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Passage de la frontière Croatie Bosnie Herzégovine à Neum et en Dalmatie ?

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frontiere croatie bosnie Neum klek border point

Comment s’effectue le passage de la frontière Croatie Bosnie notamment à Neum et à la frontière en direction de Mostar? Y a-t-il de l’attente aux frontières et des difficultés particulières? Quelles sont les formalités et conditions pour séjourner en Bosnie avec une voiture de location louée en Croatie?

frontière de neum en herzégovine

Rappel : Le terme frontière se dit Carina.

Il n’est pas possible d’émettre une information générale concernant le passage de la frontière Croatie Bosnie, que ce soit pour aller à Dubrovnik depuis Split par la terre ou pour aller vers Mostar. Un passage de frontière peut être très simple et rapide, ou devenir sans toujours une raison valable long et fastidieux, voire compliqué et osons le dire kafkaïen dans les Balkans! Le passage  de la frontière croato-bosniaque est très variable selon les moments, les saisons, le niveau de la circulation, sans oublier l’élément le plus imprévisible : à savoir l’humeur des douaniers en Croatie comme en Bosnie.

Petit point historique sur Neum

Pourquoi y a-t-il 4 frontières croates et bosniennes à franchir, vous demanderez-vous peut-être? Cela date du XVIIIème siècle quand la république de Raguse (actuelle Dubrovnik) a cédé deux zones tampon dont Neum à l’Empire ottoman lors du traité de Karlowitz en 1699. Neum / Klek est la première puis il y a l’autre frontière pour se rendre en Bosnie-Herzégovine, puisque Neum est une enclave bosnienne ou une exclave croate (la majorité des habitants sont Croates), selon comment on le voit. Le but était de protéger Dubrovnik des ambitions de la république de Venise qui dominait tout le littoral, alors que l’empire austro-hongrois des Habsbourg dominait le nord, le centre et l’Est de la Croatie. Les confrontations entre les trois puissances ont été continues pendant des siècles et témoignent de l’histoire passionnante de ces régions.

Sous la République fédérative socialiste de Yougoslavie de Tito, les frontières retenues pour la fédération ont été les frontières de 1878. Après les guerres d’ex Yougoslavie qui ont entraîné la dislocation de cette 3ème Yougoslavie, la Bosnie-Herzégovine a pu conserver son accès à la mer, non sans difficulté et litiges. Avec l’entrée de la Croatie dans l’Union européenne en 2013, l’Union a confirmé la reconstitution d’une intégrité territoriale de la Croatie en finançant le pont de Peljesac, qui entraînera le contournement de Neum par la presqu’île à partir de 2022.

Formalités pour franchir la frontière bosnienne de Neum entre Split et Dubrovnik

Jusqu’à l’été 2022, si vous allez à Dubrovnik via le littoral, vous serez amené à traverser quelques kilomètres de territoire bosnien, l’enclave de Neum, le seul débouché maritime de la Bosnie Herzégovine.

Contourner Neum par le pont de Peljesac

A partir de 21 Juillet 2022, le pont de Peljesac Peljeski most entrera en fonctionnement et permettra le contournement de la frontière de Neum. L’accès est gratuit et entraînera un détour d’environ 30-40 min. C’est l’occasion de découvrir la presqu’île de Peljesac qui était trop souvent oubliée des touristes, alors qu’à l’entrée, il y a la belle citadelle de Ston et que ses paysages parsemés de vignes ont du charme.

carte pont de peljesac pour contourner neum
carte contournement du passage de neum par la presquile de peljesac

Que gagne-t-on à éviter Neum et à privilégier le pont de Peljesac ?

Tous les Croates et étrangers (Albanais, Montenegrins…) vont l’emprunter pour éviter les contrôles. Vous avez tout à gagner à en faire autant, mais en été, les risques de ralentissements ne sont pas exclus.

Sauf si vous aimez l’idée de passer des frontières pour faire des expériences (comme moi) ou par nostalgie de ce qui fut le passage obligé pendant 4 siècles.

Sauf si vous avez peur de traverser des ponts suspendus sur la mer. Réalisé par les Chinois, payé par les fonds européens pour garantir la continuité territoriale de la Croatie, il a fait l’objet de 5 ans de travaux et d’ingénierie spécifique, compte tenu de la situation sur une zone soumise à des tremblements de terre fréquents et à des tempêtes de Bura.

Sauf si vous ne voulez pas rallonger le trajet. Le pont relie le village de Komarna sur le continent à la péninsule de Pelješac (près de Brijesta). 

La liaison alternative par ferry, très utilisée pendant les mois d’été pour éviter le passage de Neum pourrait disparaître à terme. Elle relie Ploče à Trpanj sur la péninsule de Pelješac.

Une nouvelle route nationale, d’environ 30 km de long, est en cours de construction sur Pelješac en tant que future partie de la Državna cesta D8 , qui transportera le trafic du pont à l’actuelle D8.

Sauf si vous êtes solidaire pour aider à la survie d’un territoire qui pourrait perdre le peu de tourisme dont il vivait.

Sauf si vous êtes un voyageur économe qui veut se ravitailler en carburant moins cher qu’en Croatie (et quelques autres produits).

