89 vues

Littérature française : Ganesha : Mémoires de l’Homme-Éléphant de Xavier Mauméjean

0

Vous avez déjà vu le film Elephant Man de David Lynch? Ganesha : Mémoires de l’Homme-Éléphant, roman de Xavier Mauméjean aux éditions Mnémos, vous permet de le redécouvrir dans la Londres des bas fonds du XIXème s, qui affichait les phénomènes sur les marchés et les foires …

Londres, fin du XIXe siècle. Qui est réellement Joseph Merrick, celui qu’on surnomme ” l’Homme-Elephant ” ? Homme ou bête ? Monstre de foire ou curiosité scientifique ? Une simple anomalie de la nature ou… un dieu ?

Lorsqu’il rédige se ” Mémoires “, il n’a pas trente ans et réside depuis quelque temps à l’hôpital de Whitechapel sous la protection du médecin Frederick Treves. Un refuge qui lui permet d’observer les splendeurs et les misères de la capitale, et de mener l’enquête : quatre affaires, précisément, soit autant que de saisons dans une année. De leur résolution dépendra peut-être plus que son destin, car ” le monde s’efface dans les rêves de l’éléphant… ”

Récompensé en 2000 par le Prix Fantastic’Arts du Festival de Gérardmer, ce roman fantastique et troublant a séduit un large public. Racontant la dernière année du célèbre ” Elephant Man “, il témoigne de la richesse et de l’inventivité de l’imaginaire français. La présente, édition, illustrée a été entièrement retravaillée et augmentée.


Un roman atypique et superbe. Cette fiction met en scène le fameux Éléphant man et l’imagine en détective à la sherlock Holmes (on croise d’ailleurs brièvement celui-ci) qui, dans ce livre est confronté à quatre affaires (une par saison). C’est très “holmien” donc mais absolument original. L’homme éléphant est assez antipathique, a une très haute opinion de lui-même et se prend même pour un dieu ! Le livre qui rend très bien l’ambiance du Londres victorien dépeint admirablement la grande ville du XIX° malgré une économie des descriptions parfois légèrement frustrante et tous les personnages du récit ont un caractère remarquablement affirmé.

L’auteur, manifestement très érudit, revisite les contes de notre enfance, les mélange à la mythologie hindouiste et se sert de la réalité de ce temps pour nous offrir un bouquin composé de quatre enquêtes qui forment un ensemble brillant et souvent étonnant.
Un livre passionnant !



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!