5 138 vues

L’univers de Novak Djokovic à Belgrade ; Nole’s Land (Guide Belgrade)

1

 

Saviez-vous que Novak Djokovic ne s’illustre pas que sur les courts de tennis, mais aussi dans les affaires? Alors que la Coupe Davis opposant la Serbie et la France battait son plein à Belgrade, on découvrait en France la Belgrade que façonne le champion serbe de l’année 2010 et 2011. Petit coup de projecteur sur le Novak land, comme l’appellent les journalistes étrangers…
belgrade novak djokovic

Novak Djokovic (Coupe Davis à Belgrade en 2010)

Et il faut dire que Belgrade s’accorde de plus en plus avec Novak Djokovic, qui y réalise nombre de ses projets avec sa famille, à l’image de son premier restaurant, nommé Novak Restaurant et ouvert en 2008… Tout un symbole! Belgrade deviendrait-elle Djokovic’s City? En tout cas, la petite entreprise Djokovic ne connaît pas la crise… Où sortir à Belgrade? Suivre les pas de Novak Djokovic, c’est être dans la tendance dans la capitale Serbe…

On connaît de Novak Djokovic, l’un des tout meilleurs joueurs du circuit ATP, la carrière exceptionnelle qu’il a entamée réellement depuis 2007 et qui a déjà été couronnée de titres majeurs comme l’Open d’Australie, le premier Grand Chlem remporté par un joueur serbe, le Masters de Londres, ou le Masters 1000 de Paris Bercy. Déjà 18 titres dans sa carrière, à 23 ans, en 2010, et quelques 13 millions d’euros de gains en compétition pour Djokovic. (Correction : en juillet 2015, Novak Djokovic compte désormais 54 titres, dont celui de la Coupe Davis décroché en 2010, et 3 des 4 Grand Chlem, 9 titres en Grand chlem et 23 masters 1000, il est devenu numéro mondial depuis 145 semaines)

Certes, Djokovic est loin encore de ses principaux rivaux, Federer et Nadal, en terme de victoires en Grand Chlem bien qu’il rattrape son retour en tournois masters 1000, mais il semblerait qu’il n’ait pas attendu sa retraite pour  faire fructifier ses dollars ! Et dans les affaires, le “Djoker” voit les choses en grand.

Novak Djokovic, prophète en son pays

Serbe, Djokovic est fier de l’être et de le faire savoir, allant jusqu’à prendre des positions politiques qui lui ont d’ailleurs été reprochées, à propos de l’indépendance du Kosovo dont est originaire son papa… Sa sincérité et l’amour pour son pays ne sont pas liés qu’au succès de ses activités extrasportives, dans ce pays qui en a fait sa fierté. Djokovic n’est pas que le sportif le plus populaire de son pays, un peu à l’instar d’un Goran Ivanisevic en Croatie, dans les années 90.

Car en Serbie, Novak Djokovic est considéré comme un véritable héros national par tout un pays, qui doit beaucoup de la promotion dont il bénéficie depuis quelques années, à la réussite de son champion de tennis. En grande partie à l’origine de la qualification de la Serbie pour la finale, Novak Djokovic se veut le meilleur ambassadeur sportif de cette “jeune” nation, qui croit tant en lui pour marquer les esprits autrement que comme un pays qui fit la guerre à ses voisins pendant les années 90 et début 2000. Il est ainsi devenu le porte étendard d’une Serbie moderne et résolument tournée vers l’avenir et le monde. Depuis qu’il s’est révélé comme le grand champion que prédisaient certains observateurs, Novak Djokovic s’emploie à restaurer l’image de la Serbie et à la servir de son mieux pour rappeler que les Serbes sont fiers, “fréquentables” et même de bonne compagnie et qu’il est temps de tourner les pages noires de l’histoire récente qui vit l’explosion de la Yougoslavie et qui obligea la Serbie à adopter trois noms différents en dix ans!

novak djokovic
Novak Djokovic (crédit: press online)

Au-delà du joueur complet et capable de jouer sur toutes les surfaces avec une rare facilité d’adaptation, Novak Djokovic est un personnage au caractère bien trempé, perfectionniste et ultra résistant… Un joueur disponible et attachant, facétieux, doté d’un sacré humour et d’une dose d’autodérision, toujours ou presque de bonne humeur, prêt à plaisanter, et dont quelques imitations ou parodies ont fait le buzz dans les coulisses des tournois, même si elles n’ont pas toujours fait rire ses cibles Federer, Nadal avec qui il est ami ou Sharapova…

