamaliga, la polenta. Elle est presque suffisamment épaisse pour être découpée en tranche. Elle est servie en substitut du pain avec la ciorba [chiorba]ou bien en plat principal avec de la crème fraîche et du fromage (brânza [brunza]).Sarmale et mamaliga
La ciorba, que je viens de citer fait partie de l’alimentation roumaine de base. Il s’agit d’un bouillon clair à la viande et aux légumes. On trouve la ciorba de vacuţa [vacutsa], au boeuf, très bonne, la ciorba de pui,au poulet, la ciorba de porc, etc… mais la plus traditionnelle est sans doute la ciorba de burta, la soupe de tripe! le bouillon en lui même qui contient de la crème est tres bon… mais les tripes….
mititei cuisine roumaineLe plat le plus populaire ce sont peut-être les mici (mitch) ou mititei (mititai) que l’on trouve dans tous les restaurants et dans les bars-terrasses l’été. Il s’agit de petites saucisses grillées assez parfumées.

Les barbecues sont très populaires ici, même en hiver! On y fait cuire toute sorte de viande (entre 500gr et 1kg de viande par personne!). Il n’est pas rare de manger de la viande fumée (pastrami) et de la charcuterie dès le petit dej!
La viande est souvent accompagnée de pickles conservés dans le vinaigre ou de la saumure: cornichons (des gros, très gros!), poivrons, et même pastèques!

Du côté des desserts, je ne peux pas ne pas citer les papanaşi [papanach]. Deux gros beignets/pancakes au fromage frais servit avec de la crème fraîche et de la confiture de griotte, délicieux mais attention les calories (ou devrais-je dire : attention le cholestérol!!).

dessert roumain
papanasi cuisine roumaine

 

 

Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!


Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!