6 251 vues

Oktoberfest, la légendaire fête de la bière de Munich est aussi un événement musical

1

Chaque année de la mi Septembre à début Octobre, Munich célèbre la bière dans tous les états au cours de la fête de la Bière, Oktoberfest, qui est la plus importante fête de Bavière et probablement d’Allemagne…


La fête de la bière traditionnelle à Munich : Oktoberfest

La fête de la bière de Munich est une institution qui accueille 6,5 millions de touristes et au cours de laquelle on boit plus de 6 millions de litres de bière! Qui dit mieux? Oktoberfest se déroule du 22 Septembre au 7 Octobre  2018 et du 21 septembre au 6 octobre 2019


Munich Oktoberfest : Une institution en Allemagne

6,5 millions de visiteurs ! 6 millions de litres de bière bus en 15 jours !

Pendant 16 jours, les Munichois et leurs hôtes venus du monde entier se rendent ensemble sur la « Wiesn », pour fêter l’événement. Dans les 14 halls, on sert la bière des six grandes brasseries munichoises et des spécialités bavaroises. Plus de 200 forains proposent des attractions diverses aux petits et grands visiteurs.
Célébrée pour la première fois en 1810 en l’honneur du mariage du prince héritier Louis avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. le champ de foire au centre-ville, fut appelé « Theresienwiese » en son honneur. Depuis 1835, les groupes folkloriques et les orchestres bavarois défilent lors du cortège traditionnel qui a lieu le premier dimanche de la fête de la bière.

Oktoberfest sur tient sur la Theresienwiese à Munich.

La Fête de la bière de Munich est légendaire et célèbre dans le monde entier. De la mi-septembre au début du mois d’octobre, l’état d’urgence absolu est décrété sur la Wies’n, une fois que le fut a été percé comme le veut la tradition.

Fête de la bière : ambiance – crédit photo : http://1.bp.blogspot.com

O’zapft is!

Année après année, la Fête de la bière attire sur la Theresienwiese, des millions de visiteurs venus du monde entier. Des chapiteaux et des manèges à perte de vue sont la promesse d’une ambiance détendue pendant deux semaines complètes. La musique et les costumes folkloriques, les saucisses, les bretzels et la bière qui coule à flot, donnent à la fête sa dimension rustique.

Après la fête de la Bière de Munich, la musique continue…

Les grands orchestres de Munich, dont trois de renommée mondiale, garantissent aux spectateurs des soirées en musique inoubliables. Incontournable pour les amateurs de musique : le célèbre festival de l’opéra qui se tient chaque année au mois de juin. Lors de la série de concerts classiques en plein air qui a lieu sur la Place de l’Odéon, musique et ambiance italienne se mélangent : un événement qui éveille les sens. Avec 350 représentations par an, l’Opéra National de Bavière est l’opéra le plus productif du monde.

Festival de l’Opéra ; Opern Festspiele de Munich

Le « Opern-Festspiele » (Festival de l’opéra) de Munich offre à ses spectateurs quelque chose d’unique au monde : il donne à son public l’occasion de découvrir un répertoire d’opéra des plus vastes – nouvelles productions ou premières – et ce, dans un laps de temps court mais riche en évènements.

 

Concerts classiques sur l’Odeonsplatz

Les concerts de plein air donnés sur l’Odeonsplatz (Place de l’Odéon) sont le plus grand événement culturel de l’été munichois. Des concerts haut de gamme donnés par l’Orchestre symphonique du « Bayerischer Rundfunk » (Station de radio-télévision de Bavière) et la Philharmonie de Munich sous le ciel d’été étoilé font chaque année de Munich la ville la plus septentrionale d’Italie.

Opéra National de Bavière

C’est le fameux chef d’orchestre Zubin Mehta qui dirige le destin musical du « Bayerische Staatsoper » (Opéra National de Bavière). Il assume cette tâche avec un grand respect des traditions et un regard curieux vers l’avenir. La saison musicale trouve son apothéose dans le Festival de l’Opéra de Munich qui, pendant un mois, montre des spectacles qui raviront les férus d’opéra.

En savoir plus :


Où se situe Oktoberfest?
Agrandir le plan

 [wonderplugin_gallery id=”2″]

Vous préparez votre voyage en Bavière ?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Bavière, le guide pratique dédié à Munich ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Bavière vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Tous les articles publiés émanent du site de l'Office National Allemand du Tourisme___________________________________________________________ Office National Allemand du Tourisme 21, rue Leblanc 75015 Paris Tél.: 01 40 20 17 03 Fax.: 01 40 20 17 00Le site ALLEMAGNE-TOURISME

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.