Deux éléments ne plaident pas en faveur de la Bosnie: l’intégration de la Croatie dans l’espace Schengen à partir du 1er Janvier 2023, alors que et la Bosnie ne fait pas partie de l’U.E. Les Croates sont engagés à protéger et conserver des frontières extérieures « stables ».
Un paradoxe auquel on ne pense pas toujours : bien que Neum soit en Bosnie, la population de Neum est très majoritairement croate et craint de voir disparaître les subsistances du tourisme dont elle profitait grâce à un coût de la vie plus avantageux.

Les Croates ont déjà fermé des postes frontières sur les routes secondaires qui traversent Neum, ce qui contraint les habitants frontaliers à des détours invivables. Cela occasionne pour eux une perte de temps et un renforcement des pratiques pour graisser la pâte des douaniers, dont les locaux ont hélas l’habitudes. Les commerçants, hôtels et pêcheurs croates sont pénalisés. Mais la majorité des touristes ne peut qu’être ravie de la situation à venir, et évitera une taxe de frontière avec les voitures de location qui était abusive.

Si vous circulez avec votre véhicule personnel :

Le passage de la frontière à Neum ne pose aucune difficulté et l’attente est généralement raisonnable voire courte à certaines heures ou périodes.

En haute saison, les contrôles sont plus insistants et concernent principalement les locaux habitués aux passages transfrontaliers, qui effectuent plusieurs transits journaliers et parfois certains commerces, plus ou moins légaux.

La frontière de Neum – Klek ne dispose pas de voie dédiée aux ressortissants de l’Union européenne. Les véhicules de location immatriculés en Croatie (le plus souvent identifiables avec une plaque d’immatriculation DA) sont considérés comme croates, même si vous venez de l’Union européenne. Ils sont donc soumis aux contraintes et aux droits territoriaux de la Bosnie et de la Croatie et donc plus soumis à des vérifications.

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Les formalités d »entrée sur le territoire de la Bosnie Herzégovine se limitent à la présentation d’une carte d’identité valide ou d’un passeport disposant d’une validité d’au moins 3 mois, si vous êtes ressortissant de l’Union européenne ou suisse et d’un permis de conduire et d’une carte verte si vous conduisez une voiture.


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Séjour touristique en Bosnie Herzégovine à nouveau possible sur présentation d’un pass sanitaire

NB : malgré la crise sanitaire liée au covid19, vous n’avez pas à présenter test pcr ou antigénique négatif pour la franchir la frontière de Neum Klek.

Le passage de Neum est la seule exception. Toutes les autres frontières exigent un pass sanitaire.

Depuis le 16 Juillet 2021, les voyageurs peuvent se rendre en Bosnie Herzégovine sous condition de présenter un test PCR négatif d’une validité de moins de 48h avant leur entrée sur le territoire bosnien ou un certificat vaccinal (avec 2 doses dont la 2ème depuis puis de 14 jours) ce qui les dispense de test. Prévoyez d’amener votre certificat médical attestant que vous avez eu le covid dans les 180 jours et votre test pcr positif, au cas où un douanier zélé exigerait les deux doses pour le certificat vaccinal, alors qu’en France, les personnes ayant contracté le coronavirus ne reçoivent qu’une dose.

Si vous avez déjà réservé des hébergements en Croatie, pensez bien à prendre avec vous vos factures en prévision du retour au cas où les douaniers croates vous les réclameraient pour vous laisser rentrer.

« La Bosnie impose une obligation pour toute personne ayant séjourné dans des pays affectés par le Covid-19 (dont la France) et qui n’ont pas subi des contrôles sanitaires aux postes frontaliers et ni reçu de décision de surveillance de la santé ou d’auto-isolement, de prendre l’attache de l’Institut de santé publique (numéros ci-dessous). Le non-respect de cette mesure est passible de poursuites pénales« .

douanes klek neum

Les autres frontières Croatie / Bosnie Herzégovine?

frontiere Croatie Bosnie

En haute saison, la durée d’attente à la frontière en direction de Mostar peut être assez longue, surtout quand vous sortez de Bosnie pour retourner en Croatie. Il n’est pas rare que l’attente liée aux blocages et contrôles à la frontière en août atteigne 1h30 à 2h au mieux, jusqu’à 3h à certaines heures et pis encore quand les « locaux » croates et bosniens voyagent aussi et sont contrôlés « dans les règles de l’art des frontières dans les Balkans ». C’est particulièrement vrai entre le milieu de la matinée quand la plupart des touristes partent en excursions et la fin d’après-midi, aux heures de relèves des douanes, où vous pourrez attendre et être bloqués plus d’une heure à certains postes. Elle est effectivement plus fréquentée que la frontière située à une dizaine de kilomètres de Dubrovnik, en direction de Trebinje, que peu de touristes franchissent pour rejoindre Mostar.

Or, cette frontière permet d’explorer le sud de la république serbe de bosnie et une partie l’Herzégovine, ses paysages à dominante karstique, avec leurs impressions parfois désertiques ou quelques vestiges de la guerre de Bosnie. On atteint Mostar en 2h30- 3h environ, en évitant les embouteillages et l’attente imprévisible aux frontières quand on emprunte la Magistrale pour admirer le littoral croate sur lequel on circule en été à la vitesse d’un escargot, capot contre capot sans possibilité de déplacement.

