Aller en Croatie - Formalités

Passage de la frontière Croatie Bosnie Herzégovine à Neum et en Dalmatie ?

Par Sandrine Monllor (Fuchinran), le Juin 20, 2020, mis à jour le Juil 16, 2020 - Guide pratique Bosnie, neum
frontière de neum entre la Croatie et la Bosnie Herzégovine

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Comment s’effectue le passage de la frontière Croatie Bosnie notamment à Neum et à la frontière en direction de Mostar? Y a-t-il de l’attente aux frontières et des difficultés particulières? Quelles sont les formalités et conditions pour séjourner en Bosnie avec une voiture de location louée en Croatie?


frontiere croatie bosnie Neum klek border point

Rappel : Le terme frontière se dit Carina.

Il n’est pas possible d’émettre une information générale concernant le passage de la frontière Croatie Bosnie, que ce soit pour aller à Dubrovnik depuis Split par la terre ou pour aller vers Mostar. Un passage de frontière peut être très simple et rapide, ou devenir sans toujours une raison valable long et fastidieux, voire compliqué et osons le dire kafkaïen dans les Balkans! Le passage  de la frontière croato-bosniaque est très variable selon les moments, les saisons, le niveau de la circulation, sans oublier l’élément le plus imprévisible : à savoir l’humeur des douaniers en Croatie comme en Bosnie.

La frontière bosniaque de Neum entre Dubrovnik et Split?

Passage de la frontière Croatie Bosnie Herzégovine à Neum et en Dalmatie  ? 1

Si vous allez à Dubrovnik via le littoral, vous serez amené à traverser quelques kilomètres de territoire bosnien, l’enclave de Neum qui est le débouché maritime de la Bosnie Herzégovine.

Si vous utilisez votre véhicule personnel :

Le passage de la frontière à Neum ne pose aucune difficulté et l’attente est généralement raisonnable voire courte à certaines heures ou périodes. En haute saison, les contrôles sont plus insistants, mais ces contrôles concernent principalement les locaux habitués aux passages transfrontaliers, qui effectuent plusieurs transits journaliers et parfois certains commerces, plus ou moins légaux.

Passage de la frontière Croatie Bosnie Herzégovine à Neum et en Dalmatie  ? 2

La frontière de Neum – Klek ne dispose pas de voie dédiée aux ressortissants de l’Union européenne. Les véhicules de location immatriculés en Croatie (le plus souvent identifiables avec une plaque d’immatriculation DA) sont considérés comme croates, même si vous venez de l’Union européenne. Ils sont donc soumis aux contraintes et aux droits territoriaux de la Bosnie et de la Croatie et donc plus soumis à des vérifications.

Les formalités douanières pour le franchissement des frontières bosniennes sont réduites. L’entrée sur le territoire de la Bosnie Herzégovine est possible sur simple présentation d’une carte d’identité valide, si vous êtes ressortissant de l’Union européenne ou suisse et d’un permis de conduire et d’une carte verte si vous conduisez une voiture.


icons8-error-64

Séjour touristique en Bosnie Herzégovine à nouveau possible sur présentation d’un test négatif à la covid 19

NB : la crise sanitaire liée au covid19 en Europe a changé les conditions de passage de la frontière de Neum / Klek ; seule frontière bosnienne à faire l’objet d’une exception pour les motifs touristiques. Les restrictions demeurent jusqu’à nouvel ordre et une durée de transit de 1h est autorisée pour passer la frontière de Neum.

A partir du 16 Juillet, les voyageurs pourront se rendre en Bosnie Herzégovine sous condition d’être négatif au coronavirus et de présenter un test covid 19 d’une validité de moins de 48h avant leur entrée sur le territoire bosnien.

Pensez bien à prendre avec vous vos factures d’hébergements en Croatie en prévision du retour. Les douaniers croates pourraient vous les réclamer pour vous laisser rentrer sans vous soumettre à une quarantaine de 14 jours portée à 7 jours si vous fournissez 2 tests négatifs sur cette période..

La Bosnie impose une obligation pour toute personne ayant séjourné dans des pays affectés par le Covid-19 (dont la France) et qui n’ont pas subi des contrôles sanitaires aux postes frontaliers et ni reçu de décision de surveillance de la santé ou d’auto-isolement, de prendre l’attache de l’Institut de santé publique (numéros ci-dessous). Le non-respect de cette mesure est passible de poursuites pénales“.

