304 vues

Duo de cupcakes : chocolat glaçage vanille, vanille glaçage violette

0

Après les mini club sandwiches réalisés pour mon buffet d’inspiration anglaise, je vous propose le côté sucré : de délicieux petits cupcakes !! Des petits muffins moelleux avec un glaçage fondant et gourmand, un délice !!

Pourr les recettes je me suis largement inspiré de ceux réalisés par Kiki, ici et ici. Allez faire un tour sur son blog il regorge de recettes de cupcakes !! J’ai juste modifié les parfums des glaçages, toutes les combinaisons sont possibles !! J’ai opté pour un glaçage au mascarpone car je n’aime pas la crème au beurre, mais vous pouvez réaliser celui que vous préférez (créme au beurre, fromage frais, chantilly, glaçage royal, meringue…) !!

cupcakes choco vanille 2

Pour 10 petits cupcakes au chocolat, glaçage vanille :

– 85 g de beurre

– 125 g de chocolat

– 65 g de farine

– 7 g de cacao non sucré en poudre

– 2 oeufs

– 100 g de sucre

Pour le glaçage :

– 180 g de mascarpone

– 2 sachets de sucre vanillé

– sucre en poudre (quantité selon les goûts)

– décorations en sucre

1/ Préparer les cupcakes : faire fondre le chocolat avec le beurre (au bain-marie ou au micro-ondes à puissance moyenne). Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre, puis incorporer le chocolat et le beurre fondu. Ajouter la farine et le cacao.

2/ Remplir aux 3/4 des caissettes en papier disposées dans des moules à muffins plus rigides (pour qu’ils restent bien droits). Cuire à 180°C au four pendant environ 15 minutes (ils ne doivent pas être trop cuits). Les sortir du four et les laisser refroidir.

3/ Préparer le glaçage : mélanger le mascarpone avec les sucres (adapter la quantité de sucre à votre goût après avoir goûté la préparation). Mettre le glaçage dans une poche à douilles et garnir le dessus des cupcakes. Décorer. Conserver au frais.

cupcakes choco vanille

Pour 10 petits cupcakes à la vanille, glaçage à la violette :

– 100 g de beurre pommade

– 80 g de sucre

– 1 sachet de sucre vanillé

– 2 oeufs

– 110 g de farine

– 1/2 cac de levure

– 30 g de lait

– Quelques gouttes d’extrait de vanille

Pour le glaçage :

– 180 g de mascarpone

– sucre en poudre (quantité selon les goûts)

– quelques gouttes d’arôme violette (ou du sirop de violette)

– colorant violet

– décorations en sucre

1/ Préparer les cupcakes : travailler le beurre avec le sucre. au robot. Incorporer un à un les oeufs. Ajouter la farine et la levure, bien mélanger. Ajouter enfin le lait et la vanille, le mélange doit être bien homogéne.

2/ Remplir aux 3/4 des caissettes en papier disposées dans des moules à muffins plus rigides (pour qu’ils restent bien droits). Cuire à 180°C au four pendant environ 15 minutes. Les sortir du four et les laisser refroidir.

3/ Préparer le glaçage : mélanger le mascarpone avec le sucre (adapter la quantité de sucre à votre goût après avoir goûté la préparation). Ajouter l’arôme violette et le colorant, bien mélanger. Mettre le glaçage dans une poche à douilles et garnir le dessus des cupcakes. Décorer. Conserver au frais.



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!