Aujourd’hui je vous propose la recette réalisée pour Pâques : le gâteau est composé d’un biscuit financier aux amandes, d’une mousse au chocolat et d’une mousse à la noisette. Je me suis largement inspirée du gâteau d’ Amuses-Bouche pour la déco, avec le gazon en pistaches, et un lapin en pâte d’amande au milieu.
Pour 8 personnes :
Pour le biscuit (recette ici) :
– 90 g de poudre d’amandes
– 150 g de sucre glace
– 60 g de farine
– 4 blancs d’oeufs
– 100 g de beurre
– 1 pincée de sel
Pour la mouse au chocolat :
– 3 oeufs
– 120 g de chocolat (j’ai mélangé noir et au lait)
Pour la mousse aux noisettes :
– 20 cl de crème liquide entière
– 100 g de noisettes
– 50 g de sucre glace
– 1 sachet de fixe chantilly
Pour le décor :
– 40 g de pistaches hachées
– pâte d’amande
– sujets en chocolat et petits œufs
1/ Préparer le biscuit financier : faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amandes, le sucre glace et le sel. Ajouter les blancs d’oeufs et bien mélanger. Ajouter le beurre sans cesser de mélanger doucement.
2/ Verser la préparation dans un moule et cuire à 180°C pendant 25 minutes environ. Réserver.
3/ Préparer la mousse au chocolat : mélanger les jaunes d’oeufs avec le chocolat fondu. Battre les blanc en neige bien fermes, et les incorporer délicatement au mélange précédent.
4/ Couper le biscuit en 2 dans l’épaisseur. Dans un cercle entouré de rhodoïd (ou de transparents à rétroprojecteurs, plus faciles à trouver), déposer le fond du biscuit, recouvrir de mousse au chocolat et laisser prendre au réfrigérateur.
5/ Pendant ce temps, préparer la mousse aux noisettes : battre la crème bien froide en chantilly. Quand elle commence à prendre, ajouter le fixe chantilly et le sucre. Mixer les noisettes finement, et les ajouter délicatement à la crème chantilly.
6/ Quand la mousse au chocolat est prise, recouvrir de la seconde couche de biscuit, ajouter la mousse aux noisettes et réserver au réfrigérateur.
7/ Il ne reste plus qu’à décorer : découper un chemin en rhodoïd et le déposer sur le gâteau. Recouvrir avec les pistaches hachées, enlever le rhodoïd. Déposer le lapin en pâte d’amandes et les petits œufs. Entourer le gâteau de pâte d’amandes et de sujets en chocolat.
- Cuisine auvergnate – Quiche à la fourme d’Ambert - Août 30, 2014
- Crumble pommes, bananes, fruits rouges - Mar 29, 2014
- Muffins à la mûre (Recette anglaise) - Oct 9, 2013