La Bosnie Herzégovine a déclaré à ce jour 2462 cas positifs au coronavirus. A partir du 1er Juin, les couvre-feux dans le district de Brcko et en Republika srpska sont supprimés. Les commerces demeurent fermés en dehors des magasins vendant des produits de première nécessité, alimentaires, pharmacies.

douanes klek neum

Les autres frontières Croatie / Bosnie Herzégovine?

frontiere Croatie Bosnie

En haute saison, la durée d’attente à la frontière en direction de Mostar peut être assez longue, surtout quand vous sortez de Bosnie pour retourner en Croatie. Il n’est pas rare que l’attente liée aux blocages et contrôles à la frontière en août atteigne 1h30 à 2h au mieux, jusqu’à 4 ou 5h à certaines heures et pis encore quand les “locaux” croates et bosniens voyagent aussi et sont contrôlés “dans les règles de l’art des frontières dans les Balkans”. C’est particulièrement vrai entre le milieu de la matinée quand la plupart des touristes partent en excursions et la fin d’après-midi, aux heures de relèves des douanes, où vous pourrez attendre et être bloqués plus d’une heure à certains postes. Elle est effectivement plus fréquentée que la frontière située à une dizaine de kilomètres de Dubrovnik, en direction de Trebinje, que peu de touristes franchissent pour rejoindre Mostar.

Or, cette frontière permet d’explorer le sud de la république serbe de bosnie et une partie l’Herzégovine, ses paysages à dominante karstique, avec leurs impressions parfois désertiques ou quelques vestiges de la guerre de Bosnie. On atteint Mostar en 2h30- 3h environ en évitant les embouteillages et l’attente imprévisible aux frontières quand on emprunte la Magistrale pour admirer le littoral croate sur lequel on circule en été à la vitesse d’un escargot, capot contre capot sans possibilité de déplacement. En optant pour la route intérieure, l’attente est quasi inexistante. Cependant, les contrôles sont réels, puisqu’il y a peu de fréquentation, mais ils restent une formalité pour les touristes.

Dîtes vous qu’il est peu probable en été que la frontière de Neum Klek ressemble à la photo…

frontière de neum en Bosnie entre Split et Dubrovnik
frontière de neum entre croatie et bosnie herzégovine

Compte tenu de l’entrée de la Croatie dans l’Union européenne depuis le 1er juillet 2013 (mais pas dans l’espace Schengen), les douaniers Croates et Bosniens font beaucoup de zèle pour vérifier les véhicules, a fortiori ceux des bosniens et de leurs compatriotes. Les vieilles pratiques demeurant, les “locaux” sont fouillés avec minutie ce qui explique les ralentissements et embouteillages à certaines périodes ; la plupart sont soumis à des droits de passage quand ils souhaitent franchir la frontière avec certains produits ou marchandises, même des achats courants (le fameux backchich courant dans les Balkans). Cela ne concerne pas les touristes à moins qu’ils aient quelque chose à déclarer.

Si vous allez jusqu’à Mostar, vous devrez bien sûr franchir 4 postes, d’où l’attente éventuelle quand on emprunte la route maritime. Il est préférable de passer par la republika srpska pour limiter l’attente.

Franchir une frontière dans les Balkans peut être une véritable expérience, tant les scènes sont “folkloriques”… En réalité, ce sont les bosniens qui se montrent plus tatillons, depuis que la population de Bosnie Herzégovine est soumise à un renforcement des contrôles en Croatie. Il n’existe pas de file dédiée aux ressortissants de l’UE où la circulation serait plus rapide. Mais l’emprunt de la frontière de Trebinje pour aller à Mostar permet d’éviter de passer trois postes frontières différents où l’attente peut durer plusieurs heures à certains moments en plein été. Elle est aussi importante si vous avez un véhicule de location (surtout immatriculé en Croatie). De plus, elle permet de faire une incursion intéressante en République serbe de Bosnie où les paysages sont très différents de la route côtière : profitez en pour faire une petite halte à Trebinje et au monastère serbe orthodoxe de Trvdos où les moines au sens de l’accueil inoubliable produisent un délicieux vin!


Comment éviter la frontière de Neum et toutes les frontières en Bosnie Herzégovine?

En attendant l’achèvement de la construction du pont qui prévoit le contournement du passage de Neum, il est déjà possible d’aller jusqu’à Dubrovnik sans passer par la frontière bosnienne, y compris avec une voiture. A condition d’accepter de prendre le car ferry ce qui reste une option assez longue (compte tenu du détour), et pas forcément économique. Mais si vous voulez éviter de souscrire à l’assurance “sortie de frontières” avec une voiture de location, cela reste la solution.

Comment aller à Dubrovnik depuis Split avec une voiture sans passer par Neum?

Depuis Split, si vous voulez éviter en haute saison les frontières embouteillées de Klek Neum, pensez  à emprunter la route intérieure de la Bosnie en entrant par la frontière du côté d’Imotski (Gornji Vinjani ou Doniji Vinjani). Une route de montagne mais sans difficulté et sans trafic! Vous pouvez aussi envisager les frontières de l’arrière pays de Makarska à Orah, Mali Prolog ou Prud qui sont à l’intérieur des terres et inconnues des touristes … Certes, comme il n’y a pas de touristes, vos papiers seront vérifiés pour être enregistrés, mais le passage des frontières sera rapide et facile.