En optant pour la route intérieure, l’attente est quasi inexistante. Cependant, les contrôles sont réels, puisqu’il y a peu de fréquentation, mais ils restent une formalité pour les touristes.

Dîtes vous qu’il est peu probable en été que la frontière de Neum Klek ressemble à la photo…

frontière de neum en Bosnie entre Split et Dubrovnik
frontière de neum entre croatie et bosnie herzégovine

Compte tenu de l’entrée de la Croatie dans l’Union européenne depuis le 1er juillet 2013, les douaniers Bosniens font beaucoup de zèle pour vérifier les véhicules de tous ceux qui ne font pas partie de l’UE et de l’espace Schengen, a fortiori ceux des bosniens et de leurs compatriotes. Les vieilles pratiques demeurant, les « locaux » sont fouillés avec minutie ce qui explique les ralentissements et embouteillages à certaines périodes ; la plupart sont soumis à des droits de passage quand ils souhaitent franchir la frontière avec certains produits ou marchandises, même des achats courants (le fameux backchich courant dans les Balkans). Cela ne concerne pas les touristes à moins qu’ils aient quelque chose à déclarer.

Si vous allez jusqu’à Mostar, vous devrez bien sûr franchir 4 postes, d’où l’attente éventuelle quand on emprunte la route maritime. Il est préférable de passer par la republika srpska pour limiter l’attente.

Franchir une frontière dans les Balkans peut être une véritable expérience, tant les scènes sont « folkloriques »… En réalité, ce sont les bosniens qui se montrent plus tatillons, depuis que la population de Bosnie Herzégovine est soumise à un renforcement des contrôles en Croatie. Il n’existe pas de file dédiée aux ressortissants de l’UE où la circulation serait plus rapide.

L’emprunt de la frontière de Trebinje pour aller à Mostar permet d’éviter de passer trois postes frontières différents où l’attente peut durer plusieurs heures à certains moments en plein été. Elle est aussi importante si vous avez un véhicule de location (surtout immatriculé en Croatie). Elle permet de faire une incursion intéressante en République serbe de Bosnie où les paysages sont très différents de la route côtière : profitez en pour faire une petite halte à Trebinje et au monastère serbe orthodoxe de Trvdos où les moines au sens de l’accueil inoubliable produisent un délicieux vin!


Comment éviter la frontière de Neum et toutes les frontières en Bosnie Herzégovine?

En attendant l’achèvement de la construction du pont qui prévoit le contournement du passage de Neum, il est déjà possible d’aller jusqu’à Dubrovnik sans passer par la frontière bosnienne, y compris avec une voiture. A condition d’accepter de prendre le car ferry ce qui reste une option assez longue (compte tenu du détour), et pas forcément économique. Mais si vous voulez éviter de souscrire à l’assurance « sortie de frontières » avec une voiture de location, cela reste la solution.

Comment aller à Dubrovnik ou Mostar depuis Split avec une voiture sans passer par Neum?

Désormais pour aller jusqu’à Dubrovnik avec une voiture, sans passer de frontière, il suffit d’emprunter le pont de Peljesac. Ce n’est pas un gain de temps vu que ça rallonge un peu la route, mais ça vous fait passer par cette jolie presqu’île que trop de touristes ne voyaient même pas jusqu’alors.

Depuis Split, si vous voulez éviter en haute saison les frontières embouteillées de Klek Neum, pensez  à emprunter la route intérieure de la Bosnie en entrant par la frontière du côté d’Imotski (Gornji Vinjani ou Doniji Vinjani). Une route de montagne mais sans difficulté et sans trafic! Vous pouvez aussi envisager les frontières de l’arrière pays de Makarska à Orah, Mali Prolog ou Prud qui sont à l’intérieur des terres et inconnues des touristes … Certes, comme il n’y a pas de touristes, vos papiers seront vérifiés pour être enregistrés, mais le passage des frontières sera rapide et facile.

carte ploce trpanj éviter neum en ferry

En car ferry, l’itinéraire bis Ploce- Trpanj – Zaton Doli par la presqu’île de Peljesac reste envisageable, mais n’a plus guère d’intérêt … En haute saison (28 juin au 1er septembre), il y a 7 départs journaliers vers Ploce ou vers Trpanj. Il y 6 départs en moyenne saison et 4 en basse saison.

Pour emprunter le ferry de 10h15, partez de Split aux alentours de 7h, car il faut prévoir une attente de 1h30 avant de monter à bord du ferry en été.

Comptez 32 kunas (5€) par passager adulte, 16 hrk pour les enfants, entre 138 et 220 kunas pour une voiture, selon sa catégorie (entre 20 et 30€), jusqu’à 350 kn (46€) pour les camping-cars, vans, caravanes ; entre 32 (5€) et 70 kunas (11€) pour les vélos et motos.

liaison jadrolinija car ferry ploce trpanj

A Ploce, embarquez à bord du car ferry de Jadrolinja, en direction de Trpanj sur la presqu’île de Peljesac. Depuis Trpanj, il vous suffit de traverser une large partie de la presqu’île qui est très jolie, avec ses paysages de vignes. La durée de la traversée est de 1h environ et ensuite environ 1h30 (selon la circulation) pour rejoindre la Magistrale au niveau de Zaton doli.  On ne voit pas grand chose durant le trajet en car ferry, si ce n’est à l’approche de Trpanj ou de Ploce.

