Hari Mata Hari est l’un des groupes pop rock les plus célèbres de Bosnie Herzégovine. Déjà connu et reconnu à l’époque de la Yougoslavie, Hari Mata Hari chante des ballades magnifiques que l’Europe a notamment pu découvrir à l’occasion de l’Eurovision en 2006, puisque la chanson Lejla est arrivée 3ème au classement!
Créé en 1984, le groupe Mata Hari a sorti 14 albums dont le premier portait le nom de Zlatne Kočije. Malgré l’explosion de la Yougoslavie, Hari Mata Hari a connu quelques changements de musiciens, puisque 8 se sont succédés en plus de 25 ans avant que le groupe actuel s’impose…
Hari Varesanovic, l’âme de Hari Mata Hari
Hajrudin Varešanović surnommé Hari est le chanteur et l’âme du groupe : son charme conjugué aux sonorités suaves de sa voix font de chaque balade un succès presque assuré. A la guitare basse, Nihad Voloder, tandis que Karlo Martinović s’occupe de la guitare solo et Izo (Izudin) Kolečić des percussions. Ce qui est fort appréciable, c’est qu’Hari Mata Hari chante en langue bosniaque ou autrefois en serbo-croate.
Alors que la tentation est grande aujourd’hui de céder à l’anglais, Hari Mata Hari reste attachée à cette langue bosniaque si séduisante et harmonieuse… Soliste et compositeur, Hari a dépassé les 1000 concerts en 20 ans de représentations. S’il est un peu connu au-delà des frontières de Bosnie, c’est grâce à une première participation à l’Eurovision dès 1999. Il interprète alors le titre Starac i More qu’il avait vendu deux ans auparavant au label finlandais Unirecords qui l’avait traduit en finnoi « Sydänveri » (coeur de sang) et proposé à la chanteuse Jane Hurme.
Starac i More
Découvrir le clip ne serait-ce que pour la beauté de Mostar qui prête ses couleurs et ses décors pour cette balade magnifique qui a terminé 3ème à l’Eurovision en 2006
Bonne écoute…