Il existe une autre alternative pour aller jusqu’à Dubrovnik avec une voiture en privilégiant la voie maritime. Ce n’est pas forcément une bonne idée en terme de gain de temps, ni d’économie (surtout si vous conduisez avec une voiture de location, vu qu’elle vous permettra d’éviter de payer le franchissement des frontières, mais vous obligera à souscrire l’assurance d’emprunt de ferry). En revanche l’itinéraire bis Ploce- Trpanj – Zaton Doli par la presqu’île de Peljesac (en attente du pont d’ici 2021 ou 2022) est bien plus attractif sur le plan du paysage et s’avère très agréable dans un mode de tourisme …

carte ploce trpanj éviter neum en ferry

En haute saison (28 juin au 1er septembre), il y a 7 départs journaliers vers Ploce ou vers Trpanj. Il y 6 départs en moyenne saison et 4 en basse saison.

Pour emprunter le ferry de 10h15, partez de Split aux alentours de 7h, car il faut prévoir une attente de 1h30 avant de monter à bord du ferry en été.

Comptez 32 kunas (5€) par passager adulte, 16 hrk pour les enfants, entre 138 et 220 kunas pour une voiture, selon sa catégorie (entre 20 et 30€), jusqu’à 350 kn (46€) pour les camping-cars, vans, caravanes ; entre 32 (5€) et 70 kunas (11€) pour les vélos et motos.

Passage de la frontière Croatie Bosnie Herzégovine à Neum et en Dalmatie  ? 3

A Ploce, embarquez à bord du car ferry de Jadrolinja, en direction de Trpanj sur la presqu’île de Peljesac. Depuis Trpanj, il vous suffit de traverser une large partie de la presqu’île qui est très jolie, avec ses paysages de vignes. La durée de la traversée est de 1h environ et ensuite environ 1h30 (selon la circulation) pour rejoindre la Magistrale au niveau de Zaton doli.  On ne voit pas grand chose durant le trajet en car ferry, si ce n’est à l’approche de Trpanj ou de Ploce.

Il faut prévoir d’arriver bien avant le départ du ferry, en été afin d’être assuré de monter à bord avec une voiture. D’où mon rappel sur la nécessité d’adopter cette solution uniquement pour se balader en changeant l’itinéraire et non pas pour aller plus vite que si vous franchissiez le passage de Neum, y compris au prix d’une longue attente à cause des embouteillages de la haute saison.

Passage de la frontière Croatie Bosnie Herzégovine à Neum et en Dalmatie  ? 4

Envisagez le passage des frontières de Neum Klek avant 9-10h et après 20h pour éviter le gros des embouteillages? Evitez le vendredi à partir de 16h, car les bosniens partent en week-end vers la Croatie en été et les embouteillages sont beaucoup plus importants, comme le dimanche dans l’après-midi quand ils rentrent. 

Comment aller jusqu’à Dubrovnik depuis Split ou inversement sans voiture et sans prendre le bus ?

Il est désormais possible daller facilement de Split, Brac, Hvar, Korcula et Mljet jusqu’à Dubrovnik dans la journée en catamaran… Une mini croisière très sympa et la meilleure alternative à la voiture et aux bus, qui imposent de passer la frontière de Bosnie (Neum) où les embouteillages sont nombreux en été…

Le seul problème de cette solution? Le succès de cette liaison que les voyageurs plébiscitent pour ne pas avoir à se prendre la tête avec les assurances pour sortir du territoire et avec les risques d’attente longue pour franchir les douanes bosniennes et croates. Mais attention, mieux vaut avoir été prévoyant pour réserver son billet bien à l’avance et arriver aussi bien avant l’heure du départ pour être assuré de monter à bord, malgré la réservation qui ne garantit en rien à l’accès au bateau…

Catamaran pour aller de split à dubrovnik en évitant la frontière de bosnie à neum
frontieres croatie bosnie dalmatie

Au cas où vous auriez besoin de quelques mots de vocabulaire bosnien lors de votre passage de frontières en Bosnie Herzégovine   :

vocabulaire utile aux frontières en Bosnie

Comment se passe le passage de frontière Croatie / Bosnie avec une voiture de location?

Tout d’abord, sachez qu’aucune agence à ce jour autorise la traversée des frontières en Croatie et en Bosnie avec une voiture de location louée en France et au départ de la France. Seules les voitures louées en Croatie sont éventuellement autorisées à franchir la frontière Croatie / Bosnie sous conditions.

Attention, soyez très précautionneux lors de la réservation d’une voiture de location en Croatie ou pour circuler sur le territoire croate si vous devez franchir une frontière bosniaque avec une voiture de location louée en Croatie. Ne réservez jamais directement via un comparateur ou une centrale de réservation, qui ne prend pas en compte les réglementations en vigueur et ces paramètres.

Comment réserver une voiture de location sans risque? Optez pour une agence de voyage ou une agence de location locale, qui connaît parfaitement la législation du pays et vous fera une offre correspondant à vos besoins. Sinon, si vous préférez les réservations par internet, appelez immédiatement les centrales de réservation pour traiter votre demande avec un interlocuteur et informer le loueur ou l’intermédiaire que vous avez besoin de franchir une frontière et quelles sont les conditions? Ces conditions ne valent que pour l’agence de location ; chacun faisant à son idée.

adriagate location voiture en croatie
Même si des conditions générales sont indiquées sur des sites d’intermédiaires de location comme Autoeurope, Autoescape, Cardelmar, Rentcar, il est indispensable de se renseigner sur les conditions spécifiques pour votre location. A savoir qu’après la réservation, l’intermédiaire n’engage plus sa responsabilité et vos recours seront limités pour ne pas dire inexistants si un problème se pose. Il est donc souvent préférable de payer un peu plus cher mais de bénéficier d’une offre claire et engageant une enseigne. Paradoxalement, il est plus facile de louer une voiture avec une agence internationale, soumise à des accords internationaux qu’à une agence locale qui dépend des droits territoriaux de la Croatie et des accords bilatéraux avec les pays voisins. Et comme il y a eu des guerres entre ces pays, les rapports restent délicats.

Certaines agences croates proscrivent simplement la traversée de la frontière bosniaque estimant que la Bosnie est une destination risquée pour le vol, les dégradations. D’autres imposent des taxes ou des assurances spécifiques, exigent une autorisation de sortie du territoire (en général gratuite car associée à des assurances), qu’il faut remettre aux douaniers et qu’il faut réclamer avant le paiement. Malgré l’autorisation, les douaniers  Bosniaques sont en droit de vous faire payer une taxe de transit correspondant en général à 8€ par jour (dans la limite de 3 jours). Il y a des loueurs qui annoncent la possibilité de circuler de manière générique en Bosnie, notamment sur leurs sites. Cependant, seul votre contrat de location (donc l’interlocuteur qui procédera à la réservations selon les informations que vous communiquerez) permettra d’être assuré des conditions pour votre voiture de location. Des agences (principalement internationales) limitent le séjour en Bosnie à trois jours et interdisent le transit aux véhicules haut de gamme (Mercedes, BMW, Audi, etc)!


Aller au Montenegro depuis Dubrovnik?

Il n’est pas difficile d’aller au Montenegro depuis Dubrovnik : comptez en théorie entre 1h30 et 2h pour rejoindre Kotor depuis Dubrovnik, mais en haute saison, sachez que la circulation peut s’avérer importante et les passages de frontière Croatie Montenegro peuvent être longs et fastidieux malgré une baisse des contrôles.

» Pour trouver des conseils pratiques afin de réduire le temps d’attente aux frontières, consultez cet article dédié au passage des frontières entre Croatie et Montenegro.


Location de voiture en Croatie : ce qu’il faut retenir si vous sortez des frontières ou empruntez le ferry

Quel loueur choisir pour franchir les frontières Croatie Bosnie sans problème?

Passage de la frontière Croatie Bosnie Herzégovine à Neum et en Dalmatie  ? 5

» Retrouvez nos conseils pour obtenir les meilleures offres de location de voiture, repérer quels sont les sites fiables et éviter les mauvaises surprises en réservant sur internet

Les agences locales proposées ci-dessous ne sont pas moins chères mais vous n’aurez aucune mauvaise surprise puisqu’elles connaissent la problématique des assurances et l’incluent dans leurs propositions.

  • Adriagate location de voiture Croatie
    stars4
    ; ce site spécialisé sur la Croatie et croate est fiable et propose des offres parmi les moins chères du marché en incluant le plus souvent l’assurance sortie du territoire et l’assurance pour les ferries et des franchises limitées, dans sa couverture Smartcover (entre avril et septembre) et souvent par défaut pour les réservations ou locations hors saison. Même si certaines agences internationales avec lesquelles il travaille peuvent facturer (par erreur) le montant des assurances ferries ou frontières, Adriagate fait procéder à son remboursement.

Une question subsiste? Posez la directement à un interlocuteur francophone ici ; vous pourrez voyager en toute sécurité en ayant une information sûre…

adriagate voiture

Agence de location et de voyage locale et francophone en Croatie

  • La Société Lena est francophone et dessert la zone de Zadar et Split : un service après-vente performant, un contrat simple et clair intégrant toutes les assurances ferry et frontières sans surcoût et possibilité de payer avec une carte de débit : contactez David (en français)
  • L’Agence Turquoise Travel d’Ana Mrsic à Dubrovnik : très professionnelle, francophone et très réactive. Ses prix ne sont pas les meilleurs mais elle intègre toutes les garanties à un séjour sans souci! On paie avant tout la tranquillité, l’assistance possible d’une interlocutrice unique qui vous dépannera en cas de problème éventuel et ça reste fort appréciable

L’agence Avast basée à Split intègre automatiquement les garanties pour passer les frontières et emprunter les ferries et la garantie 2ème conducteur tous risques. Pas la plus économique, mais très fiable avec une offre premium de confiance.

