648 vues

Visiter Garmisch Partenkirchen : la villa Richard Strauss et l’étrange Wolpertinger

0

Garmisch Partenkirchen est une petite ville de Haute Bavière située à la frontière autrichienne. Garmisch Partenkirchen est réputée pour avoir accueilli beaucoup des infrastructures pour les jeux olympiques d’hiver de Munich. Mais elle est également célèbre pour son festival Richard Strauss, qui se déroule chaque année en Juin. On peut notamment y visiter le musée, l’institut et la villa Richard Strauss.

C’est donc l’occasion de visiter la villa Richard Strauss dans la voisine Patenkirchen*, une ville dans laquelle le compositeur munichois a résidé avec sa famille pendant près de 40 ans (1908-1949, année de son décès), spécialement pendant la belle saison. Strauss avait fait construire cette belle demeure par un des architectes munichois des plus renommés à cette époque, von Seidl.

Visiter la villa Richard Strauss à Garmisch Partenkirchen

La villa est aujourd’hui le siège de l’Institut Richard Strauss, qui dispose d’une importante bibliothèque consacrée au compositeur. Quelques pièces sont ouvertes au public où des objets ayant appartenu au compositeur sont notamment exposées. En voici un reportage photographique.
Garmisch Partenkirchen Institut Richard Strauss
Villa Richard Strauss Garmisch Partenkirchen
Garmisch Partenkirchen Villa richard Strauss pièce d'habitation
Affiche de Lowis Corinth pour Elektra (1908)
Affiche de Lowis Corinth pour Elektra
Photo de la première mise en scène de Salomé (9-12-1905 à Dresde)
 
richard strauss mise en scène de salomé
Costume et nécessaire de voyage du compositeur
Maquette du Chevalier à la Rose (décors d’Alfred Roller, Dresde 1911)
Maquette du Chevalier à la Rose

Wahnfried, Photo d´architecte (photo: © Richard Wagner Museum)

Les travaux de rénovation de la Villa Wahnfried auront duré cinq ans. La villa musée sera à nouveau accessible au public dés le 26 juillet 2015. Les espaces d´exposition ont été doublés grâce à l´adjonction d´un bâtiment adjacent. Trois expositions thématiques permanentes y seront présentées simultanément. La Villa Wahnfried propose une documentation authentique sur la vie et l´oeuvre de Richard Wagner.
Le nouveau bâtiment est tout entier consacré à l´histoire du festival de Bayreuth, de ses origines jusqu’au temps présent. Dans la maison Siegfried-Wagner les visiteurs pourront visiter les pièces d´habitation de Winifred Wagner, pour la première fois ouvertes au public dans leur ensemble. Là est thématisée l´utilisation de l´oeuvre de Wagner aux temps du national-socialisme et les relations que les membres de sa famille ont entretenues avec Adolf Hitler. 
 
Sur l´historique de la Villa Wahnfried, voir l´article Wikipedia.
*Les deux villes ont fusionné en 1935.  

Légende des Wolpertinger à Garmisch Partenkirchen

Et ne manquez pas une étrange créature …  Des Wolpertinger à Garmisch-Partenkirchen
 
 Tout fout l’camp! Les Wolpertinger ne sont plus des animaux légendaires que seules peuvent approcher les vierges au crépuscule à l’orée des bois. On les rencontre dans les vitrines des magasins pour touristes de Garmisch-Patenkirchen ou d’Innbrück. Certains partiront même au Japon, d’autres en Corée ou en Russie.
 Wolpertinger à Garmisch-Partenkirchen

Pour rencontrer d’authentiques Wolpertinger, cliquer ici.

 
Photos (c) luclebelge

Pour découvrir tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les  Wolpertinger et que vous n’avez jamais osé demander, cliquer ici
 
 
Le premier Wolpertinger se trouve dans une des salles de l’Hotel Drei Mohren à Partenkirchen, le second est mis en vente dans un magasin du piétonnier de Garmisch.
 
A ne pas manquer aux environs :
Le rassemblement des costumes traditionnels bavarois a Mittewald près de Garmisch-Partenkirchen qui se déroule en Juillet.

 »Découvrir le blog MUNICH AND CO pour visiter la Bavière autrement…

 

 

Vous préparez votre voyage en Bavière ?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Bavière, le guide pratique dédié à Munich ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Bavière vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Luc Le Belge est expatrié à Munich, en Bavière et vous fait découvrir la belle ville de Munich aux multiples attraits et à l’actualité culturelle très dense, mais aussi la société bavaroise, qui est si particulière en Allemagne…Un Belge à Munich : le blog

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.