Ne restez pas touriste, devenez un voyageur curieux! : préparez votre séjour en Europe à votre mesure grâce aux conseils et guides de voyage d'IDEOZ
578 vues

Guide voyage Munich Petit Futé ; un très bon guide touristique

0

Pourquoi choisir le guide Munich Petit Futé? Il existe plusieurs guides de voyages papier sur la ville de Munich, mais le Guide voyage Munich Petit Futé est un très bon guide touristique et peut-être le plus fiable et le plus complet pour visiter Munich et explorer les nombreuses occasions de sorties, d’activités et de loisirs.

Ce que dit l’éditeur du Guide voyage Munich Petit Futé :

 

Munich Petit Futé – Présentation de l’éditeur :

Munich tourismeMunich connaît un renouveau touristique, grâce à un véritable creuset culturel, terre d’art, d’histoire et de tradition, la Bavière à travers sa capitale a su conserver tout son charme, sa beauté légendaire d’antan et son romantisme, avec ses châteaux d’un autre temps. Accueillante et généreuse, elle a su donner l’image d’une région et d’une ville ouverte sur l’extérieur même si les traditions y demeurent encore bien ancrées. Ville dynamique avec ses fêtes de la bière, ses nombreuses discothèques, ses spectacles de rue, ses concerts en plein air qui fleurissent un peu partout  dès que l’été revient, Munich sait ce qui est bon pour le plaisir de tous !

La collection City Guide Monde bénéficie d’un « plan de ville et d’accès » détachable.

Résolument pratique et doté d’un plan de ville détachable, ce guide Munich Petit Futé est écrit par un auteur du cru qui a déniché toutes les bonnes adresses indispensables à un week-end ou des vacances réussies. Vous y retrouverez également des informations culturelles et de découverte pour profiter de manière futée des incontournables de la ville, mais aussi sortir des sentiers battus. (Source Guide Voyage Munich Petit Futé)

munich petit fute guide voyageLa première édition de ce guide voyage Munich Petit Futé date d’avril 2011, il est donc récent et actuel dans ses informations. Il est  fiable et ne comporte que peu d’erreurs, qui ne sont généralement pas significatives*. Il comporte nombre de renseignements précieux et est extrêmement complet, il devrait satisfaire le voyageur exigeant. Il est plutôt rare qu’une précision utile manque à l’appel.** On constate parfois, mais c’est peu fréquent une dispersion de l’information***

Il s’agit d’un guide voyage d’informations pratiques, qui permet d’organiser le voyage, et non d’un guide historique et culturel, ce n’est pas son objet et il n’en a pas la prétention, même s’il aborde brièvement et correctement ces aspects. Le guide atteint bien ses objectifs. Si on peut dire du survol historique qu’il est bien fait, on est étonné de l’encadré de la page 19 qui prétend que le Munichois serait ostalgique.

Munich n’est pas Berlin et ce sentiment nous paraît étranger à Munich. Si le Munichois éprouve de la nostalgie pour quoi que ce soit, c’est pour la monarchie perdue. Le Munichois raffole des histoires qui concernent Louis II de Bavière et les Wittelsbach y sont honorés des titres qu’ils ont pourtant perdus. Le Petit Futé a-t-il fait un copier-coller de son guide berlinois?

picto plusPoints forts du guide voyage Munich Petit Futé

  •  très complet, facile à consulter, explications claires, bonne couverture de l’offre touristique
  • Une importante section gay et lesbienne, très détaillée
  • la section Rester donne quelques renseignements pour un séjour prolongé. Une idée originale propre à ce guide. Un bon point!
  • Bonnes adresses futées

picto_moinsPoints faibles du guide voyage Munich Petit Futé

  • L’index comporte beaucoup trop peu d’entrées, ce qui oblige à fouiller le guide à la recherche des renseignements désirés et entraîne une perte de temps lors de la consultation.
  • les sections Musique et  Spectacles sont rapidement survolées et très lacunaires.