Sinon vous pouvez aussi considérer :

Centrales de réservation ou sites intermédiaires

  • Autoeurope : un bon comparateur qui permet d’obtenir des dizaines d’offres en quelques secondes. Facile d’accès, Autoeurope classe les offres par prix, par couverture d’assurances. Mais il faut bien vérifier que l’offre dispose des assurances dont vous avez besoin en consultant ses conditions de vente
Passage de la frontière Croatie Bosnie Herzégovine à Neum et en Dalmatie  ? 6
  • Autoescape, autre leader sur le marché des brockers, avec des prix très intéressant, mais à condition de bien vérifier toutes les informations dont j’ai parlé à propos des frais cachés en consultant sur “détail de l’offre” (à lire impérativement pour chaque offre)
  • Bsp Auto, une centrale avec des prix souvent très bas, mais il faut se méfier du manque de transparence et d’indications sur les frais cachés qui ne sont pas faciles à repérer sur leur site

Parmi les agences internationales :

  • L’agence Sixt permet de sortir du territoire avec une autorisation de sortie du territoire à réclamer AVANT la réservation! C’est l’une des agences où les formalités sont les plus simples. Certains agences exigent de payer une taxe frontalière de 8 à 12 € par jour à payer avant la prise du véhicule ou jusqu’à 60 – 75 € sous forme de forfait. Normalement, Sixt accepte le passage de Neum sans surcoût, mais vous devrez payer le forfait si vous allez jusqu’à Mostar par exemple.

Méfiez vous en louant à des prix très bas, car en général, les loueurs qui pratiquent les prix les plus concurrentiels n’autorisent pas forcément le franchissement des frontières.

Privilégiez les offres de location de voiture en Croatie avec une assurance casco qui permettent de couvrir un grand nombre de dommages, de détériorations, d’accidents responsables, de vols, de problèmes. Cela induit un prix plus cher à la location, mais s’il y a sortie de frontières, cette offre sera la plus indiquée.

Pensez aussi à prévoir la possibilité d’emprunter les ferries, car toutes les agences ne l’acceptent pas.

Vérifiez tous les frais cachés qui ne sont pas compris dans les prix de base donnés sur les comparateurs de prix, les sites d’agences ou les brockers

 Carte Croatie : postes frontières avec la Bosnie Herzégovine (cliquez sur la carte pour l’agrandir)

carte croatie

Crédit icone : icons8

 73,467 Visites au total,  9 aujourd'hui

Sandrine Monllor (Fuchinran)

Je m’appelle Sandrine Monllor. J’ai créé IDEOZ, guide de voyage sur l’Europe communautaire,  élaboré à partir des expériences de voyageurs aux profils variés. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation, depuis plus de 10 ans, j’essaie de faire de ce projet mon métier en partageant conseils et expériences et de préserver un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. De mes voyages, je conserve surtout les souvenirs intimes de petits riens, des chemins de traverse où je me suis perdue ou engagée au hasard, des rencontres et des expériences plutôt que celui des visites si incontournables soient-elles. Je suis une voyageuse résolument curieuse de tout, qui fonctionne à l'instinct. Je suis passionnée en particulier par l’Europe balkanique, centrale et orientale ; des terres dans lesquelles je me retrouve parfois, tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. Routarde voyageant uniquement à l’aventure sans jamais rien préparer, ni fixer de destinations, j’aime appréhender les frontières visibles et invisibles entre les peuples et je privilégie les séjours transfrontaliers. Je suis une gourmande en quête des gastronomies locales, attachée aux échanges avec les habitants et sensible à l’histoire et aux traditions. Me contacter par mail?

Commentaires

Le Fév 23, 2020 à 10 h 07 min, Fabrice Macquat a dit :

Bonjour, pour la location d'une voiture en Croatie, est-ce que c'est mieux de passer par Adriagate ou de passer directement par Last Minute Rent a Car c'est pareil car Adriagate travaille avec eux ? Merci ! Fabrice

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Juil 29, 2019 à 14 h 45 min, Gisèle Lafarge a dit :

Bonjour, avec mon ami nous aimerions faire un court circuit en Croatie. Départ de l'aéroport de dubrovnik vers Split. Nous resterons 3 jours à dubrovnik et 3 jours à Split. Nous allons louer une voiture à l'aéroport de dubrovnik. Nous venons de voir qu'il faut traverser la région de keum en Bosnie Herzégovine et nous voudrions savoir ce qu'il nous faut comme documents afin de ne pas être embêté. Nous aurons avec nous ma fille de 16 ans. Merci pour votre aide précieuse. Cordialement. Gi

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Sep 21, 2017 à 1 h 08 min, Femica Bambini a dit :

La problématique des frontières du sud - conte de Dubrovnik soit Neum / doljani avec la Bosnie Herzégovine ou karasovic et prevlaka est liée avec la proximité de l'Albanie - et lors des vacances soient scolaires hivernales (noël /Pâques) et bien sûr juillet-août le retour massif des albanais chez eux ... C'est juste qu'à ces périodes on passe du temps pour passer d'un pays A l'autre. Par contre si on décale tôt le matin avant 8:00 ou après 19:30 c'est plus facile ...