Il faut prévoir d’arriver bien avant le départ du ferry, en été afin d’être assuré de monter à bord avec une voiture. D’où mon rappel sur la nécessité d’adopter cette solution uniquement pour se balader en changeant l’itinéraire et non pas pour aller plus vite que si vous franchissiez le passage de Neum, y compris au prix d’une longue attente à cause des embouteillages de la haute saison.

Envisagez le passage des frontières de Neum Klek avant 9-10h et après 20h pour éviter le gros des embouteillages? Evitez le vendredi à partir de 16h, car les bosniens partent en week-end vers la Croatie en été et les embouteillages sont beaucoup plus importants, comme le dimanche dans l’après-midi quand ils rentrent. 

Comment aller jusqu’à Dubrovnik depuis Split ou inversement sans voiture et sans prendre le bus ?

Il est désormais possible daller facilement de Split, Brac, Hvar, Korcula et Mljet jusqu’à Dubrovnik dans la journée en catamaran… Une mini croisière très sympa et la meilleure alternative à la voiture et aux bus, qui imposent de passer la frontière de Bosnie (Neum) où les embouteillages sont nombreux en été…

Le seul problème de cette solution? Le succès de cette liaison que les voyageurs plébiscitent pour ne pas avoir à se prendre la tête avec les assurances pour sortir du territoire et avec les risques d’attente longue pour franchir les douanes bosniennes et croates. Mais attention, mieux vaut avoir été prévoyant pour réserver son billet bien à l’avance et arriver aussi bien avant l’heure du départ pour être assuré de monter à bord, malgré la réservation qui ne garantit en rien à l’accès au bateau…

Catamaran pour aller de split à dubrovnik en évitant la frontière de bosnie à neum
frontieres croatie bosnie dalmatie

Au cas où vous auriez besoin de quelques mots de vocabulaire bosnien lors de votre passage de frontières en Bosnie Herzégovine   :

vocabulaire utile aux frontières en Bosnie

Comment se passe le passage de frontière Croatie / Bosnie avec une voiture de location?

Tout d’abord, sachez qu’aucune agence à ce jour autorise la traversée des frontières en Croatie et en Bosnie avec une voiture louée dans une agence en France et au départ de la France. Seules les voitures louées en Croatie ou dans les pays frontaliers de la Bosnie-Herzégovine sont éventuellement autorisées à franchir la frontière Croatie / Bosnie sous conditions d’avoir une assurance sortie de frontières.

Pour 98% des agences de location de voiture en Croatie, l’assurance pour voyager ou transiter dans d’autres pays avec le véhicule est facturée en option en dernière minute sous forme de forfait pour l’ensemble du séjour ou d’assurance à la journée ou intégrée dans un pack d’assurances, selon les agences. Par exemple, Oryx (en direct) propose un prix journalier qui va être appliqué pour chaque jour de votre voyage, alors que via une offre sur Autoeurope, la même agence facture un montant fixe. Nova Rent et Unirent facturent un forfait global quelle que soit la durée de votre location.

Comme Sixt, Adriagate inclut le passage de Neum (seul) par défaut, donc sans surcoût, mais si vous voulez vraiment passer les frontières de Bosnie et du Montenegro, vous devez souscrire au moins leur forfait smartcover.

Lastminute rent a car fonctionne comme Adriagate avec une assurance basic incluant Neum et une assurance smartcover pour toutes les frontières et une franchise réduite, mais au lieu d’imposer un forfait global, Lastminute a créé un forfait par jour. Il faut donc vérifier selon la durée de votre séjour quelle option est la plus rentable. Avax et Lena rent a car incluent automatiquement cette assurance dans leurs offres.

L’agence Turquoise Travel est très souple et travaille avec des agences aux systèmes différents, mais propose uniquement des devis personnalisés pour correspondre au mieux avec vos besoins.

Attention, soyez très attentif lors de la réservation d’une voiture de location en Croatie ou pour circuler sur le territoire croate si vous devez franchir une frontière bosnienne avec une voiture de location louée en Croatie. La majorité des agences ajoutent les options sortie de frontières et ferry lors de la prise du véhicule, ce qui explique les surcoûts de dernière minute.

Avant de quitter l’agence, vérifiez que la carte verte est bien actualisée avec les autorisations.

Comment réserver une voiture de location sans mauvaise surprise? Optez pour une agence de voyage ou une agence de location locale, qui connaît parfaitement la législation croate et demandez une offre personnalisée correspondant à vos besoins : mieux vaut avoir intégré les frais d’emblée que devoir les payer après.

Si vous préférez les réservations par internet, contactez par écrit immédiatement les centrales de réservation pour traiter votre demande avec un interlocuteur et informer le loueur ou l’intermédiaire que vous avez besoin de franchir une frontière et quelles sont les conditions? Ces conditions ne valent que pour l’agence de location ; il est possible sur les comparateurs d’avoir autant de conditions de ventes que de prestataires. C’est pourquoi je déconseille ces solutions, malgré des prix souvent cassés.

Même si des conditions générales sont indiquées sur des sites d’intermédiaires de location comme Autoeurope, Autoescape, Cardelmar, Rentcar, Rentalcars, il est indispensable de se renseigner AVANT la réservation sur les conditions spécifiques pour votre location.

