6 688 vues

Dubrovnik ou Split pour un séjour d’une semaine en Croatie?

3


Vaut-il mieux choisir Dubrovnik ou Split pour un séjour d’une semaine en Croatie?

Nous trouvons que la Dalmatie a l’air magnifique mais nous ne savons pas quelle ville choisir entre Split et Dubrovnik? C’est un premier voyage de découverte, nous voulons quand même profiter des petits villages et de leur tranquillité plutôt que rechercher les monuments historiques.
 
 

Les conseils de Sandrine, voyageuse conseiller sur la Croatie

Sandrine Monllor IDEOZ VoyagesChoisir entre des villes aussi majeures en Dalmatie que Dubrovnik et Split est toujours très difficile. Dans la mesure où les deux villes offrent de nombreuses idées de visites dans un périmètre de 100 à 150km, vous ne devriez pas être déçu par Dubrovnik ou Split.

La meilleure alternative pour ne pas choisir entre Dubrovnik et Split?
Pourquoi ne pas opter pour une solution qui vous permettrait de visiter les deux villes et leurs alentours avec une distance raisonnable? Si j’étais vous, je lourais un appartement ou choisirais un hôtel, entre Podaca, Gradac, Ploce ou Neum… Cette zone est à la frontière entre la Dalmatie centrale et la Dalmatie du Sud et est idéale pour conjuguer toutes vos envies. Vous êtes à environ 2h de Dubrovnik, 2h de Split, un peu moins en prenant l’autoroute… Vous êtes également en face de plusieurs îles accessibles en moins d’une heure à une heure 30 : Hvar, Peljesac, presqu’île vous permettant d’aller à Korcula et Mljet… Vous pouvez même faire une escapade en Bosnie du côté de Medjugorje, Kravice ou encore Mostar à moins d’une heure! Difficile de faire mieux à mon sens pour un si court séjour.

De bonnes adresses en Dalmatie centrale ou en Dalmatie du Sud?
Si vous avez un budget confortable et souhaitez un hôtel, choisissez le Boutique Hotel Marco Polo **** avec vue sur mer, à quelques pas de la plage dans le village de Gradac ou le petit hôtel familial Villa Nova *** (contacter par mail?) les pieds dans l’eau à Neum en Bosnie Herzégovine, un village sans charme mais où la vie reste moins chère qu’en Croatie.
Si votre budget est limité, préférez une petite pension de famille très conviviale, comme chez Mirko à Ploce (lui écrire? il est francophone!) où la demi pension est aux environs de 30€, prix quasiment imbattable pour la Croatie surtout en haute saison,  ou encore un appartement comme celui de Baric ou un studio comme ceux que loue Sanela, francophone et francophile, dont les locations débutent aux alentours de 30€ par jour…

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.



Partager

3 commentaires

  1. Bonjour Sandrine,

    Nus avons prévu de découvrir la croatie en septembre mais nous retrouvons face à un gros problème , où partir ? nous avons d’abord repéré l’istrie mais en y regardant de plus près la dalmatie du sud avec dubrovnik et split a l’air très jolie également. D’où un grod dilemne ! Que nous conseillez vous pour un premier voyage ?

    Merci beaucoup Sandrine !

    • Bonjour Lili,

      Tout d’abord plusieurs questions pour cerner vos besoins :
      Comment allez-vous circuler pendant cette semaine? Voiture de location, bus, ferries?
      Qu’aimez-vous comme visites,comme activités en règle générale ?
      Quel est votre rythme pendant ces vacances ? Souhaitez-vous en voir le plus possible ou surtout vous reposer dans un beau cadre?

      Après avoir mieux cerné vos besoins, je pourrais vous donner une opinion en fonction de ce que vous aimez.

      A priori, l’Istrie présente un avantage certain ; il y a un littoral et une Istrie verte rurale, vallonnée, aux accents d’Italie dans les paysages comme dans la cuisine : c’est très petit pour faire de nombreux déplacements sans beaucoup rouler, tout en pouvant visiter pas mal de choses. Vous pouvez en faire le tour et découvrir la capitale Zagreb éventuellement depuis cette région et même penser à une excursion dans la Slovénie voisine pour une journée. Si j’étais vous je découvrirais cette région en logeant dans un agrotourisme pour plus d’authenticité. Je vous conseille celui de Mario, pas loin de Pula (mail ici)

      La Dalmatie centrale ou du Sud? Les deux se ressemblent et se complètent ; le littoral est constamment bordé par la montagne mais il y a aussi possibilités de visiter des îles depuis chacune de ces villes, afin de découvrir la Croatie insulaire. Vous aurez beaucoup d’occasions de visites et d’excursions dans les deux régions sachant que si vous avez un faible pour la nature, les environs de Split seront plus intéressants avec au moins 5 à 6 idées de sites à explorer (parc national de Krka, Kornati, île de Brac, Biokovo et le canyon de la Cetina, parc de Vrana). Split est une ville très jolie, au riche patrimoine culturel et historique. C’est très touristique, mais les visites ne sont pas complètement gâchées par les flots de touristes, contrairement à Dubrovnik, beaucoup plus chère encore pour votre budget et envahie même en Septembre de touristes, ce qui n’est pas des plus agréable.
      Si vous ne pouviez pas résoudre le dilemme, à votre place, je choisirais un charmant village situé entre les deux villes de sorte qu’en une semaine, j’irais un jour dans chacune et même un jour sur une île du littoral et un autre si vous êtes curieux dans la vile de Mostar et en Herzégovine. Mais j’avoue que c’est plutôt la voyageuse curieuse qui parle ici. C’est tellement intéressant d’avoir l’impression de vivre plusieurs voyage dans un seul. Le côté village serait reposant surtout en septembre, les villages ont du charme, sont moins chers en général pour le logement. Je vous recommanderais un village comme Podaca et si vous avez vraiment un petit budget, le mieux serait une location chez l’habitant dans un studio pour être indépendant tout en profitant de prix plus attractifs que ceux des hôtels. Je vuos conseillerais le studio de Milenko (contacter ici), très propre, très agréable, situé à moins de 100 mètres d’une belle plage!

  2. Bonjour,
    vous decrivez exactement ce que je recherche !! : une location idéalement située entre les deux.
    Pouvez vous me conseiller, avez vous des choses à me proposer? (hotels, locations…?)
    Nous sommes 4 personnes (2 couples) à vouloir découvrir la Croatie, et souhaitons louer environ 1 semaine du 11 au 18 aout (dates flexibles, on peut s’adapter à vos disponibilités…).

    J’attends avec impatience votre réponse.

    Merci

    Pierre

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!