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Mar 15, 2016 à 10 h 30 min, Trip a dit :

On peux ajouter tripncar un courtier en ligne en location de voiture qui propose des prix véhicules en location en France et partout dans le monde.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Avr 26, 2014 à 18 h 42 min, Pierre a dit :

Bonjour, Nous nous rendons à Split avec mon amie Russe cet été. Nous comptons traverser l'enclave de Neum pour aller à Durbvonik et rester dans la région quelques jours avant de remonter à Split. Mon amie a un visa Croatie simple entrée, celà sera possible en passant par le corridor de Neum? (ou alors les dounaniers croates vont tamponner sur son passeport comme si elle était sortie du territoire?) Merci par avance ;)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Juil 11, 2013 à 9 h 18 min, Aude a dit :

Bonjour, Avec ma famille nous partons en croatie en septembre 2014. Nous souhaitons faire la découverte de ce pays en camping car. Nous aurons un camping car de location (loué soit en France, soit en Slovénie). Pouvez vous me dire ce qu'il faut que je fasse par rapport au passage de la frontière bosniaque car nous souhaitons descendre jusqu'à Dubrovnik avant de remonter toute la côte (passage deux fois de cette frontière). Merci d'avance.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Juil 11, 2013 à 12 h 57 min, Sandrine Monllor a dit :

Si vous louez depuis la France, il est peu probable que vous puissiez encore passer la frontière de la Bosnie. C'est un risque, mais qui ne peut pas être évalué précisément. Si vous louez depuis la Slovénie, cela pourrait être un peu plus simple d'obtenir les autorisations de franchissements de frontières et d'emprunt des ferries/

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Juin 19, 2013 à 12 h 25 min, Eduardo a dit :

Je vais en Croatie au mois d'août avec un ami libanais et on voudrait prendre le bus de Split à Dubrovnik. Bien évidemment on va traverser les quelques kilomètres de route à Neum en Bosnie. Théoriquement mon pote étant libanais a besoin d'un visa touriste pour être en Bosnie, or Neum est un enclave et on va pas s'y arrêter. Tu crois qu'il aura de soucis au poste frontière s'il n'a pas ce visa bosniaque ? Cordialement, Eduardo.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Juin 19, 2013 à 13 h 16 min, Sandrine Monllor a dit :

Bonjour, Je pense que dans des cas aussi délicats, le mieux est de contacter l'ambassade de Bosnie (en France ou au Liban) pour demander si le visa est nécessaire pour ce type de situation. C'est trop particulier pour que je m'avance. En fait, normalement avec les transports en commun tous les papiers sont contrôlés, mais ici, ce n'est en effet qu'un passage par lequel on transite. Si toutefois, vous rencontrez un problème, optez pour le bateau depuis Korcula, il y a des liaisons jusqu'à Dubrovnik.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Juin 19, 2013 à 16 h 33 min, Eduardo a dit :

On a appelé les consulats de Croatie et de Bosnie à Paris. Mon pote libanais peut rester en Bosnie pendant une semaine en tant que touriste avec son titre de séjour Schengen. Merci Sandrine ! Eduardo.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Juin 20, 2013 à 13 h 16 min, Sandrine Monllor a dit :

Merci Eduardo d'avoir partagé votre réponse avec nous. C'est très intéressant. Si vous avez besoin de conseils pour organiser votre voyage, n'hésitez pas, nous serons ravis de vous donner des idées de visites!

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Juin 19, 2013 à 12 h 23 min, Eduardo a dit :

Bonjour à tous, Bonjour Sandrine, Je vais en Croatie au mois d'août avec un ami libanais et on voudrait prendre le bus de Split à Dubrovnik. Bien évidemment on va traverser les quelques kilomètres de route à Neum en Bosnie. Théoriquement mon pote étant libanais a besoin d'un visa touriste pour être en Bosnie, or Neum est un enclave et on va pas s'y arrêter. Tu crois qu'il aura de soucis au poste frontière s'il n'a pas ce visa bosniaque ? Cordialement, Eduardo.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Oct 24, 2012 à 14 h 37 min, Gwyon68 a dit :

Lors d'un récent voyage dans la région, nous avons traversé la frontière en direction de Trebinje. Il s'agit d'un tout petit poste frontière. Les douaniers étaient vraiment sympathiques "Ah Francuski !" Nous avons échangé quelques mots (le douanier connaissait l'Alsace et l'équipe de foot de Strasbourg !) puis nous sommes passés sans problème. Ils étaient visiblement contents de voir des touristes. Les douaniers croates sont souvent plus pointilleux, nous avons été contrôlés (uniquement pour les papiers) en arrivant en Croatie et avons dû patienter un long moment. Pour la frontière entre la Croatie et le Monténégro, il y avait un peu d'attente à cause d'une vignette "taxe écologique" obligatoire à l'époque, puis les douaniers croates procédaient à de nombreux contrôles au retour. Nous y avons échappé, mais quelques touristes ont dû vider leur voiture ! Assez pénible à l'époque de la libre circulation. Mais de façon générale, les Bosniaques sont plus accueillants et moins procéduriers (même les policiers qui nous ont fait une remarque mais pas de PV pour un franchissement de ligne continue pour faire demi-tour).

