1 170 vues

Dictionnaire(s) et Applications iPhone pour le Japonais !

0

Crédit photo : bestofmicro.com

Bonjour à toutes et à tous ! Dans cet article, UMJPJ va vous présenter quelques applications pour l’iPhone et la console Nintendo DS / DSi : dictionnaires franco-japonais et applications pour apprendre les kanji.


I) Commençons par l’iPhone avec 6 applications :

1) i漢字ドリル (iKanji Drill)

UMJPJ aime beaucoup cette application d’abord pour son prix “115 yens” (à peine 1 euro) et ensuite et surtout pour son utilité : apprendre et travailler les kanji. Avec cette application vous pourrez travailler tous les kanji comme le font les jeunes japonais dès le primaire (trouver la lecture ou le kanji correspondant) . Les questionnaires sont basés sur le programme scolaire japonais et sont donc classés par années d’enseignement depuis le primaire jusqu’au lycée. Une bonne petite application pratique, sérieuse et très bon marché ! Consultez le site de cette app >>>

2) Jisho Touch de Sugoisoft

Voici un dictionnaire Japonais-anglais-français qu’UMJPJ utilise quand il n’a pas son dictionnaire électronique sous la main. Son prix 1200 yens (environ 9 euros). Ce n’est bien sûr pas le plus performant des dictionnaires mais personnellement il me suffit dans de nombreuses tâches, notamment pour vérifier la lecture de certains mots. 

3) Japanese de Codefromtokyo

Il s’agit là d’un dictionnaire un peu plus complet mais avec un seul inconvénient : il ne fait que Japanese/English et English/Japanese. Mais son prix reste encore intéressant 2100 yens, si vous connaissez le prix des grands dictionnaires sortis en version iPhone (vraiment pas donné). Il est franchement assez complet pour un niveau intermédiaire confirmé. >>>Consultez le site de cette app.

4) Nouveau Petit Royal (プチ・ロワイヤル仏和・和仏辞典)

Si vous avez les moyens et que vous cherchez un gros dictionnaire français/japonais et japonais/français sur votre iPhone, vous le trouverez dans cette application. Mais son prix n’est vraiment pas abordable : 6000 yens ! Pour ce prix, il vaut mieux être sûr du type de dictionnaire que vous cherchez et de l’utilité que vous en aurez. Cette application est bien faite et n’a pas encore d’équivalent sur iPhone pour le français/japonais et français/japonais. UMJPJ reste néanmoins encore vieux jeu car il préfère encore le bon vieux dictionnaire électronique quand il s’agit de travailler. (Le dictionnaire électronique aura toujours la fonction essentielle que je lui demande alors que les applications iPhone lourdes et chères que deviennent-elles quand on change de matériel.) Enfin, cela n’est qu’un avis et qui en plus n’est pas immuable ! Consultez le site de cette app. >>>

5) 大辞林 (japanese-japanese dictionnary)

Dictionnaire japonais en japonais. Prix 6000 yens. Très belle interface et très agréable d’utilisation, avec notamment cette merveilleuse fonction de sélection des mots avec le bout du doigt. Consultez le site de cette app. >>>

6) Daijisen Jpn-Jpn Dictionnary (japanese-japanese dictionnary)

Prix : 2000 yens. Un  bon dictionnaire japonais, pour un prix enfin abordable ! Consultez le site de cette app. >>>

II) Un bon jeu pour la Nintendo DS et DSi qu’UMJPJ a adoré depuis longtemps :

→DS蔭山メソッド:正しい漢字かきとりくん

UMJPJ adore !!!
Dans la même optique et dans le même but d’utilisation que l’application i漢字ドリル (iKanji Drill) pour iPhone, ce jeu pour Nintendo DS ou DSi est toutefois sorti bien avant et il est bien sûr beaucoup plus ludique sur cette console. Si vous cherchez ce genre d’exercice pratique sur les kanji qui vous fait défaut, vous ne serez pas déçu ! Ce jeu a fait ses preuves depuis plus de deux ans ! Consultez le site du jeu >>>

bon surf et à bientôt !

UMJPJ x UMJPOP = Plus de motivation pour apprendre le Japonais !



Partager

A propos de l'auteur

★Eric Roche est l'auteur du blog UMJPJ. UMJPJ ; Un mot de japonais pur jus : Un Mot de Japonais Par Jour" est un blog pour découvrir et connaître le Japon à travers son vocabulaire. Il vous propose de faire une balade dans les champs lexicaux du japonais. Les billets proposés présentent des mots japonais classés par thèmes, avec pour chaque mot une transcription phonétique en caractère latin, ainsi qu’un contexte d’emploi qui renseigne sur la société japonaise. Un petit lecteur placé en fin d'article permet également d’écouter les mots ou expressions présentées.Que dire ? « Si j’étais une branche de la linguistique, je serais la pragmatique. » Je suis français, parisien né dans la Loire (42). Je réside et travaille actuellement au Japon. Un peu "aventurier", mes expériences professionnelles sont aussi diverses qu'intéressantes et je vis cela très bien, même si pour certains c'est un peu difficile à suivre !

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!