126 vues

Haut Koenigsbourg : un château de montagne en Alsace

0
Edifié au XIIe siècle, le château du Haut-Kœnigsbourg fut pendant des siècles le témoin de conflits européens et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs.

le chateau du Haut Koenigsbourg

Il a vu se succéder d’illustres propriétaires qui ont marqué son histoire et de nombreux événements qui ont changé jusqu’à sa physionomie…

L’existence d’un château fort construit par les Hohenstaufen est attestée dès 1147. Alors nommé Staufenberg, il domine la plaine d’Alsace à plus de 700 mètres d’altitude. Cette situation sur un promontoire rocheux en fait un observatoire idéal des principales routes de la région, et un point de repli stratégique. Ce château fort prend le nom de Kœnigsbourg (château royal) vers 1192

Détruit en 1462, les Habsbourg confient ce château fort aux Tierstein. Ceux-ci le reconstruisent et l’agrandissent, mettant en place un système défensif conçu pour faire face à des tirs d’artillerie. C’est l’apogée du Hohkoenigsbourg

Malgré l’ampleur des travaux de fortification entrepris au XVe siècle, l’artillerie suédoise vient à bout des défenses du Haut koenigsbourg pendant la guerre de Trente Ans. Assiégé, pillé puis incendié en 1633, le château fort est abandonné pendant deux siècles.

Ses ruines sont classées monument historique en 1862, puis sont acquises trois ans plus tard par la ville toute proche de Sélestat

On envisage dès cette époque des travaux de restauration : la municipalité de Sélestat consolide une partie des ruines, et l’architecte Winkler établit en 1882 un projet de reconstruction ambitieux. Mais la ville est incapable financièrement d’assurer la restauration de l’édifice.

Après l’annexion de l’Alsace à l’Allemagne en 1871, Sélestat offre les ruines encore majestueuses du château fort à l’empereur Guillaume II en 1899 qui décide de restaurer le château Les travaux de rénovation durent de 1900 à 1908

 

pour en savoir plus : consultez le site officiel du Haut Koenigsbourg



Partager

A propos de l'auteur

les photos d'ailleurs et d'ici de Philae

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!