Les gnocchi di patate sont des pâtes très anciennes en Italie. Elles sont préparées avec un mélange de farine de blé dur ou de blé tendre et de pomme de terre.
Il existe un grand nombre de recettes de gnocchi , les plus simples étant peut être les gnocchi à la tomate, accompagnés de quelques feuilles de basilic.
En fait, on dénombre 3 types de gnocchi :
° Les gnocchi « à la romaine », qui sont à base de semoule de blé et de lait.
°Les gnocchi « à la parisienne », qui sont à base de pâte à choux sauce béchamel.
° Les gnocchi dits « à la bolognaise », les plus courantes : à base de purée de pommes de terre, farine et œuf, les fameux « gnocchi di patate » qui sont les plus répandus en Italie.
Le mot Gnocchi (ou Gnocco au singulier) est connu en italien depuis le 15ème siècle. Selon les versions on estime qu’il désignait à l’origine un petit pain rond à l’anis, un nœud dans un tissu ou un nœud du bois.
Le gnocchi se déguste donc le plus souvent à la tomate mais aussi nature, accompagné de fromage (parmesan, ricotta, gorgonzola…), de légumes (épinards, poireaux…) ou de viandes (saucisse, bacon, jambon cru…).
Découvrez la recette des gnocchi maison…
Recette de Gnocchi aux truffes et bolets
Une recette de gnocchi que l’on retrouve en Italie mais aussi en Istrie en Croatie:
Ingrédients:
- 130g de truffes et cèpes en pot
- Huile d’olive de truffe blanche ou noire (on trouve de l’huile d’olive de truffe blanche également à la maison de la truffe).
- 1 kg de gnocchi
- 80g de beurre
- 200g de crème liquide
- Sel et parmesan
Préparation des gnocchi
Faire chauffer le beurre à feu doux dans une poêle. Ajouter la crème, le sel, les truffes et cèpes. Laisser mijoter doucement et assaisonnez à votre goût. Verser la sauce sur les gnocchis cuits et égouttés. Ajouter le parmesan râpé et, si on le souhaite, et quelques gouttes d’huile d’olive de truffe blanche.
Découvrir une recette à base de saucisse sèche fumée.
Recette proposée sur Italianita
Ma grand-mère italienne faisaient de délicieux gnocchi di patate. Jamais je n’ai pu avoir sa recette ! Elle me disait » tu mets un peu de ça et de ça… pour les proportions … tu verras bien à l’oeil ! » Sauf que l’oeil, je ne l’ai jamais eu et mes gnocchi ont toujours été infects ! 🙁