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Août 27, 2012 à 15 h 29 min, Keters a dit :

Bonjour, Début Septembre nous passons des vacances avec des amis à Dubrovnik . Nous avions décider de louer une voiture et de se balader vers Split. Et je me suis aperçu que l'on devait passer une frontière avec la Bosnie . Nous avons que notre carte d'identité . Est ce qu'il faut un passeport pour passer ce bout de frontière ? Merci

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Août 27, 2012 à 17 h 20 min, Sandrine Monllor a dit :

Non, il faut simplement une carte d'identité et bien sûr les assurances de sortie de frontière qu'il faut souscrire auprès de votre loueur au moment de votre réservation sachant que l'on peut malgré tout dans certains cas vous réclamer une taxe de frontière (rarement aujourd'hui).

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Août 27, 2012 à 20 h 50 min, keters a dit :

Merci beaucoup pour votre réponse. J'espère que l'on va passer un bon séjour. Merci encore

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Août 28, 2012 à 8 h 59 min, Helene a dit :

Bonjour, nous partons avec notre propre voiture immatriculée en France et le papier de l'assurance inclut bien la Bosnie. Nous devrions donc ne pas avoir de problème. Au pire on paye et on attend :) Merci.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Août 28, 2012 à 8 h 20 min, Keters a dit :

Bonjour, Je vais vérifier tout cela . Merci encore

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Août 27, 2012 à 21 h 19 min, Sandrine Monllor a dit :

Avez-vous vérifié que vous soyez autorisé à sortir des frontières sur votre contrat? Beaucoup d'agences l'excluent carrément ou le monnayent, donc soyez vigilants, car les voitures de location peuvent être souvent vérifiées puisqu'elles sont facilement identifiables!

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Août 2, 2012 à 16 h 58 min, Hélène a dit :

Bonjour, j'envisage de traverser la frontière Croatie/Bosnie puis Bosnie/Croatie pour faire le trajet Split vers Dubrovnik (dans la même journée) avec ma voiture personnelle immatriculée en France au mois de septembre. D'après ce que vous dites il ne devrait pas y avoir de problème à part une certaine lenteur pour traverser ? Merci pour vos informations précieuses.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Août 2, 2012 à 20 h 26 min, Sandrine Monllor a dit :

Il est fort peu probable qu'il y ait des lenteurs pour le passage en septembre, car le gros des touristes est venu en août. Cependant, prévoyez toujours de disposer de votre assurance BIH sur la carte grise pour éviter d'avoir à acheter l'assurance de transit si vous veniez à être contrôlé. Les contrôles sont très variables mais beaucoup moins nombreux qu'il y a quelques années sur cette frontière! Sur d'autres, ils seraient plus poussés!

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Août 3, 2012 à 10 h 08 min, Hélène a dit :

merci pour la réponse. Je vais effectivement me renseigner pour la BIH auprès de mon assureur. Au pire le prix de l'assurance transit reste encore raisonnable (environ 60 € pour 17 jours je crois).

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Août 3, 2012 à 16 h 22 min, Helene a dit :

plutot 30 euros les 17 jours.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Juin 1, 2012 à 14 h 00 min, Mouna a dit :

A part l'attente, est ce qu'il y a un risque d’être refoulé avec un visa Schengen ou il n'y a pas de problème avec ça ? Merci beaucoup pour votre aide :-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Juin 1, 2012 à 3 h 06 min, Mouna a dit :

Bonjour, Je suis Tunisienne et je vais me procurer d'un visa Schengen a 2 entrées pour visiter la Croatie cet été. Mais j'effectuerai mon voyage en train depuis la Serbie. Quelqu'un peut me renseigner sur le passage de la frontière Serbie/Croatie ? Le délai d'attente et les difficultés particulières ( bien entendu avec un visa Schengen ) Merci d'avance.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Juin 1, 2012 à 10 h 47 min, Sandrine Monllor a dit :

Allez-vous franchir la frontière en train?