Après avoir finalisé une réservation, l’intermédiaire n’engage plus sa responsabilité et vos recours seront limités pour ne pas dire inexistants si un problème se pose. Il est donc souvent préférable de payer un peu plus cher mais de bénéficier d’une offre claire et engageant une enseigne.

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La plupart des agences de location de voiture en Croatie (même les nationales) imposent des taxes ou des assurances spécifiques comme l’assurance « sortie de frontières » qui correspond à une autorisation de transit et de séjour avec une assurance responsabilité civile en cas d’accident sur ces territoires. Elle est payante par jour, intégrée dans un pack d’assurance comme chez Rent a car Lastminute ou Adriagate par exemple ou sous forme de forfait allant de 40 à 80€. Cela n’a rien à voir avec toutes les assurances éventuellement intégrées dans vos cartes bancaires.

Faute d’autorisation, en cas de contrôle, les douaniers bosniens sont en droit de vous faire payer une taxe de transit correspondant en général à 8€ par jour (dans la limite de 3 jours) ou de vous bloquer jusqu’à ce que l’agence de location valide l’assurance.

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Ne franchissez pas la frontière avec une voiture de location sans avoir l’assurance. Toutes les agences le demandent, donc vous n’êtes pas censé l’ignorer.

Cela vous coûtera plus cher, car des caméras enregistrent les passages et les transmettent aux agences dont les voitures n’ont pas honoré la taxe. Vous paierez non seulement le coût de l’assurance comme vous auriez du le faire initialement, (et parfois avec un surcoût), mais en plus des frais de traitement de 50-60€. Payer 150€ pour ne pas en payer 50 peut-être, ce n’est pas très malin.

Seul votre contrat de location (donc l’interlocuteur qui procédera à la réservations selon les informations que vous communiquerez) permettra d’être assuré des conditions pour votre voiture de location.

Certaines agences (principalement internationales) interdisent le transit aux véhicules haut de gamme (Mercedes, BMW, Audi, etc)!


Aller au Montenegro depuis Dubrovnik?

Il n’est pas difficile d’aller au Montenegro depuis Dubrovnik : comptez en théorie entre 1h30 et 2h pour rejoindre Kotor depuis Dubrovnik, mais en haute saison, sachez que la circulation peut s’avérer importante et les passages de frontière Croatie Montenegro peuvent être longs et fastidieux malgré une baisse des contrôles.

» Pour trouver des conseils pratiques afin de réduire le temps d’attente aux frontières, consultez cet article dédié au passage des frontières entre Croatie et Montenegro.


Location de voiture en Croatie : ce qu’il faut retenir si vous sortez des frontières ou empruntez le ferry

agences de location de voiture en croatie francophones recommandées

Quel loueur choisir pour franchir les frontières Croatie Bosnie sans problème?

Les agences locales proposées ci-dessous ne sont pas les moins chères, mais vous n’aurez pas de mauvaise surprise, puisqu’elles connaissent la problématique des assurances et l’incluent dans leurs propositions et leurs contrats.

  • Adriagate location de voiture Croatie
    stars4
    ce site spécialisé sur la Croatie et croate est fiable et propose des offres parmi les moins chères du marché en incluant le plus souvent l’assurance sortie du territoire et l’assurance pour les ferries et des franchises limitées, dans sa couverture Smartcover (entre avril et septembre) et souvent par défaut pour les réservations ou locations hors saison. Même si certaines agences internationales avec lesquelles il travaille peuvent facturer (par erreur) le montant des assurances ferries ou frontières, Adriagate fait procéder à son remboursement.

Une question subsiste? Posez la directement à un interlocuteur francophone ici ; vous pourrez voyager en toute sécurité en ayant une information sûre…

adriagate voiture

Agence de location et de voyage locale et francophone en Croatie

  • La Société Lena est francophone et dessert la zone de Zadar et Split : un service après-vente performant, un contrat simple et clair intégrant toutes les assurances ferry et frontières sans surcoût et possibilité de payer avec une carte de débit : contactez David (en français)
  • L’Agence Turquoise Travel d’Ana Mrsic à Dubrovnik : très professionnelle, francophone et très réactive. Ses prix ne sont pas économiques, mais elle intègre toutes les garanties à un séjour sans souci : 0 franchise, couverture tous risques ! On paie avant tout la tranquillité, l’assistance possible d’une interlocutrice unique qui vous dépannera en cas de problème éventuel et ça reste fort appréciable

L’agence d’Ante Elez basée à Split intègre automatiquement les garanties pour passer les frontières et emprunter les ferries et la garantie 2ème conducteur tous risques. Pas la plus économique, mais très fiable avec une offre premium de confiance.

L’agence croate Lastminute Rentalcars (à ne pas confondre avec le site Lastminute) est implantée dans toute la Croatie avec une offre claire sans frais cachés. Les forfaits d’assurances peuvent être moins pertinents que chez les intermédiaires avec qui ils travaillent comme Adriagate.

L’agence Unirent dessert toute la Croatie et est le leader de la location de voitures dans le pays.