Retour triomphal du héros local après l’obtention du premier sacre à Wimbledon et l’acquisition de la première place mondiale

novak djokovic a belgrade devant-le parlement apres son triomphe a wimbledon

Photo : Herald Sun

Novak Djokovic et sa famille, gros investisseurs à Belgrade

Novak Djokovic aime sa ville Belgrade et croit aussi en son avenir à l’internationale. En témoignent toutes les évolutions et inaugurations à Belgrade qui sont rattachées au nom de Djokovic. En 2009, il a inauguré le premier tournoi ATP de Serbie, sur terre battue, que sa famille a financé et organisé activement et avec une réelle réussite – il en a d’ailleurs remporté la 1ère édition ! A Belgrade, la réussite de Novak Djokovic est visible partout et ne se mesure pas qu’à la taille des affiches géantes à sa gloire sur de nombreux bâtiments de la ville … Le 3 Décembre 2008, les Djokovic ont notamment lancé leur premier restaurant : le Novak Restaurant. Tout est dit dans le nom.

 Ici, selon la volonté de Sredjan, le père de Djokovic, tout tourne autour de Novak,  comme l’illustre l’affiche du champion aux côté de Nadal, l’un de ses amis, qui lui a offert aussi certaines confrontations d’anthologie. Et oui, “Nole” se construit en tant qu’entrepreneur, avisé et ambitieux, mais la réussite est surtout une histoire de famille et Djokovic est toujours étroitement épaulé par ses parents. Un véritable clan présent sur plusieurs fronts et que rien ne semble arrêter!

Novak, le 1er restaurant de Djokovic à Belgrade

Novak Djokovic et ses parents, Srjdan et Dijana

Novak Djokovic et ses parents, Srjdan et Dijana (press online)

salon restaurant novak belgrade

Salon du Novak restaurant à Novi Beograd – Photo : greattennisphotos.net

Rien a été laissé au hasard dans le Novak restaurant de Novi Beograd : le choix des plats est censé répondre aux goûts les plus larges, tout en privilégiant une qualité gastronomique. Le design est épuré et affiche une tendance japonisante des plus réussies!

cafe novak dorcol

Restaurant Novak Novi Beograd – photo : www.family-sport.com

L’inauguration s’est fait en grandes pompes et a été très encadrée (y compris par la police venue protéger les personnalités), même si l’on a pu regretter l’absence d’amies ou compatriotes de Djokovic comme Ana Ivanovic, Jelana Jankovic ou Maria Sharapova… Le Novak restaurant se situe juste à côté de l’Arène de Belgrade, le fameux Beogradka Arena, une salle omnisports inaugurée à Novi Beograd, en 2004 et où se déroule la Coupe Davis. Il n’est que le 1er restaurant dans un projet de cinq établissements qui pourraient porter les noms d’autres joueurs de tennis…

djokovic et mile kitic

Djokovic et Mile Kitic (press online)

beogradska arena

A Belgrade, les hommages à Novak Djokovic, l’idole de tout un pays sont nombreux… Jusqu’aux bus qui affichent le visage triomphant de leur champion… A Dorcol, où se déroule l’open de Belgrade, l’idolâtrie est poussée à l’extrême…

Novak Djokovic bus belgrade

Dorcol, tournoi de Belgrade, Novak Cafe et restaurant

En Mai 2009, les Djokovic ont également ouvert le Novak Cafe & Restaurant à Dorcol dans le complexe tennistique du même nom. Dorcol a accueilli pendant quelques années le tournoi de Belgrade, sur les anciens courts Milan Gale Muskatirovic, qui ont été totalement réaménagés et agrémentés d’un Spa Novak, de salons de beauté et de bien-être, de plusieurs boutiques et autres centres d’entrainements reconnus pour leur grande qualité bien au-delà des frontières des Balkans.

centre novak dorcol

Centre de tenis Dorcol Belgrade – photo : www.family-sport.com

La situation de Dorcol est idéale, face à la forteresse de Kalemegdan et Nebojsina kula, aux confluents de la Sava et du Danube et avec une telle vue, le restaurant ne manque pas de charme. Là aussi, la recette est la même : un cadre soigné, moderne, une cuisine internationale, qui réunit de grands standards …

dorcol restaurant novak terrasse belgrade

Terrasse du restaurant Novak Dorcol – photo : www.family-sport.com

dorcol restaurant novak salle belgrade

Salle du restaurant Novak Dorcol – photo : www.family-sport.com

 

novak spa à Dorcol Belgrade

Tadeuša Košćuška no. 63
11000 Belgrade
Tél : +381 11 3282 764
E-mail

Contact général :

+381 11 314 8648
+381 11 314 8748
office@family-sport.com

Site web du Belgrade Tennis club

Un nouveau restaurant ouvert à Kragujevac, l’une des principales villes de Serbie, où l’on nous rappelle sur les murs que tout est à la gloire de Djokovic… En moins d’un an, les Djokovic ont inauguré quatre restaurants, mais quand s’arrêteront-ils?

 Photos de la famille Djokovic



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!