Exposition de sculpture contemporaine serbe au Centre Culturel de Serbie (Paris)

Jusqu’au 2 Février, découvrez au Centre Culturel de Serbie (Paris 4) une exposition de sculpture et gravure contemporaine serbe exceptionnelle, réalisée par la Galerie Belgrade avec le soutien du Service des Affaires Culturelles de la ville de Belgrade. Cette exposition réunit de nombreux artistes tels Biljana Vuković, Velizar Krstić, Branimir Karanović, pour n’en citer que quelques uns. Une rencontre avec les arts graphiques serbes d’aujourd’hui !

« Les Arts Graphiques Serbes Aujourd’hui »


Gravure de Bojan Otasevic

Préface au catalogue du Centre Culturel Serbe de Paris, décembre 2010

Nous vivons un moment d’expansion des médias électroniques dans lequel, paradoxalement, la presse est puissante comme jamais elle ne l’a été auparavant. En corrélation avec le développement de la presse, les arts graphiques effacent les frontières imposées à ce domaine par une vision étriquée et extrême dans la sphère des arts visuels.

Bien que le lien qui unisse le noir et le blanc soit comparable à une  lettre fondamentale de l’alphabet des arts graphiques, l’image de ces arts en Serbie n’est pas une image en noir et blanc. Les arts graphiques en Serbie sont en quelque sorte un art de guérilla, car ils voient le jour dans de « vrais » ateliers et studios, aussi bien qu’avec des moyens plus modestes, des ateliers improvisés, ou encore dans l’espace plus réduit encore d’un écran d’ordinateur. Malgré des difficultés objectives, cet art reste chez nous un art vivant et noble, appréciée par le public et dont la valeur n’est plus à démontrer sur la scène artistique internationale. En témoigne le nombre de participations de nos artistes aux expositions biennales et triennales internationales, ainsi que les prix qu’ils y remportent.

Les arts graphiques en Serbie ont une tradition, un temps présent et un avenir. Nous souvenant de nos chers professeurs absents et fondateurs de la galerie Collectif Graphique, nous commémorons les 60 ans de sa création, lieu de rencontre des artistes Belgradois versés dans les arts graphiques et qui ne sont pas tous des créatifs de la capitale, mais de la Serbie entière, comme des autres pays de l’ex Yougoslavie. Quant à l’avenir des arts graphiques en Serbie, il est assuré, en témoignent les œuvres des étudiants, empruntes de vitalité artistique et réalisées avec une excellente connaissance des techniques nécessaires dans ce domaine.

L’exposition « Les Arts Graphiques Serbes Aujourd’hui » attire notre attention sur l’instant présent de la scène des arts graphiques en Serbie.  Des auteurs de toutes les générations ainsi que des artistes de toute la Serbie sont représentés : Belgrade, Novi-Sad, Subotica, Niš, Krupanj, Vršac et d’autres villes encore. Les œuvres de la génération intermédiaire représentent le corpus de l’exposition. L’authenticité de leur expression artistique et leur contribution à notre renommée artistique sur la scène internationale furent les critères de choix des participants. Des impressions produites par une variété de techniques différentes sont exposés, des plus classiques : gravure sur bois, linogravure, aquatinte, eau-forte, mezzotinto, pointe sèche, lithographie, aux techniques de traitements d’impressions digitales.

Aleksandar Mladenović,

curateur de l’exposition et membre du Conseil artistique de La Galerie des ventes «Beograd » (Prodajna galerija ,,Beograd”)

Exposition – Gravure contemporaine serbe – 17/12/2010 au 02/02/2011
Aleksandar Leka Mladenović, auteur
Exposition présente un choix d’artistes graveurs serbes
de plusieurs générations :
Biljana Vuković, Velizar Krstić, Branimir Karanović, Žarko Smiljanić, Dragan Momirov, Dimitrije Pecić, Siniša Žikić, Anica Radošević, Vladimir Veljašević, Daniela Fulgosi, Katarina Zarić, Miodrag Mlađović, Ivana Stanković, Slobodan Radojković, Bojan Otašević, Branko Raković, Aleksandar Mladenović Leka, Milena Maksimović Kovačević, Simonida Radonjić, Viktor Mijatović, Petar Gajić, Ranka Lučić Janković, Adam Pantić, Aleksandar Botić, Zoran Grmaš, Ksenija Pantelić, Nikola Velicki, Slađana Marinković, Jelena Sredanović, Milica Rakić, Radovan Jandrić, Jasmina Jovančić
Exposition réalisée par la Galerie Belgrade
avec le soutien du Service des Affaires Culturelles de la ville de Belgrade

Oeuvre de Slobodan Radojković
Vous apprécié IDEOZ? Partagez avec vos amis!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *