Un Römertopf déniché en vide-grenier et c’est parti pour des détours au four : ratatouille confite, pommes de terre nouvelles rôties au thym, et là curry de lapin.
Comme à l’accoutumée, j’ai fait la poudre de curry avec les composants habituels. Ce mélange-ci est particulièrement doux. Il convient donc aux gastronomes en culotte courte qui, même s’ils sont curieux, ne tolèrent guère le piquant avant quelque années. Pour donner un petit croquant supplémentaire à ce curry doux, j’ai ajouté une pincée de mélange d’épices panch phoran : sur ce billet de Beena vous trouverez tout sur le panch phoran. Et dans cet article de Clotilde aussi.
La cocotte Römertopf est un récipient en argile qui va au four. Elle permet de cuire tous types d’aliments et quasiment sans ajout de matière grasse si l’on choisit cela. De par sa matière poreuse, elle fait fonction de cuit-vapeur, et conserve un milieu humide et aéré où les aliments cuisent bien, dans le sens où ils peuvent y rester longtemps sans jamais brûler.
Pour 4 personnes :
1 lapin entier découpé
1 cs rase de poudre de curry doux
1 gros oignon doux épluché, émincé
4 gousses d’ail rose de Lautrec épluchées
200 ml de lait de coco
quelques tronçons de gingembre frais
1 cs rase de mélange panch phoran toasté (facultatif)
1 lichette d’huile d’olive
Sel fin.
Tapissez le fond du plat d’huile d’olive.
Diposez dessus : les lamelles d’oignon, les morceaux de lapin, l’ail, le gingembre frais, la poudre de curry et le lait de coco. Salez modérément. Recouvrez avec le couvercle.
Placez la cocotte dans un four froid puis commencez la cuisson à 180°C, que vous poursuivez 1 bonne heure et demi.
Préparez un riz long grain dans un très grand volume d’eau salée, égouttez-le et servez aussitôt.
Servez très chaud.