Sinon vous pouvez aussi considérer :

Centrales de réservation ou sites intermédiaires

  • Autoeurope : un bon comparateur qui permet d’obtenir des dizaines d’offres en quelques secondes. Facile d’accès, Autoeurope classe les offres par prix, par couverture d’assurances. Mais il faut bien vérifier que l’offre dispose des assurances dont vous avez besoin en consultant ses conditions de vente
  • Discovercars : un comparateur très compétitif, mais qui hélas comme la majorité de ces outils ne brille pas par la clarté des conditions de vente et qui cache presque toujours les frais supplémentaires comme la sortie de frontière ou les ferrys : il faut bien les chercher
  • Autoescape, autre leader sur le marché des brockers, avec des prix très intéressant, mais à condition de bien vérifier toutes les informations dont j’ai parlé à propos des frais cachés en consultant sur « détail de l’offre » (à lire impérativement pour chaque offre)
  • Bsp Auto, une centrale avec des prix souvent très bas, mais il faut se méfier du manque de transparence et d’indications sur les frais cachés qui ne sont pas faciles à repérer sur leur site

Parmi les agences internationales :

  • L’agence Sixt permet de sortir du territoire avec une autorisation de sortie du territoire à réclamer AVANT la réservation! C’est l’une des agences où les formalités sont les plus simples. Certains agences exigent de payer une taxe frontalière de 8 à 12 € par jour à payer avant la prise du véhicule ou jusqu’à 60 – 75 € sous forme de forfait. Normalement, Sixt accepte le passage de Neum sans surcoût, mais vous devrez payer le forfait si vous allez jusqu’à Mostar par exemple.

Méfiez vous en louant à des prix très bas, car en général, les loueurs qui pratiquent les prix les plus concurrentiels n’autorisent pas forcément le franchissement des frontières.

Privilégiez les offres de location de voiture en Croatie avec une assurance casco qui permettent de couvrir un grand nombre de dommages, de détériorations, d’accidents responsables, de vols, de problèmes. Cela induit un prix plus cher à la location, mais s’il y a sortie de frontières, cette offre sera la plus indiquée.

Pensez aussi à prévoir la possibilité d’emprunter les ferries, car toutes les agences ne l’acceptent pas.

Vérifiez tous les frais cachés qui ne sont pas compris dans les prix de base donnés sur les comparateurs de prix, les sites d’agences ou les brockers

 Carte Croatie : postes frontières avec la Bosnie Herzégovine (cliquez sur la carte pour l’agrandir)

carte croatie

Crédit icone : icons8

46 commentaires sur “Passage de la frontière Croatie Bosnie Herzégovine à Neum et en Dalmatie ?”

  1. Bonjour,

    Le nouveau pont pour rejoindre la presqu’île de Peljesac est-il bien ouvert ?

    Si oui, pour le franchir, est-il gratuit ou payant ? et combien alors.

    Merci

    Jacques

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour Jacques,
      Le pont de Peljesac est ouvert depuis Juillet 2022 et est accessible gratuitement.
      Néanmoins, la route express prévue n’est pas tout à fait terminée, donc l’emprunter entraîne un détour et donc un temps supplémentaire par rapport à la frontière de Neum qui reste une formalité pour les touristes et permet aussi de se ravitailler en carburant moins cher.

  2. Retour de ping : 10 bonnes raisons de visiter et découvrir Dubrovnik (ou de la fuir) ! - IDEOZ Voyages

  3. Retour de ping : Comment franchir la frontière de Neum pendant l'épidémie de covid19?

  4. Bonjour, pour la location d’une voiture en Croatie, est-ce que c’est mieux de passer par Adriagate ou de passer directement par Last Minute Rent a Car c’est pareil car Adriagate travaille avec eux ?

    Merci !

    Fabrice

  5. Bonjour, avec mon ami nous aimerions faire un court circuit en Croatie. Départ de l’aéroport de dubrovnik vers Split.
    Nous resterons 3 jours à dubrovnik et 3 jours à Split.
    Nous allons louer une voiture à l’aéroport de dubrovnik.
    Nous venons de voir qu’il faut traverser la région de keum en Bosnie Herzégovine et nous voudrions savoir ce qu’il nous faut comme documents afin de ne pas être embêté.
    Nous aurons avec nous ma fille de 16 ans.

    Merci pour votre aide précieuse.

    Cordialement. Gi

  6. La problématique des frontières du sud – conte de Dubrovnik soit Neum / doljani avec la Bosnie Herzégovine ou karasovic et prevlaka est liée avec la proximité de l’Albanie – et lors des vacances soient scolaires hivernales (noël /Pâques) et bien sûr juillet-août le retour massif des albanais chez eux … C’est juste qu’à ces périodes on passe du temps pour passer d’un pays A l’autre. Par contre si on décale tôt le matin avant 8:00 ou après 19:30 c’est plus facile …

  7. On peux ajouter tripncar un courtier en ligne en location de voiture qui propose des prix véhicules en location en France et partout dans le monde.

  8. Bonjour,

    Nous nous rendons à Split avec mon amie Russe cet été. Nous comptons traverser l’enclave de Neum pour aller à Durbvonik et rester dans la région quelques jours avant de remonter à Split.

    Mon amie a un visa Croatie simple entrée, celà sera possible en passant par le corridor de Neum? (ou alors les dounaniers croates vont tamponner sur son passeport comme si elle était sortie du territoire?)

    Merci par avance 😉

  9. Bonjour,
    Avec ma famille nous partons en croatie en septembre 2014. Nous souhaitons faire la découverte de ce pays en camping car. Nous aurons un camping car de location (loué soit en France, soit en Slovénie). Pouvez vous me dire ce qu’il faut que je fasse par rapport au passage de la frontière bosniaque car nous souhaitons descendre jusqu’à Dubrovnik avant de remonter toute la côte (passage deux fois de cette frontière).
    Merci d’avance.

    1. Si vous louez depuis la France, il est peu probable que vous puissiez encore passer la frontière de la Bosnie. C’est un risque, mais qui ne peut pas être évalué précisément. Si vous louez depuis la Slovénie, cela pourrait être un peu plus simple d’obtenir les autorisations de franchissements de frontières et d’emprunt des ferries/

  10. Je vais en Croatie au mois d’août avec un ami libanais et on voudrait prendre le bus de Split à Dubrovnik. Bien évidemment on va traverser les quelques kilomètres de route à Neum en Bosnie. Théoriquement mon pote étant libanais a besoin d’un visa touriste pour être en Bosnie, or Neum est un enclave et on va pas s’y arrêter. Tu crois qu’il aura de soucis au poste frontière s’il n’a pas ce visa bosniaque ?

    Cordialement, Eduardo.

    1. Bonjour,

      Je pense que dans des cas aussi délicats, le mieux est de contacter l’ambassade de Bosnie (en France ou au Liban) pour demander si le visa est nécessaire pour ce type de situation. C’est trop particulier pour que je m’avance. En fait, normalement avec les transports en commun tous les papiers sont contrôlés, mais ici, ce n’est en effet qu’un passage par lequel on transite. Si toutefois, vous rencontrez un problème, optez pour le bateau depuis Korcula, il y a des liaisons jusqu’à Dubrovnik.

      1. On a appelé les consulats de Croatie et de Bosnie à Paris. Mon pote libanais peut rester en Bosnie pendant une semaine en tant que touriste avec son titre de séjour Schengen. Merci Sandrine !

        Eduardo.

        1. Merci Eduardo d’avoir partagé votre réponse avec nous. C’est très intéressant. Si vous avez besoin de conseils pour organiser votre voyage, n’hésitez pas, nous serons ravis de vous donner des idées de visites!

    2. Bonjour à tous, Bonjour Sandrine,

      Je vais en Croatie au mois d’août avec un ami libanais et on voudrait prendre le bus de Split à Dubrovnik. Bien évidemment on va traverser les quelques kilomètres de route à Neum en Bosnie. Théoriquement mon pote étant libanais a besoin d’un visa touriste pour être en Bosnie, or Neum est un enclave et on va pas s’y arrêter. Tu crois qu’il aura de soucis au poste frontière s’il n’a pas ce visa bosniaque ?

      Cordialement, Eduardo.

    3. Lors d’un récent voyage dans la région, nous avons traversé la frontière en direction de Trebinje. Il s’agit d’un tout petit poste frontière. Les douaniers étaient vraiment sympathiques « Ah Francuski ! » Nous avons échangé quelques mots (le douanier connaissait l’Alsace et l’équipe de foot de Strasbourg !) puis nous sommes passés sans problème. Ils étaient visiblement contents de voir des touristes.
      Les douaniers croates sont souvent plus pointilleux, nous avons été contrôlés (uniquement pour les papiers) en arrivant en Croatie et avons dû patienter un long moment.
      Pour la frontière entre la Croatie et le Monténégro, il y avait un peu d’attente à cause d’une vignette « taxe écologique » obligatoire à l’époque, puis les douaniers croates procédaient à de nombreux contrôles au retour. Nous y avons échappé, mais quelques touristes ont dû vider leur voiture ! Assez pénible à l’époque de la libre circulation.
      Mais de façon générale, les Bosniaques sont plus accueillants et moins procéduriers (même les policiers qui nous ont fait une remarque mais pas de PV pour un franchissement de ligne continue pour faire demi-tour).

    4. Bonjour,
      Début Septembre nous passons des vacances avec des amis à Dubrovnik .
      Nous avions décider de louer une voiture et de se balader vers Split.
      Et je me suis aperçu que l’on devait passer une frontière avec la Bosnie .
      Nous avons que notre carte d’identité .
      Est ce qu’il faut un passeport pour passer ce bout de frontière ?
      Merci

      1. Non, il faut simplement une carte d’identité et bien sûr les assurances de sortie de frontière qu’il faut souscrire auprès de votre loueur au moment de votre réservation sachant que l’on peut malgré tout dans certains cas vous réclamer une taxe de frontière (rarement aujourd’hui).

          1. Avez-vous vérifié que vous soyez autorisé à sortir des frontières sur votre contrat? Beaucoup d’agences l’excluent carrément ou le monnayent, donc soyez vigilants, car les voitures de location peuvent être souvent vérifiées puisqu’elles sont facilement identifiables!

          2. Bonjour,

            nous partons avec notre propre voiture immatriculée en France et le papier de l’assurance inclut bien la Bosnie. Nous devrions donc ne pas avoir de problème. Au pire on paye et on attend 🙂
            Merci.

      2. Bonjour,

        j’envisage de traverser la frontière Croatie/Bosnie puis Bosnie/Croatie pour faire le trajet Split vers Dubrovnik (dans la même journée) avec ma voiture personnelle immatriculée en France au mois de septembre.
        D’après ce que vous dites il ne devrait pas y avoir de problème à part une certaine lenteur pour traverser ?

        Merci pour vos informations précieuses.

        1. Il est fort peu probable qu’il y ait des lenteurs pour le passage en septembre, car le gros des touristes est venu en août. Cependant, prévoyez toujours de disposer de votre assurance BIH sur la carte grise pour éviter d’avoir à acheter l’assurance de transit si vous veniez à être contrôlé. Les contrôles sont très variables mais beaucoup moins nombreux qu’il y a quelques années sur cette frontière! Sur d’autres, ils seraient plus poussés!

          1. merci pour la réponse.
            Je vais effectivement me renseigner pour la BIH auprès de mon assureur.
            Au pire le prix de l’assurance transit reste encore raisonnable (environ 60 € pour 17 jours je crois).

        2. A part l’attente, est ce qu’il y a un risque d’être refoulé avec un visa Schengen ou il n’y a pas de problème avec ça ?

          Merci beaucoup pour votre aide 🙂

        3. Bonjour,

          Je suis Tunisienne et je vais me procurer d’un visa Schengen a 2 entrées pour visiter la Croatie cet été. Mais j’effectuerai mon voyage en train depuis la Serbie. Quelqu’un peut me renseigner sur le passage de la frontière Serbie/Croatie ? Le délai d’attente et les difficultés particulières ( bien entendu avec un visa Schengen )

          Merci d’avance.

              1. Avez-vous vérifié qu’un visa Schengen suffit pour les ressortissants Tunisiens? Normalement, vous devez faire une demande de visa pour chaque pays en Croatie et en Serbie.

              2. Oui j’ai vérifié. En effet, en Tunisie on n’a ni un consulat ni une ambassade Croate et d’après ce que j’ai lu dans le site des affaires étrangères croates, toute personne possédant un visa Schengen a 2 ou plusieurs entrées peut entrer en Croatie, ce sont les nouvelles dispositions de 2012.
                Pour la Serbie, j’ai vérifié dans le site de l’ambassade en Tunisie, les ressortissants tunisiens n’ont pas besoin de visa.

              3. Cela m’étonne mais puisque vous avez vérifié, il n’y a pas de souci. A votre place, je vérifierai à nouveau… Souvent ce qui est dit dans les ambassades et ce qui est pratiqué diffère!

              4. Je pensais plutôt à la Serbie, mais les lois évoluent beaucoup surtout avec l’entrée prochaine de la Croatie dans l’Union européenne. Si vous avez un visa schengen valide, je ne pense pas qu’il y ait de soucis en Croatie puisqu’ils se sont adaptés aux lois de l’UE…

              5. Pour la Serbie, j’ai consulté le site du ministère des affaires étrangères aussi. Voici ce que j’ai trouvé:

                si ça marche pas cliquez sur ce lien puis cliquez sur PDF dans la 1ere phrase de la page :

              6. Vu que vous serez en règle, il n’y a absolument aucune raison que l’on vous refuse l’entrée!

              7. Merci Beaucoup Sandrine pour votre aide 🙂

                J’ai adoré votre site, il y a plein d’informations intéressantes pour voyager en Europe. J’ai visité quelques pays de l’Europe de l’ouest. Est ce qu’il est possible de contribuer à votre initiative et enrichir le site avec quelques photos et informations ?
                ( Je suis maintenant en période d’examen mais je serai libre dans une semaine et ça me ferait plaisir de contribuer à ce site )

              8. Avec plaisir Mouna!!! Au contraire, nous recherchons toutes les bonnes volontés! Vous pouvez vous inscrire sur le site et contribuer en vous connectant sur votre compte. Je serais ravie de vous guider par la suite pour partager vos impressions.

                Pourquoi avoir choisi la Serbie? Pays que j’aime beaucoup et la Croatie que je connais bien? Qu’allez-vous y visiter?

              9. Désolée je ne peux pas répondre, les passages des frontières sont trop aléatoires mais forcément avec un contrôle de groupe puisque vous serez dans un train, il y aura de l’attente (comme pour les bus je pense).

                1. A part l’attente, est ce qu’il y a un risque que je serai refoulée avec un visa Schengen ( à 2 entrées ) ou il n’y pas de problèmes avec ça ?

                  Merci beaucoup pour votre aide 🙂

                2. En fait mon passage par la Serbie n’est pas pour une raison touristique mais pour une raison budgétaire car il n’ y a pas de vols directes partant de Tunis. Et si on doit passer par une compagnie qui desserve la Croatie, les prix sont trop élevés. Donc la meilleure solution que j’ai trouvée c’est de prendre le vol Tunis-Belgrade et puis continuer par train ( 60 euro l’aller-retour )

                  1. Je comprends… Belgrade est une ville intéressante, vraiment… Si l’occasion se présente, ne manque pas de la découvrir. Si tu as besoin de conseils, d’idées de visites, je t’aiderais avec plaisir!

                  2. D’accord. Peut etre que je dois revoir mon programme et consacrer 1-2 jours a Belgrade. J’aurai certainement besoin de vos précieux conseils.

                    Merci Sandrine 😀

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