Aller au contenu

Recette française : Grenadins de veau aux girolles

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Une idée intéressante pour un repas de fêtes, du dimanche ou simplement pour le plaisir… de déguster le veau en grenadin, accompagné de girolles, sur un lit de purée… Bon appétit!

grenadins veau girolles purée
Ingrédients:

– 8 tranches de filet de veau pas trop épaisses
– 400 g de girolles
Purée maison
– 2 CS d’huile d’arachides
– 1 CS d’huile d’olives
– 1 petite échalotte
– 1 gousse d »ail
– 1 CS de persil ciselé
– 2 CS de crème fraîche épaisse
– 12 cl de vin blanc sec
– 20g de beurre
– 1/2 cc d’amidon de maïs (maïzena)

– sel, poivre

Préparer la purée comme indiqué dans la recette. Parer et nettoyer les girolles, dans une sauteuse les faire revenir dans 1 CS d’huile et 20 g de beurre, ajouter au bout de quelques minutes l’huile d’olives et l’échalotte ciselée, les laisser encore revenir quelques minutes, ajouter alors la gousse d’ail dégermée et écrasée et le persil, mélanger et garder au chaud hors du feu en attente. Faire cuire les grenadins dans 1 CS d’huile d’arachide quelques minutes de chaque côté, les retirer dans une assiette, les couvrir pour les maintenir au chaud*, verser dans la poêle le vin blanc et 12 cl d’eau dans laquelle l’amidon a été dilué à froid, gratter tous les sucs et laisser bouillir quelques instants, incorporer la crème, saler, poivrer goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Commencer le dressage: mettre un cercle dans chaque assiette**, mettre au fond un lit de girolles, couvrir d’une bonne couche de purée chaude, finir par quelques petites girolles sur le dessus, servir autour du cercle 2 tranches de grenadin, le reste des girolles, napper de sauce, soulever délicatement le cercle

_G105583.JPG
et servir sans attendre.

*On peut envelopper l’assiette dans du papier alu et mettre tout dans un four préchauffé à 90° le temps de faire le dressage.

**On peut évidemment dresser sans cercle en présentant la purée à côté des girolles.

Monique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. CUISINES EN EUROPE ET TERROIRS
  6. /
  7. Recettes de cuisine
  8. /
  9. Recette française : Grenadins de veau aux girolles