2 128 vues

Gâteau chocolat noisette : mon gâteau de Pâques

0

Aujourd’hui je vous propose la recette réalisée  pour Pâques : le gâteau est composé d’un biscuit financier aux amandes, d’une mousse au chocolat et d’une mousse à la noisette. Je me suis largement inspirée du gâteau d’ Amuses-Bouche pour la déco, avec le gazon en pistaches, et un lapin en pâte d’amande au milieu.

gateau_paques_chocolat_noisette

Pour 8 personnes :

Pour le biscuit (recette ici) :

– 90 g de poudre d’amandes

– 150 g de sucre glace

– 60 g de farine

– 4 blancs d’oeufs

– 100 g de beurre

– 1 pincée de sel

Pour la mouse au chocolat :

– 3 oeufs

– 120 g de chocolat (j’ai mélangé noir et au lait)

Pour la mousse aux noisettes :

– 20 cl de crème liquide entière

– 100 g de noisettes

– 50 g de sucre glace

– 1 sachet de fixe chantilly

Pour le décor :

– 40 g de pistaches hachées

– pâte d’amande

– sujets en chocolat et petits œufs

gateau_paques_chocolat_noisette_part

1/ Préparer le biscuit financier : faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amandes, le sucre glace et le sel. Ajouter les blancs d’oeufs et bien mélanger. Ajouter le beurre sans cesser de mélanger doucement.

2/ Verser la préparation dans un moule et cuire à 180°C pendant 25 minutes environ. Réserver.

3/ Préparer la mousse au chocolat : mélanger les jaunes d’oeufs avec le chocolat fondu. Battre les blanc en neige bien fermes, et les incorporer délicatement au mélange précédent.

4/ Couper le biscuit en 2 dans l’épaisseur. Dans un cercle entouré de rhodoïd (ou de transparents à rétroprojecteurs, plus faciles à trouver), déposer le fond du biscuit, recouvrir de mousse au chocolat et laisser prendre au réfrigérateur.

5/ Pendant ce temps, préparer la mousse aux noisettes : battre la crème bien froide en chantilly. Quand elle commence à prendre, ajouter le fixe chantilly et le sucre. Mixer les noisettes finement, et les ajouter délicatement à la crème chantilly.

6/ Quand la mousse au chocolat est prise, recouvrir de la seconde couche de biscuit, ajouter la mousse aux noisettes et réserver au réfrigérateur.

7/ Il ne reste plus qu’à décorer : découper un chemin en rhodoïd et le déposer sur le gâteau. Recouvrir avec les pistaches hachées, enlever le rhodoïd. Déposer le lapin en pâte d’amandes et les petits œufs. Entourer le gâteau de pâte d’amandes et de sujets en chocolat.



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!