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Juin 1, 2012 à 22 h 30 min, Mouna a dit :

En fait mon passage par la Serbie n'est pas pour une raison touristique mais pour une raison budgétaire car il n' y a pas de vols directes partant de Tunis. Et si on doit passer par une compagnie qui desserve la Croatie, les prix sont trop élevés. Donc la meilleure solution que j'ai trouvée c'est de prendre le vol Tunis-Belgrade et puis continuer par train ( 60 euro l'aller-retour )

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Juin 2, 2012 à 2 h 35 min, Mouna a dit :

D'accord. Peut etre que je dois revoir mon programme et consacrer 1-2 jours a Belgrade. J'aurai certainement besoin de vos précieux conseils. Merci Sandrine :-D

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Juin 1, 2012 à 22 h 40 min, Sandrine Monllor a dit :

Je comprends... Belgrade est une ville intéressante, vraiment... Si l'occasion se présente, ne manque pas de la découvrir. Si tu as besoin de conseils, d'idées de visites, je t'aiderais avec plaisir!

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Juin 1, 2012 à 13 h 33 min, Sandrine Monllor a dit :

Désolée je ne peux pas répondre, les passages des frontières sont trop aléatoires mais forcément avec un contrôle de groupe puisque vous serez dans un train, il y aura de l'attente (comme pour les bus je pense).

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Juin 1, 2012 à 14 h 03 min, Mouna a dit :

A part l'attente, est ce qu'il y a un risque que je serai refoulée avec un visa Schengen ( à 2 entrées ) ou il n'y pas de problèmes avec ça ? Merci beaucoup pour votre aide :-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Juin 1, 2012 à 13 h 02 min, Mouna a dit :

Oui exactement, je vais franchir la frontière en train avec un visa Schengen à 2 entrées.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Juin 1, 2012 à 21 h 12 min, Sandrine Monllor a dit :

Avec plaisir Mouna!!! Au contraire, nous recherchons toutes les bonnes volontés! Vous pouvez vous inscrire sur le site et contribuer en vous connectant sur votre compte. Je serais ravie de vous guider par la suite pour partager vos impressions. Pourquoi avoir choisi la Serbie? Pays que j'aime beaucoup et la Croatie que je connais bien? Qu'allez-vous y visiter?

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Juin 1, 2012 à 14 h 52 min, Mouna a dit :

Merci Beaucoup Sandrine pour votre aide :-) J'ai adoré votre site, il y a plein d'informations intéressantes pour voyager en Europe. J'ai visité quelques pays de l'Europe de l'ouest. Est ce qu'il est possible de contribuer à votre initiative et enrichir le site avec quelques photos et informations ? ( Je suis maintenant en période d'examen mais je serai libre dans une semaine et ça me ferait plaisir de contribuer à ce site )

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Juin 1, 2012 à 14 h 44 min, Sandrine Monllor a dit :

Vu que vous serez en règle, il n'y a absolument aucune raison que l'on vous refuse l'entrée!

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Juin 1, 2012 à 14 h 37 min, Mouna a dit :

Pour la Serbie, j'ai consulté le site du ministère des affaires étrangères aussi. Voici ce que j'ai trouvé: http://www.mfa.gov.rs/Visas/to_serbia.pdf si ça marche pas cliquez sur ce lien puis cliquez sur PDF dans la 1ere phrase de la page : http://www.mfa.gov.rs/Visas/VisasR.htm

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Juin 1, 2012 à 14 h 25 min, Sandrine Monllor a dit :

Je pensais plutôt à la Serbie, mais les lois évoluent beaucoup surtout avec l'entrée prochaine de la Croatie dans l'Union européenne. Si vous avez un visa schengen valide, je ne pense pas qu'il y ait de soucis en Croatie puisqu'ils se sont adaptés aux lois de l'UE...

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Juin 1, 2012 à 14 h 21 min, Mouna a dit :

Voilà le lien, peut etre que j'ai mal compris. Jetez y un coup d'oeil s'il vous plait. http://www.mvep.hr/mvp.asp?pcpid=1615

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Juin 1, 2012 à 14 h 18 min, Sandrine Monllor a dit :

Cela m'étonne mais puisque vous avez vérifié, il n'y a pas de souci. A votre place, je vérifierai à nouveau... Souvent ce qui est dit dans les ambassades et ce qui est pratiqué diffère!

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Juin 1, 2012 à 14 h 16 min, Mouna a dit :

Oui j'ai vérifié. En effet, en Tunisie on n'a ni un consulat ni une ambassade Croate et d’après ce que j'ai lu dans le site des affaires étrangères croates, toute personne possédant un visa Schengen a 2 ou plusieurs entrées peut entrer en Croatie, ce sont les nouvelles dispositions de 2012. Pour la Serbie, j'ai vérifié dans le site de l'ambassade en Tunisie, les ressortissants tunisiens n'ont pas besoin de visa.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Juin 1, 2012 à 14 h 08 min, Sandrine Monllor a dit :

Avez-vous vérifié qu'un visa Schengen suffit pour les ressortissants Tunisiens? Normalement, vous devez faire une demande de visa pour chaque pays en Croatie et en Serbie.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.