6 770 vues

Enchiladas au poulet (Recette mexicaine)

1

La cuisine mexicaine ne se limite pas qu’au chili con carne ou aux burritos. L’enchilada est une préparation, à base de tortilla, garnie avec des légumes ou de la viande, enroulée et accommodée avec de la sauce épicée. Chefnini revisite l’enchilada du Mexique et vous en propose une version au poulet…

Entre le chili con carne et les burritos, je reste souvent sur la même recette lorsque j’ai envie d’un plat méxicain. Mais là, j’ai quand même eu envie d’un peu de changement et je savais que mon homme souhaitait des enchiladas. Alors j’ai trouvé une recette dans un vieux magazine Cuisine Actuelle HS que j’ai revisité.

Enchiladas au poulet

Nous nous sommes vraiment régalés. Comptez 2 enchiladas par personne. Nous en avions mangé 3 le premier soir, ça nous a bien calé. Le 3ième était surtout de la gourmandise plus que de la faim.

J’ai réalisé mes tortillas moi-même comme à chaque fois. Depuis que je les fais, je ne suis jamais revenue à ceux du commerce que je trouve élastique, plastique et sans gout ! Avez-vous déjà regardé les ingrédients qui les composaient ? Personnellement, ça me fait peur !

Enchiladas au poulet

Pour 8 enchiladas :

  • 300g de blancs de poulet
  • 21cc de cumin
  • 5 gouttes de tabasco
  • 2 à 3 pincées de piment de cayenne
  • 2 tomates
  • 1/2 barquettes de lardons
  • 2 oignons
  • 100g de gruyère râpé
  • quelques cuillères à soupe de crème liquide (pour gratiner)

Pour les tortillas

  • 400g de farine de blé
  • 100g de beurre en dés
  • Du sel
  • 15-18cl d’eau

Pour les tortillas

1- Mélangez la farine avec le sel (2 bonnes pincées). Ajoutez le beurre et incorporez le en la sablant. Ajoutez alors peu à peu de l’eau jusqu’à obtenir une pâte souple.

2- Divisez la pâte en 8 boules et laissez-les reposer 30mins.

3- Etalez la pâte très finement et faites la cuire dans une poêle chauffée à sec. Faites-les cuire sur feu doux. Dès que la 1ère face est un peu dorée, retournez la tortilla et laissez cuire 15 secondes. Recommencer l’opération avec le reste de pâte.

Enchiladas au poulet

Pour la garniture

1- Emincez les oignons. Coupez le poulet en morceaux (pas trop gros). Faites de même avec les tomates.

2- Faites chauffer une poêle à sec et faites suer les lardons. Lorsqu’ils ont rendus du gras, ajoutez les oignons, le poulet et les épices (tabasco, cumin et piment). Salez. Mélangez et faites dorer.

3- Ajoutez les tomates et 50g de gruyère. Mélangez et laissez cuire à feu doux pendant 10min.

4- Répartissez la garniture dans les tortillas. Roulez-les et déposez-les dans un plat à gratin.

5- Recouvrez du restant de gruyère et de crème liquide.

6- Enfournez pour 15 min à 180°C. Le but étant de réchauffer plutot que de cuire. Rallongez le temps de cuisson si vous avez préparer vos enchiladas à l’avance.

Enchiladas au poulet



Partager

A propos de l'auteur

Passionnée de cuisine et de pâtisserie depuis quelques années, je partage ma passion sur mon blog de cuisine. Je suis à 100% dans le fait maison : faire ses pâtes à pâtes, ses pâtes à tarte, son pain... pour s'alimenter plus sainement.________________________________________________________________________________________________________________Chefnini le blog culinaire

Un commentaire

  1. J’ai réaliser les tortillais deux fois et les deux fois ont été une réussite tout le monde a adorer et nous aussi on les as mangé par gourmandise tellement elles étaient moelleuses et avaient du goût je les refait pour ce soir. Merci de la recette que je garde et ne change plus

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!