Conclusion
Un des meilleurs guides actuellement sur le marché. Conseillé à l’achat. Prix : 5,99€

Commande en ligne: Acheter le Guide voyage Munich Petit Futé » cliquer ici


Notes
*Quelques erreurs relevées dans le guide:

  • Le Café Ruffini (p.82) est situé à Neuhausen. C’est indiqué, mais placé dans le secteur Maxvorstadt, Schwabing, ce qui est erroné. En outre, le métro le plus proche est Rotkreuzplatz (répétition, et deux stations indiquées, confusion possible)
  • Le secteur musique de Ludwig Beck (p.116), le meilleur de Munich au demeurant, est situé au 5ème étage de ce magasin et non au 4ème comme mentionné.

**Exemple d’information utile manquante:

  • La section du guide concernant les déplacements pourrait être améliorée. Ainsi elle ne mentionne pas explicitement le Bayern ticket, qui permet de se déplacer en Bavière (et même jusqu’à Salzbourg) par tous les moyens du transport public jusqu’à 5 personnes pour moins de trente euros. Le ticket est valable toute la journée. Elle ne mentionne pas non plus le ticket de métro à la semaine (du lundi au dimanche, deux zones pour un peu plus de douze euros). Il s’agit pourtant de deux infos futées indispensables.
  • Spectacles: le Deutsches Theater (music hall, comédie musicale) n’est pas mentionné pas plus que le Gasteig (concerts, philarmonie), il s’agit pourtant de deux institutions essentielles de la vie culturelle munichoise.
  • Santé: la possibilité offerte par les autorités sanitaires de la Bavière d’un dépistage anonyme et gratuit  du sida et des maladies sexuellement transmissibles n’est pas mentionné dans le secteur Santé.
***Exemple de dispersion de l’information
  • Le Deutsche Eiche, un lieu essentiel de la vie gay munichoise, est mentionné dans la section Se loger mais n’est plus repris dans la section gay et lesbien. Ainsi, si l’on recherche un sauna gay, on ne trouvera pas le renseignement dans la section ad hoc, alors qu’il s’agit du sauna le plus fréquenté.

Le saviez-vous?

Bien avant le Guide du Routard ou le Petit Fûté, Adolphe von Schaden  a, dans la première moitié du XIXème siècle,  consacré  plusieurs ouvrages  à Munich et à la Bavière. Ils sont rédigés pour la plupart en allemand, mais on trouve en français le Nouveau Guide des étrangers dans Munich et ses environs. Avec un plan de la ville et plusieurs jolies vues. L’ouvrage a été publié à Munich chez l’imprimeur Joseph Lindauer  en 1835.

On peut parcourir  cet ouvrage numérisé en ligne en cliquant ici, et se promener, guidé par Monsieur de Schaden, dans la ville de Munich au temps du Roi Louis Ier de Bavière. Amusant et instructif!

DECOUVRIR LE BLOG MUNICH AND CO…

 

Voyagez curieux à votre mesure en Allemagne avec IDEOZ
Découvrez nos informations et bons plans exclusifs !

C'est réservé à nos abonnés, gratuit et sans engagement. Abonnez vous !

Par votre inscription, vous acceptez de recevoir des articles ou informations émanant d'IDEOZ et de recevoir des bons plans contenant des offres publicitaires de nos partenaires, vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité et en accepter les termes. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien de désinscription contenu dans les lettres reçues ou en nous écrivant sur ideoz@ideoz.fr.

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Bavière?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Bavière, le guide pratique dédié à Munich ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Bavière vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Luc Le Belge est expatrié à Munich, en Bavière et vous fait découvrir la belle ville de Munich aux multiples attraits et à l’actualité culturelle très dense, mais aussi la société bavaroise, qui est si particulière en Allemagne… Un Belge à Munich : le blog

Leave A Reply

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!