Recette de cuisine japonaise : du gingembre mariné au vinaigre, l’accompagnement phare des sushi et sashimi. Un condiment très parfumé et gouteux, qui en plus d’être rapide et facile à faire, est tout simplement délicieux!
Trop facile de se faire son gingembre mariné !
Si vous êtes adepte des sushis, makis et autres sashimis, vous connaissez forcément les accompagnements servis avec : le wasabi (la pâte verte qui pique !) par exemple mais aussi ces jolies lamelles roses de gingembre, terriblement parfumées…
Ce gingembre mariné sert de condiment et convient aussi bien au poisson et au riz, qu’au poulet ou aux vinaigrettes si on le hache finement…
Recette japonaise de gingembre mariné :
Ingrédients (à multiplier par 2 pour remplir un bocal) :
200 g de gingembre frais
1 cuillère à café de sel fin
10 cl de vinaigre de riz
50 g de sucre en poudre
Peler le gingembre, le tailler en lamelles et le mettre dans un bol avec le sel.
Bien mélanger et laisser reposer pendant 1 heure.
Rincer les lamelles de gingembre, bien les égoutter et préparer le sirop pendant ce temps : mélanger le vinaigre et le sucre en poudre dans une petite casserole. Faire chauffer doucement en remuant régulièrement pour faire dissoudre le sucre.
Eponger les lamelles de gingembre entre des feuilles de papier absorbant. Ébouillanter le bocal, y tasser le gingembre puis verser le contenu de la casserole en l’ayant porté à ébullition 1 minute avant.
Mettre le couvercle et laisser refroidir avant de stocker au réfrigérateur.
Alors : pourquoi mes lamelles à moi elles ne sont pas rose ?
D’une part parce que la coloration vient avec le temps : pour qu’il prenne cette jolie couleur, le gingembre au vinaigre doit mûrir.
Deuxième raison (et on le voit sur les photos), les racines de gingembre que j’ai utilisées présentaient une chair filandreuse : il est préférable de trouver du gingembre jeune, pour faire des lamelles plus fines, plus lisses.
Enfin : mon économe qui épluche d’habitude les carottes est-il vraiment l’accessoire adapté pour obtenir des lamelles si fines qu’elles deviendront translucides ? Pas sûr !
pour comparer : à droite celles qu’on trouve dans le commerce
(comment ça pas la peine de préciser ? ben merci !)
Même si mon résultat est moche, après blind test entre les 2 coupelles, y’a pas photo côté saveurs c’est le grisouille-jaunâtre qui l’a remporté haut la main !
Bref, cette recette est archi simple et délicieusement efficace : le résultat est top et je vous le conseille…