Cette recette peut paraître très surprenante dans son association mais elle était vraiment divine .Elle vient du livre de Greg Marchand du restaurant Frenchie .Nous nous sommes régalés à chaque essai réalisé à partir de ses créations , c’est toujours assez osé mais bien équilibré et franchement super bon.
pour 4 personnes
l’épeautre :
200 gr d’épeautre
1 filet d’huile d’olive
Cuisez l’épeautre dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 30 minutes. Egouttez le puis rafraichissez le sous un filet d’eau froide . Versez dans un récipient et ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive . Réservez au frais.
La purée de chou-fleur :
1 chou fleur
1/2 litre de lait
1 feuille de laurier
1/2 citron pour le jus
Coupez grossièrement les têtes du chou fleur . Gardez 4 sommités pour le dressage . Disposez le chou fleur dans une casserole . Recouvrez le de lait , ajoutez une pincée de sel et la feuille de laurier .Cuisez à frémissements jusqu’à ce que le chou fleur s’écrase dans vos doigts . Egouttez mais en gardant le liquide de cuisson . Otez le laurier .Mixez le chou fleur dans un blender en ajoutant un peu de liquide de cuisson pour obtenir une purée lisse . Ajoutez le jus d’un demi citron et du sel. Réservez.
Les maquereaux :
4 filets de maquereaux
huile d’olive
fleur de sel
Faites chauffer le grill.Huilez légèrement vos filets côté peau , les salez . Les déposez côté peau sur le grill bien chaud (fumant ) .Une fois qu’ils commencent à cuire , retournez les filets pendant 5 secondes puis retirez les.
Finition :
1 citron jaune (jus et zeste )
1 citron vert (zeste )
1 orange (zeste)
1/2 botte de cerfeuil
1 cuil à soupe oeufs de truite
huile olive
1 poignée roquette
Ciselez le cerfeuil
Dans une casserole , mélangez la purée de chou fleur avec l’ épeautre ; réchauffez à feu doux .Au dernier moment ajoute zle cerfeuil . Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et le jus du citron .